Once Upon a Time… in Hollywood
    30522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

gerald b.
    gerald b.

Publiée le 6 septembre 2022
    Tarantino m'a toujours fait penser à un étudiant en histoire de l'art qui se prend pour un de ces artistes qu'il a tant étudié, et qui pense que faire étalage de sa culture le dispense d'avoir un propos voire du talent.
    J'ai regardé le film sans en savoir rien, complètement vierge. Qu'on me dise de quoi il parle ?
    Pourtant il y avait tout pour faire un bon film : Un indéniable talent de faiseur d'images de Tarantino, des grands acteurs, de surcroit utilisés à contre-emploi, une possibilité d'histoire d'amitié sur fond d'age d'or d'Hollywood. J'ai aimé cet aspect là du film. DiCaprio, qui est pour moi le meilleur ou l'un des meilleurs acteurs au monde, livre ici quelques scènes profondément émouvantes. Oui mais voilà, cet aspect n'est qu'effleuré. Il est abandonné au profit de ce qu'adore Tarantino, prendre le spectateur à contre-pied, et partir dans toutes les directions.

Tout le film converge vers la fin de Sharon Tate et s'appuie sur cette tension qu'il fait monter. Lorsque Quentin Tarantino affirme que c'est un élément secondaire de l'histoire, je trouve qu'il se moque bien de nous.
    Connaissant l'histoire originale de Shaton Tate, sa fin atroce, cette incursion de l'horreur dans une fiction m'a dérangé tout au long du film, et m'a paru bien hors sujet. Même si j'ai bien compris ce qu'il voulait faire.
    Et que dire de cette fascination de Quentin Tarantino pour la violence gratuite qui est présente dans tous ses films. J'ai adoré Pulp Fiction, patchwork délirant survitaminé de pop culture, original, avec une violence de BD. Mais depuis bien longtemps il ne m' amuse plus. Dans "Once Upon a time..." il réussi à créer quelque chose et aussitôt il le détruit. C'est bien dommage car Il y a de très belles scènes dans ce film, mêlant une maîtrise formelle à de l'émotion, des portraits touchants, le tableau d'une époque façon "Licorice Pizza". Il manque hélas une logique à tout ça.
    J'attends désespérément le jour où Tarantino livrera un film adulte, le jour où ce vidéaste doué arrêtera de se regarder le nombril, de faire des citations, le jour où il parviendra à s'oublier pour se contenter de nous immerger dans une véritable histoire, une histoire qui parle de quelque chose.
    jessica
    jessica

Publiée le 6 septembre 2022
    Je n'ai pas vu le temps passer en regardant le film ce qui est bon signe. Les acteurs principaux sont géniaux, Di Caprio extra dans son rôle comme dans son "rôle dans le rôle " (le western) . L'ambiance est soignée, la musique nous plonge dans l'atmosphère de ces années révolues. Cependant, pour pouvoir apprécier complètement le film il faut connaître l'histoire de la Manson family et de Sharon Tate.
    Il m'a manqué quelque chose à la fin, j'aurais aimé davantage de profondeur et de scènes pour les personnages secondaires (notamment Manson et les hippies) . Je me suis sentie un peu frustrée, comme si j'avais attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé tout le long. Mais bon film quand même pour l'artistique de Quentin Tarantino.
    Publiée le 5 septembre 2022
    Un acteur looser (Di Caprio) qui vit le western par procuration en grattant des rôles de méchants au cinéma... Et son cascadeur (Brad Pitt), toujours en arrière mais qui, pour le coup, se révèle le vrai "cow boy" et vit réellement un western.

Dans les grandes lignes voilà l'idée. Ajoutons à cela un Tarantino qui s'amuse avec l'image, les plans (très beaux), la musique (évidemment) et bien sûr une superbe performance des deux monuments à l'affiche, l'ensemble est plutôt réussi.

Mais était-ce nécessaire de faire aussi long pour raconter si peu ?
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 6 septembre 2022
    3,8/5 alors que tout le monde dit que c'est nul?
    J'adore Tarantino mais là c'est franchement mauvais! C'est pas captivant, 3/4 du film sert à rien si ce n'est le passage dans la ville western et la fin quoique un peu grotesque... Quentin arrête ta carrière tout de suite si c'est pour faire des nanards pareils!
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 5 septembre 2022
    Du Tarantino a 100% pour le coup on est servis et c'est génial bordel, sa faisait longtemps trop longtemps. J'ai vraiment rien à reprocher a ce film a part 2 chose je dirais les scènes qui ce tire un peu trop une ou deux fois, et le role de Margot robbie qui pourrait être mis un peu plus en avant sur des scènes plus intéressante les seul mini bémol mais rien de fou un scénario digne de ce nom,un casting excellent, encore un travail de Tarantino et des acteurs ect ... qui a du mérite !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 6 septembre 2022
    La première heure est soporifique à part le court épisode « Bruce Lee » qui est drôle. La suite n’est pas bien rythmé non plus, quelques rares moments drôles et/ou réellement réussis. Le film est en fait sauvé par ce duo d’acteur qu’on adore (Di Caprio et Pitt) dont on fini par s’attacher, ainsi que par la beauté de Margot Robbie. La toute fin avec Charles Manson et jouissive et inattendue (une relecture pour le moins originale !). J’allais lui donner un 2,5 étoiles mais cette fin le sauve et ça reste un film « honnête ».
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 6 septembre 2022
    Le plus mauvais film de Tarantino ! Quel ennui , des longueurs , du blabla , je ne suis pas sûrement assez intello pour comprendre le pourquoi du comment de ce film .
    Jacques Lemaire
    Jacques Lemaire

