Once Upon a Time… in Hollywood
    30522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once Upon a Time… in Hollywood ?

Publiée le 2 juin 2020
    Des débuts De Leonardo DiCaprio assez hasardeux, de la belle gueule de Brad Pitt comme icône du cinéma, Once Upon a time...in Hollywood est le point culminant de deux acteurs arrivés à maturité. Et ce film fait du bien, car il sort des cadres et des attentes du public, car oui, Quentin Tarantino a voulu se faire plaisir et pour notre plus grand bonheur, revisiter les gloires du cinéma Hollywoodien mais aussi de la culture sixties dont les références sont nombreuses ( Cass Eliot des Mamas and Papas, Steve McQueen ) le tout dans une ambiance fantasmée et jouissive peut être un peu exagérée. L'alchimie des deux protagonistes du film est d'une évidence incroyable, tant est que Brad Pitt placé en second plan, en est tout simplement génial. Cet esprit de la coolitude en totale opposition avec celle des hippies, est restituée dans un contexte où deux générations s'affrontent et l'on sent la tension palpable monter d'un cran, bien entendu, on est loin de deviner vers quel dénouement le film veut nous mener. Qu'importe, Tarantino signe une oeuvre incomprise du grand public ( beaucoup ont été déçus du manque d'action de ce long métrage), mais c'est là que réside l'art du maître incontesté du cinéma de genre, créer un monde à partir du réel et le transfigurer dans une relecture sociale totalement maîtrisée. Esthétiquement, le résultat est bluffant, Tarantino réussit à intégrer des références notoires comme s'il reconstituait le puzzle de mémoire de ces acteurs oubliés.
    Jean-Charles D
    Jean-Charles D

Publiée le 29 mai 2020
    Les minutes passent et j'attends, j'attends, j'attends. Mais rien ne se passe. Pourtant les acteurs sont de premier choix, sont bons, mais je n'arrive pas à accrocher. Je m'ennuie. Je ne reconnais absolument pas la griffe de Tarantino.
    Reg
    Reg

Publiée le 27 mai 2020
    La photographie et la direction est maitrisée: Léonardo, Brad et Margot (dont le personnage est cependant inutile) sont au top, mais ces 2h40 sont d'un ennui. Les séquences de tournages sont soporifiques. La fin ridiculement violente et choquante plonge le film dans les abîmes.
    Publiée le 27 mai 2020
    Je voulais voir un film de Tarantino. Je n ai pas compris grand chose à cette histoire qui m a paru décousue et sans grand intérêt. Un film long très long qui se termine par de la violence gratuite proche du grand guignol. Je me suis profondément ennuyé
    ThomV
    ThomV

Publiée le 28 décembre 2021
    Tarantino m'avait déçu avec "Les huit salopards", j'attendais donc ce film pour me réconcilier et c'est chose faite.
    Un film clairement différent de ce qu'il nous propose d'habitude même si on retrouve sa touche un peu partout dans les scènes. Brad Pitt et Leonardo DiCaprio sont au top et forment un super duo. La relation entre les deux personnages est parfois même assez touchante. Il est très fortement recommandé de connaître les éléments de contexte historique du film avant de le voir au risque de ne pas comprendre les apparitions de Margot Robbie et certaines autres scènes. Certains n'aimeront pas ce film alors que d'autres le trouveront assez génial, c'est le risque de ce film et du scénario à contre-pied ce dont on a l'habitude avec Tarantino.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 mai 2020
    La prise de liberté scénaristique, la mise en scène, le cadrage, les répliques, les tensions, le casting... Tout est magique ! Et beaucoup de choses sont inattendues. Je reste très surpris par les rôles et jeux d'acteurs de Brad Pitt et Leonardo DiCaprio qui sont capables de passer du mode gros loser à super badass ! Un excellent divertissement !
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 20 mai 2020
    Tres déçu par ce film. un navet. Une serie de souvenirs, d'images liés au cinéma et à LA, assemblés comme un patchwork sans queue ni tête. Tarantino s'est fait plaisir au détriment du film et des spectateurs.
    Publiée le 17 mai 2020
    C'était l'histoire de deux acteurs un peu ratés, un ancien jeune premier qui réalise qu'il est en train de devenir has been (Di Caprio) et le deuxième, qui est devenu doublure du premier faute d'avoir percé (Pitt). Ils vivaient dans un Los Angeles de fin d'été, avec des acteurs de séries aux héros virils, des décors en carton pâte, des acteurs qui essayent de donner de la vie à des textes clichés. Une ville dans laquelle on pouvait rencontrer une jeune actrice dont la carrière commençait à décoller, mais aussi une bande de hippies mignonnes mais un peu bizarres.
    C'est une histoire au conditionnel passé, car il s'agit en réalité d'une ville à taille humaine qui va bientôt devenir une mégalopole envahie de bouchons et de pollutions, de l'arrivée prochaine de l'industrie des blockbusters, d'une femme innocente que personne ne sauvera d'une bande de sadiques.
    Ce film est à la fois un hommage au "pour de faux", à un imaginaire plus humain que la vraie vie, mais par petites touches subtiles (décors et BO), un peu comme un effet doppler, il vous fait simultanément ressentir que cela n'est qu'un illusion qui n'arrivera jamais. Il vous leurre et vous désillusionne en même temps.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    Le dernier Tarantino est nostalgique. Avec ce film il dresse un portrait d’une époque d’Hollywood, d’un cinéma de pur divertissement, du Flower Power, du western comme on le voyait à la dernière séance en France et d’une forme d’insouciance, une époque qu’il idéalise et qu’il voudrait voir durer (son final sonne comme le refus d’une trop triste réalité). Ensuite tout est devenu trop compliqué, trop triste, trop politique selon lui. J’imagine que c’est comme cela qu’il voit le cinéma américain parano des années 70, post Vietnam et Watergate. Once Upon a Time est peut être son film le plus cinéphile et en même temps son film le plus classique presque consensuel. Comme à son habitude la bande originale est extraordinaire mais la aussi je l’ai trouvé peut être moins atypique et remarquable que par le passé. Les dialogues et du coup les acteurs ont une nouvelle fois la part belle. A leur tête Leonardo DiCaprio est exceptionnel, il cabotine comme jamais avec ce personnage d’acteur sur le déclin et pourtant ne donne pas l’impression d’en faire trop, pour le coup la marque des très grands. Son duo avec Brad Pitt fonctionne à merveille. Même si j’ai trouvé quelques longueurs dans ce film, j’ai l’impression qu’il fait parti de ceux qui gagnent à être revus un peu à l’image de Jackie Brown auquel il me fait beaucoup penser.
    Tom R
    Tom R

