Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DamienReloaded
27 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2021
Débarqué sur le tard en France, le film de Colin Minihan se targue d'être d'une rare maîtrise. La photographie est d'une beauté froide et permet de sublimer cette violence froide et graphique qui colle si bien au personnage principal. Une oeuvre intense sur la séparation, l'attachement, les faux-semblants...la vie de couple en somme ! Le metteur en scène aime ses personnages et son histoire au point qu'il peine à apporter une conclusion à tout ceci. En effet, l'histoire s'étire sans grande justification, et malgré sa durée modeste (1h30 environ), les longueurs se font ressentir à l'approche du terme. Malgré tout, le film laisse un souvenir plus qu'agréable, et nous suivrons avec intérêt le devenir de Minihan.
Après "Extraterrestrial" et "Bloody Sand", Colin Minihan, le réalisateur de "Grave Encounters" avec Stuart Ortiz, poursuit son aventure en solo. Comme c'était le cas avec son précédent film, le réalisateur propose une configuration originale, on peut même dire qu'il revisite le genre du survival comme il l'avait fait avec le film de zombie dans son précédent film avec une héroïne poursuivie par un seul zombie. Si cela ne dure pas longtemps, car au final les codes du survival sont toujours les mêmes, ce film dégage quelque chose de nouveau, de frais. En lisant, le synopsis, on peut difficilement deviner ce qu'il va se passer et la surprise n'en est que plus grande. "What Keeps You Alive" est un thriller inquiétant et déroutant qui est efficace en plus de captiver et surprendre à de nombreuses reprises. Le seul bémol concerne la longueur du film qui est un peu excessive. Dans un sens comme dans l'autre, l'histoire aurait pu être plus courte si les personnages n'hésitaient pas à faire ce qu'elles doivent faire et ne prenaient pas les mauvaises décisions comme toujours dans ce genre de film. Si le scénario traîne parfois en longueurs, la tension omniprésente et la bonne performance des actrices comblent ces lacunes et nous empêchent de nous ennuyer. Brittany Allen et Hannah Emily Anderson sont convaincantes, surtout l'actrice vue dans la récente série "The Purge" qui est vraiment excellente dans ce rôle bien particulier. Au final, un bon film, un thriller à la fois horrifique et psychologique bien efficace.
Les notes étaient si mauvaises que j'ai longuement hésité à lancer le film proposé sur canal à la demande pour une durée limitée. Et l'algorithme AlloCiné ne prédisait que 40% de prédisposition de ma part à aimer ce thriller/revenge movie en huit clos. Le sujet ayant été déjà traité tant de fois, et le chalet dans la montagne encore plus, je m'attendais vraiment à m'ennuyer et à arrêter avant la fin. Quelques critiques rédigées par la rédaction "Club 300" m'ont toute fois intriguée. Grand bien m'en a fait, c'est un petit bijou rafraîchissant du genre. (Mentions spéciales aux actrices, à la BO et au montage !). Comme quoi on peut toujours surprendre même en s'emparant d'un thème mille fois porté à l'écran. Si vous êtes un amateur de cinéma, et un amateur du genre, la sauce devrait bien prendre pour vous aussi. Ne vous privez pas de ce petit plaisir et ne vous laissez pas avoir par l'affluence (un peu incompréhensible, sincèrement) de mauvaises notes. Dommage qu'il n'y ait pas eu de critiques presse, je pense que la moyenne presse tournerait davantage autour de 3,5/5.
N'ayant rien lu sur le film en question avant de le visionner, je ne savais pas du tout où j'allais... J'aurais peut être mieux fait de lire au moins de quoi il allait retourner ne serait-ce qu'un peu, ça m'aurait évité cette déception. Un couple de lesbiennes fête son premier anniversaire de mariage dans une maison isolée dans les bois (je résume volontairement à la louche)... L’une des deux s’avère être une psychopathe... et on assiste pendant 1h30 au jeu du chat de la souris l’une voulant tuer l’autre, qu’elle pensait d’ailleurs avoué tué dans un premier temps. Il n’y a aucune intrigue à proprement parler, que des courses poursuites, des cris, etc. Un jeu (si on peut appeler ça un jeu) plus que faiblard de la part des comédiennes. Une mise en scène qui n'apporte rien de nouveau. Nul. A oublier
Un jeu du chat et de la souris macabre et assez amusant mais dont la principale surprise se situe malheureusement au début du film. Par la suite, cela devient plutôt banal, même si c'est assez plaisant.
C'est bien tout en étant complètement pourri. Il y a des longueurs interminables tout le long du film, mais c'est plutôt bien filmé. Je me suis endormie quand même 3 fois ...
Une maison isolé, une proie un personnage psychopathe; j’ai vu des dizaines et des dizaines de film avec ce pitch. Et bien avec beaucoup de talent et en premier lieu une mise en scène très inventive « what keeps you alive » tire formidablement bien son épingle du jeu. Il arrive à garder une tension permanente et m’a captivé tout le long alors que son scénario n’invente rien et contient même quelques incohérences. Dommage qu’il s’étire un peu inutilement dans son final mais pas de quoi gâcher un film qui dans un genre très codifié fait preuve d’une maîtrise technique qui vaut le détour.