Publiée le 25 août 2022
    Pas mal... mais quand même on attends mieux de Tarantino
    Surtout avec un casting aussi dingue.
    Clairement déçu par Di caprio qui malheureusement reste effacé tout le long du film.
    En revanche, Brad Pitt est au rendez vous et porte à lui seul le film ! Excellent.
    Je me suis beaucoup ennuyé tout au long, c'est très lent...
    Les 30 dernières minutes réveillent le film et la fin est vraiment surprenante et pour le coup laisse une superbe sensation.
    Jérémie Renoux
    Jérémie Renoux

Publiée le 17 août 2022
    j'e n'ai pas accroché le scénario n'est pas élaborer ce qui semble plaire aux personnes mais je suis pas de cette avis
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 14 août 2022
    Un film où je ne suis pas rentrer dedans. Beaucoup d'ennuie, il ne se passe rien, il n'y a aucune intrigue. Les scènes avec Brad Pitt font tenir le film, qui porte ici les 2h40 sur ses épaules.
    Petite mention honorable pour les 20 dernières minutes du film qui sauveront un peu la note.
    Guillaume Blanchet
    Guillaume Blanchet

Publiée le 27 juillet 2022
    Bluffé par le scénario proposé par Tarantino. Un bon moment de détente, des scènes dantesques, des acteurs incroyablement bons. (Pas difficile avec Di Cap et Brad...).
    Une belle réussite !
    Pierre Gorce1
    Pierre Gorce1

Publiée le 18 juillet 2022
    Film le plus surcoté que j'ai pu voir il ne se passe LITTÉRALEMTENT rien pendant les 2 premières heures, à chaque fois qu'il peut y avoir un moment où il se passe quelque chose c'est enfaite une scène inutile qui n'amène à rien.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 11 juin 2022
    Ce film m'a beaucoup dérangé. Pendant tout le long des 3 heures, on se demande où le réalisateur veut aller, et en fait il ne va nulle part. On va me dire : ah mais c'est ce qui fait son originalité. Fadaises que tout cela ! On s'y ennuie ferme, et je suis désolé, mais réécrire l'histoire de Sharon Tate et ceux qui sont morts avec elle, c'est leur manquer totalement de respect. Franchement, ce film est proche du navet...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 mai 2022
    Once Upon a Time ... In Hollywood viens conclure une rétro enthousiasmante, somptueusement dingue, mais aussi un peu triste. Au rythme d'un film par semaine, je me suis éclaté à recroiser la route des longs métrages que je connais absolument par cœur mais que je redécouvre néanmoins toujours sous un différent angle à touts les coups, sauf pour ce dernier ... Et oui, il s'agissait là d'une première, et quelle première !

A bien des égards, j'aimerais dire que ce Once Upon a Time ... In Hollywood viens conclure une trilogie ou il est question de refaire l'Histoire. Je pense évidemment à Inglourious Basterds ( avec Brad Pitt ) et à Django Unchained ( avec cette fois Leo DiCaprio ) dont la charge et le poids sont invoquées pour de nouvelles vues, à la fois dans la tradition et dans son inscription d'héritier mais également pour poursuivre un courant ou le cinéma est tout simplement le maitre des destins, l'épicentre du monde et en cela, ce film-ci est belle et bien la composition la plus titanesque en la matière. Une Œuvre folle, vraiment j'insiste !

Alors bien sur la direction d'acteurs est génial, Quentin Tarantino on le sait est un maitre dans l'exercice ( parfois avec force et abus il est vrai ... ) et on peu dire qu'il s'attèle à pérennisé ses standards. Brad Pitt et Leonardo DiCaprio les deux figures de proue de ce long métrage sont évidement dans la lumière du coté des récitals, les autres tel que Zoe Bell et Kurt Russell des habitués de la caméra du réalisateur font quand à eux une incursion plutôt cool aussi. Bon, pour ce qui est du cas Margot Robbie, la place n'est franchement pas l'esquisse la plus réussit de Q.T ... Après, il me faudra revoir le film.

A plus d'une occasion Once Upon a Time ... In Hollywood m'a fait penser à des films de Paul Thomas Anderson, notamment dans certaines idées de plan à la Boogie Nights et au ton entre comédie d'époque et drame sous-jacent de la relecture de cette fin annoncée. Evidemment, le délire morbide de Tarantino dans son rendu esthétique est assez surprenant et coupe avec son ambiance mélancolique et contemplative pour reprendre la décharge de violence tel qu'adore communiquer ce dernier. Un maitre là encore pour distiller ce rapport de force obscure qu'il justifie plus ou moins à sa manière ... Moi, j'adore et j'assume.

Ce dernier film en date raconte les changements, les transitions, regarde et expose les tempéraments et pond un délice de film à vivre, une expérience qui plonge dans le passé mais qui regarde toutefois devant de par ses montages et son audace formelle qui ravis les érudits. Un film choc, absolument pas condescendant, en touts points bluffant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 mai 2022
    Un film qui m'a un peu laissé sur ma faim. La première partie est un peu trop lente et manque de rythme. Heureusement la dernière heure est beaucoup plus emballante et le final est vraiment top. Leonardo Di Caprio est très bon et Brad Pitt est excellent. Ils forment un très beau duo.