Publiée le 14 mai 2020
    Quentin Tarantino, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino. Le tout dans un film, un chef-d’œuvre. L’œuvre sans doutes la plus aboutie de son réalisateur. Comment un tel moment de cinéma n’a t’il pas eu une récompense en tant que film ou réalisateur ? Pas assez politique, pas assez complexe, pas assez dans la vague du moment, trop non-politiquement correct. Mais le meilleur film de cinéma de l’année 2019, voir de la décennie.
    Quentin Tarantino fait ce qu’il sait faire : il condense les genres, passant du western, à la comédie musicale, où encore au film d’action série B italien. Il offre à ses acteurs un des meilleurs rôles de leur carrière, en les mettants en valeur comme personne ne sait le faire. Leonardo DiCaprio interprète un acteur en pleine remise en question, Rick Dalton. Léo réussi à nous faire avoir de l’empathie pour se personnage, tout en étant le parfait américain républicain blanc et conservateur. DiCaprio est sortit de sa zone de confort de beau gosse riche de nombreuses fois dans sa carrière (J. Edgar, Django Unchained, The Revenant) mais seul Tarantino réussi totalement à transformer ses acteurs en leur personnage. Léo est incroyable, transpirant de sincérité, de nostalgie mais aussi d’humour noir, propre au cinéma de son auteur. Brad Pitt interprète (devient devrai-je dire) Cliff Booth, doublure cascade, homme à tout faire et meilleur ami de Rick. Comme dit Kurt Russell vers la fin du film « plus qu’un frère, un petit peu moins qu’une épouse ». Brad Pitt ne devient pas Cliff Booth : il est Cliff Booth. Charmeur, drôle, charismatique... Il s’auto-carricature presque lorsqu’il se met torse-nu pour réparer une antenne sur un toit. Mais c’est le Brad Pitt qu’on aime, et il a fallut attendre 56 ans pour qu’il décroche le rôle de sa vie. Margot Robbie quant à elle est absolument sublime en Sharon Tate, l’ex-femme assassinée de Roman Polanski. Un second rôle qui devient le fil rouge du film, lorsque l’on connaît son sinistre destin.
    Le film se déroulant en 1969, Quentin Tarantino se fait un plaisir de retranscrire cette époque par le biais de décors époustouflants (récompensés aux oscars) mais aussi grâce à son scénario (recompensé au Golden Globe), décrivant la chute de l’âge d’or d’Hollywood, où les Clark Gable, Dean Martin, John Wayne étaient sur la pente descendante, pour laisser place à Dénis Hopper, Robert Redford, Peter Fonda, où même Dustin Hoffman. L’illustration de cette époque perdue est illusoire par le personnage de Leonardo DiCaprio.
    Puis, au milieu du film, coupure, et nous nous retrouvons 6 mois plus tard, où Rick revient de son voyage européen avec Cliff et sa nouvelle femme. Il à jouer dans des westerns spaghettis (qu’il a pourtant du mal à regarder) pour tenter de se relancer, sous les bons conseils de son agent Marvin Schwarzs (Al Pacino, d’un charisme fou). Sharon Tate est enceinte, et le film prend une tournure plus dramatique mais à la fois plus... tarantinesque.
    Je ne spoilerai pas, mais à 57 ans, Quentin Tarantino arrive encore à nous surprendre. Sa lettre d’amour au Cinéma nous va droit au cœur. Sublime.
    Quelques récompenses :
    Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt
    Oscar des meilleurs décors
    Golden Globe du meilleur film de comédie ou musical
    Golden Globe du meilleur scénario pour Quentin Tarantino
    Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt
    Kadec
    Kadec

