Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
176 abonnés
1 703 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2021
Il y a 300 millions d'indiens qui font partie de la caste des Intouchables en Inde. Ce sont les plus pauvres. Et même si les castes sont censées ne plus exister légalement, elles perdurent dans les mentalités. Un riche indien qui a réussi aux USA a vendu son entreprise pour créer, en Inde, l'école de Shandi Bhavan. Celle-ci offre une chance d'études à des enfants de familles pauvres dès l'âge de 4 ans. Un seul enfant par famille avec autant de filles que de garçons pour suivre gratuitement des cours de qualité jusqu'à l'Université. Dans un monde où il faut payer les études et même les examens, c'est une chance extraordinaire de sortir de sa condition misérable. A travers quatre épisodes, le documentaire suit le destin de quatre filles qui, une fois diplômées, expliquent ce qu'elles ressentent en montrant que tout n'est pas simple et idyllique pour elles. Elles sont partagées entre les valeurs du monde occidental et celles du monde indien. Dans leur famille et leur village, le regard porté sur elles est différent et l'attente est grande pour qu'elles réussissent à aider sur le plan financier. En même temps, à l'université, elles côtoient des étudiants de familles riches et certaines se dévalorisent et sont indécises quant à leur avenir. Pour ceux qui aiment découvrir d'autres cultures, ce documentaire les passionnera comme il m'a passionnée.
Une série magnifique, tant dans l'histoire qu'elle raconte : celle de jeunes filles indiennes issues d'une partie de la population privée d'opportunités, que dans l'esthétique de la narration. Une série qui nous met face à une réalité, qui nous partage la vie d'une catégorie de la population indienne.
fabuleux documentaire sur cinq filles de la caste des intouchables, prises en main par une école qui s'occupe de cette catégorie sociale, et les prend en charge de 4 ans au bac. Nous suivons ces enfants qui deviennent des jeunes filles aux parcours divers, mais toujours dans l'optique de rendre à cette école tout ce qu'elle leur a offert (internat et études gratuites). Les unes deviendront juristes, les autres journalistes, les autres infirmières, toujours dans l'optique de rendre les femmes indiennes plus indépendantes et de contribuer à changer les mentalités. Documentaire très émouvant où l'on suit l'évolution de ces jeunes filles. Plein d'espoir et d'humanité. Un chef d'oeuvre