A l'origine de ce projet, un court métrage que réalise Jeanne Biras en 2001, après le tournage du film de Jean-Pierre Améris, C'est la vie. En aidant, pendant plusieurssemaines, des personnes gravement malades à interpréter leur propre rôle, elle a ressenti l'urgence d'entreprendre quelque chose de personnel, donc de réaliser.
Le résultat est un court, Au suivant !, interprété par Isabelle Nanty, plus sombre que le long, sur lequel tombe Luc Besson. Séduit par le sujet, ce dernier décide de l'inclure dans la sélection 01 de courts métrages diffusés sur les écrans de cinéma et de donner à Jeanne Biras la chance de passer pleinement à la réalisation en lui proposant d'écrire puis de tourner son premier long métrage.
Lorsqu'elle s'est attaquée à l'écriture du scénario, Jeanne Biras pensait s'orienter vers une satire sociale, essentiellement axée sur les rapports de forces au travail. Luc Besson l'a alors conseillée et encouragée à développer l'intrigue sentimentale de son histoire.
Le scénario est étroitement lié au parcours professionnel de Jeanne Biras, qui a auparavant officié comme directrice de casting. Celle-ci explique : "Je me suis reposée sur mon expérience, sur certains de mes souvenirs, sur toutes ces images que j'avais emmagasinées depuis des années, consignant des gestes, des réactions, des rituels de travail."
Isabelle Nanty n'étant plus disponible pour reprendre le rôle d'origine, Jeanne Biras et la productrice Virginie Silla se sont lancées ensemble dans la recherche de l'actrice idéale. "S'il me paraît normal qu'un producteur suive de très près les projets, explique Virginie, le choix des comédiens résulte néanmoins d'un désir entre le réalisateur et le comédien. On peut, en revanche, essayer de les influencer. Il y a très peu de comédiennes capables d'assumer aujourd'hui une comédie, on a donc pas mal cherché. Lorsque j'ai vules essais d'Alexandra, j'ai été immédiatement convaincue et j'ai poussé Jeanne à la revoir, délicatement, sans insister, car je n'aime pas imposer. Heureusement, elle a eu la mêmeimpression que moi."
Au suivant ! marque les retrouvailles d'Alexandra Lamy et Clovis Cornillac, qui ont déjà eu l'occasion de se donner la réplique dans Brice de Nice. Au sujet de Clovis, Alexandra déclare : "Bon, Clovis ce n'est pas Brad Pitt c'est sûr, mais en jouant avec lui je l'ai trouvé terriblement séduisant. On cherche le prince charmant et bien maintenant on a Clovis, qui n'est peut-êtrepas le prince charmant tel qu'on avait imaginé mais qui est dix fois mieux que ça. Il est touchant, entier, généreux, il a beaucoup d'humour."
Le tournage fut marqué par une réelle entente entre Jeanne Biras et Virginie Silla, réservée et mesurée, qui, lorsqu'elle débarque sur un plateau, l'illumine, dixit Clovis Cornillac.
Pour Jeanne, ce fut un échange vraiment très positif : "Virginie n'introduit aucun rapport de force, ce n'est pas pour elle une dimension indispensable à la création. Elle s'est montrée à la fois proche et discrète, n'intervenant que lorsqu'elle le jugeait pertinent. Grâce à sa présence, j'ai pu accoucher en douceur, ce qui est formidable."
Quant à Virginie, elle a apprécié la quiétude de ce tournage : "Même si Jeanne devait certainement être, intérieurement, angoissée, en ébullition, elle a toujours affiché une sérénité qui me rassurait et devait certainement apaiser l'ensemble de l'équipe. Elle a vraiment fait confiance à tous ceux qui l'entouraient, elle a toujours écouté lessuggestions, les miennes, celles des comédiens, des techniciens."