Publiée le 10 mai 2020
    Préférez-vous allez 10 fois à Tahiti ou 9 fois à Tahiti plus 1 fois en terre inconnue ?
    Ce film est un documentaire fictif historique de ...... Quentin Tarantino ! Ca ne pouvait donc être qu'original et ça l'est.
    L'erreur dans laquelle il est logique de tomber est d'avoir certaines attentes qui ont de fortes chances d'être déçues : le scénario est léger, la relation entre les 2 stars est faible, l'action très limitée bien que la fin rassasie à elle seule les fans de Tarantino.
    Mais quelle chance de voir cet OVNI par ailleurs de bonne qualité cinématographique.
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 10 mai 2020
    Encore un film de Tarentino à la Tarentino.... Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé a aller voir ce film. Bref comme Inglourious Basterds ou encore Django Unchained, Quentin s'amuse à revisiter l'Histoire et les faits divers selon ses délires. Mais le délire ne fait pas un bon film , loin de là. Et le résultat est, qu'une fois de plus, on s'ennuie ferme durant ce long, long film. La prestation des deux stars Bitt et Di Caprio est honnête mais on n'accroche pas à ce scénario. La pauvre Sharon Tate qui a été littéralement massacrée par la " famille Manson", doit se retourner dans sa tombe et que dire de l'époux..... Perso j'ai détesté ce film et je n'ai pas été le seul dans la salle.....
    milou
    milou

Publiée le 9 mai 2020
    Deja se replonger en aout '69 a Cielo drive a LA. on voit tout de suite ou il veut en venir !
    Cest forcement interessant, apres cest du Tarantino pur jus avec toujours qq longueurs mais un style unique, c'est la classe.
    Geoffroy
    Geoffroy

Publiée le 7 mai 2020
    Once Upon a Time... In Hollywood est, contrairement à ce qu'on peut lire ci et là, absolument "Tarantinesque" du début à la fin ! Tout est précisément ciselé de sorte à ce que les 2h40 de film soient un moment de pure contemplation et d'émotion, plongeant le spectateur dans un monde qui risque de lui être étranger : le Hollywood des années 60 !
    Quentin Tarantino joue toujours aussi habilement avec la caméra et inscrit dans nos esprit tout un univers cinématographique, parfois absurde, parfois nostalgique. Les plans sont parfait et expressifs ; le réalisateur semble aussi s'être amusé avec la prise d'images par drone et force est de le constater, c'est une réussite totale !
    Évidemment, la photographie est contemplative et des plus soignée, on ne peut que tomber amoureux de ce Los Angeles idéalisé des années 60 : lumineux, libéré, foyer des communautés hippies autant que des richissimes acteurs holliwoodiens de l'époque, on à l'impression d'y être, et on veut y rester !!

Enfin, évaluer Once Upon a Time... In Hollywood sans évoquer les performances magistrales des deux plus grands acteurs du 21ème siècle : Léonardo DiCaprio et Brad Pitt serait une grossière erreur. Le duo est époustouflant de charisme et offre un jeu soigné, brossé, précis ! Mention spéciale à DiCaprio à qui l'on a toujours vanté sa capacité à jouer des rôles extrêmement différents dans ses films. Honneur lui est ici rendu par Tarantino ! On reprochera toutefois à Margot Robbie une performance un peu en retrait, empêtrée dans un jeu trop théâtral pour être réellement crédible.

En conclusion, Once Upon a Time... In Hollywood est une perle du 7ème art, un condensé de plans tous plus travaillés les uns que les autres ; le tout porté par deux acteurs dantesques qui signent là l'une de leurs plus grandes performances sur scène ! Tarantino peut prendre sa retraite, sa déclaration d'amour au cinéma à été entendue !
    Masfiux
    Masfiux

Publiée le 1 janvier 2021
    WOOW quoi dire. Se film est t'un cher d’œuvre avec une narration presque parfaite et des acteur excellent et un casting cinq étoile. tarentino a fait je croire sont meilleur film sont film est si bien réaliser avec des petit détails dans les décore et dans la narration qui laisse sans voix les cinéaste et les futur réalisateur. Pour résumer il fait parti de mon top 5 de mes meilleur film