Si Beale Street pouvait parler
    3,3
    1266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si Beale Street pouvait parler ?

Publiée le 4 février 2019
    Un chef d’œuvre, une consécration. Une sensibilité amoureuse touchant à la perfection et une critique des procédés implicites de marginalisation de la communauté Noire aux États-Unis juste et parfaitement dosée. Des acteurs au jeu fantastique, la direction d'acteurs est d'une qualité exceptionnelle.
    Un véritable sans faute sur tous les aspects.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 23 février 2020
    Film ouvertement raciste anti-blanc. Plusieurs propos amalgament tous les blancs, notamment comme des êtres non-humains, des démons. Affligeant. Par ailleurs le film est d'une lenteur, sans esthétique intéressante. Une pleurnicherie sur le sort des noirs en amérique, rappelée par les photos d'actualités au début et à la fin du film. On comprend mieux les propos racistes de certains groupes racisés en France, inspirés de ce type de navet.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Malgré qu'on soit dans le scénario classique d'une famille noire en Amérique, j'ai trouvé leur amour magnifique et leur histoire touchante. Je ne pense clairement pas que ça vaut un Queen & Slim qui, surtout à l'époque, m'a bouleversé. Mais c'est un film similaire sur certains points qui se défend vraiment bien. La BO est exceptionnelle, coup de cœur.
    Amirouche D.
    Amirouche D.

Publiée le 21 mars 2019
    une histoire creuse, un film sans rythme, sans rebondissement, y'a meme pas d'histoire d'amour puisque le héros part en prison jeune, bidon de chez bidon
    kissology
    kissology

Publiée le 11 avril 2024
    Récemment intéressé par ce film grâce a la superbe œuvre de Nicholas Britell, la découverte fut mitigée. D’un côté, des images tout à fait resplendissantes qui nous plongent directement dans l’époque des années 70, une interprétation maîtrisée de Regina King ainsi qu’un sujet si important qu’est celui des infractions sexuelles, et plus précisément, de la guerre de paroles que révèle ces infractions mais aussi celui du racisme malheureusement banal à cette époque. Mais de l’autre, un film bien trop mou, qui manque malheureusement de vie, qui tourne autour de l’amour formidable de Fonny et Tish sans aller vraiment plus loin, restant ainsi dans un amour certes beau mais qui ne vit rien à part lui.
    Barry Jenkins signe néanmoins un film qui est agréable à voir, à contempler mais qui peut - sûrement - s’avérer ennuyeux. Dommage !
    Sarah Conte
    Sarah Conte

Publiée le 8 mars 2019
    Les plans séquences sont l'unique beauté de ce film, le scénario est presque vide et les acteurs sont remarquables. Toutefois, il est dur d'apprécier un jeu d'acteur sur des scènes à rallonge qui semblent interminables.
    Publiée le 6 février 2019
    Alors hier je suis allée voir « Si Beale Street pouvait parler » avec maman et papa. Au début j’ai un peu boudé parce que je n’ai pas eu le droit d’avoir du popcorn, mais ça n’a pas duré longtemps parce que le film était vraiment très très beau.
    C’est l’histoire de deux amoureux qui se parlent au téléphone au travers d’une vitre parce que le Monsieur amoureux de la dame il est gardé par des gens en uniforme qui rigolent pas trop trop. La dame amoureuse au début elle dit au Monsieur amoureux qu’ils vont avoir un petit bébé. Alors du coup la famille de la dame amoureuse et celle du Monsieur amoureux ils vont essayer de faire sortir le Monsieur amoureux de l’endroit où il est enfermé. En fait le Monsieur amoureux il peut pas sortir de là où il est parce qu’une dame qu’on connaît même pas dit que le Monsieur amoureux il a été vilain avec elle. Moi je crois plutôt qu’il est gentil au contraire, parce que pendant tout le film on voit avant comment le Monsieur amoureux il devient amoureux de la Madame amoureuse et que c’est un Monsieur gentil avant d’être amoureux. Pourtant il y a des gens qui ne sont pas gentils avec eux tout ça parce qu’ils sont noirs. Et même que ça va pas être facile de faire sortir le Monsieur amoureux de derrière sa vitre aussi parce qu’il est noir, et que du coup les gens ont pas trop trop envie de s’embêter pour le faire sortir, même s’il a rien fait (ça j’ai pas bien bien compris c’est maman et papa qui m’ont expliqué)
    En tout cas ils sont très beaux les deux amoureux, et le film il raconte très bien comment c’est pas facile pour eux, à cause des gens qui disent qu’ils sont noirs, qu’ils ont pas d’argent tout ça, mais que quand même ils font tout ce qu’il faut pour vivre comme tout le monde.
    C’était un peu triste mais ça m’a beaucoup plu. Même que j’ai oublié que je n’avais pas eu de popcorn.
    Je mets 🦄🦄🦄🦄🦄