Un couple de lesbienne sejourne pour un week-end romantique dans un chalet au bord du lac, mais tous tourne au cauchemar. La réalisation est assuré sans vraiment sortir des sentiers battus, et le scénario, quelques peu sadique, s'additionnent au multiples séquences choquante, et gore. Malheureusement, prévisible la fin renverse la vapeur, pour une conclusion en queue de poisson. L'interprétation est correcte, les filles sont adorables. Ça fait que j'avais pas vue un thriller aussi bien amené. Du grand art.
Aaah l'amour ! Pour fêter leur première anniversaire de mariage, la jolie Jackie emmène sa femme Jules en week-end dans son chalet familial au bord d'un lac. Mais comme ce cadre canadien très isolé ne correspond bien sûr pas à celui d'une comédie romantique, leur petit périple sentimental va vite tourner au cauchemar...
Après une exposition nous questionnant sur la nature du mal s'apprêtant à s'abattre sur le couple, "What Keeps You Alive" nous livre sa plus grosse surprise sur ce qui va définir les forces en présence du survival à suivre. À vrai dire, en termes de rebondissements, le film ne fera jamais mieux, ce qui en découlera ne se résumera hélas qu'à un jeu du chat et de la souris où le prédateur semblera tout faire pour se mettre en danger en s'amusant bien trop longtemps avec sa proie pendant que cette dernière ne saisira jamais un nombre incalculable d'opportunités mises sur sa route pour échapper à son chasseur (même si on essaie vaguement de la justifier psychologiquement, une de ses dernières décisions propulsera l'irrationalité du personnage en orbite !). Attention, "What Keeps You Alive" aura tout de même son lot de jolis moments pourvoyeurs d'une tension efficace à proposer mais, à part jouer sur le chaos d'émotions primaires découlant de sa principale révélation et notre fascination autour de la personnalité particulièrement noire de son prédateur, cet affrontement ne fera qu'inutilement se prolonger jusqu'à nous détacher de ses personnages si invraisemblablement inaptes à aller au plus simple dans leurs agissements.
Heureusement, si le film piétine souvent sur le fond, son réalisateur va tout faire pour dynamiter ce problème sur la forme ! À contre-courant de la platitude visuelle de pas mal de productions mainstream du genre, "What Keeps You Alive" a pour lui l'audace de sa mise en scène, la caméra de Colin Minihan tente sans arrêt des choses afin de donner de l'ampleur à son récit et, souvent, pour transcender par des fulgurances les faiblesses de ce dernier. La plupart du temps, ça fonctionne d'ailleurs plutôt bien, des plans-séquences bien élaborés accrochent notre regard (le dîner !), on se surprend même à suivre la continuité d'un combat à un étage différent d'où il a lieu, et certains choix de photographie ou de jeux de lumière donnent des plans de toute beauté. Cependant, à force de ne pas ménager ses efforts sur le visuel, Colin Minihan n'évite pas l'écueil du "trop" et les mauvais choix que cela induit comme des flashbacks en noir et blanc très cheap ou carrément une caméra embarquée sur une rame (?). Cette dualité qualitative façonnant les meilleurs comme les pires moments de "What Keeps Your Alive" se fera aussi ressentir dans le jeu de ses deux actrices principales : si l'on retiendra l'excellente interprétation d'Hanna Emily Anderson bien aidée par un rôle passionnant, ce sera moins le cas de sa collègue Brittany Allen, prise au piège des contours forcément plus limités et attendus de son personnage sans pour autant démériter.
En définitive, les atouts de "What Keeps Your Alive" rendent son visionnage très agréable mais ses défauts ne le rendent pas indispensable pour autant. Des hauts qui appellent toujours des bas... comme un mariage qui se mettrait à battre méchamment de l'aile en somme.
Notes basses injustes ici, car ce film est très bon. Une vraie surprise, même si les 10 dernières minutes sont assez peu crédibles. Belle photo, jeu impeccable, scénario imprévisible et astucieux. Le réalisateur a quelque chose à dire. A voir !!
Bien décevant tout çà ! Comportements stupides, scènes à rallonge, atermoiements permanents et très pénibles, prévisibilité. Seul l'action à la 20ème minute surprend, le reste, rien de bon. 1/5 !
Bonne idée de départ, ça part plutôt pas mal et on est rapidement captivé, avant que le twist n'arrive bien trop rapidement et ne fasse perdre tout l'intérêt que l'ambiance avait savamment mis en place. À partir de là c'est un enchaînement d'incohérences et de comportements plus stupides les uns que les autres, on a qu'une hâte : que tout le monde claque et qu'on nous laisse en paix. Dommage car en outre c'était plus pas mal joué. À oublier.
Un "jeu du chat et de la souris" version thriller montagnard. Plutôt lent et long, pas hyper captivant et beaucoup trop larmoyant à mon goût. Ce film a quelques atouts tout de même : les décors, le jeu d'actrice de Brittany Allen, la bo, et un léger suspense.
Un survival au rythme inégal, qui s'éternise par ses nombreux rebondissements souvent prévisibles. Sans connaître les motivations qui amènent à cette descente aux enfers, un scénario auquel on ne croit pas.