Votre avis sur Tigre et dragon ?
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Ce film est d'une splendeur visuelle saisissante ! Le souffle lyrique du film n'est pas à démentir et la virtuosité et la beauté des combats est un pure enchantement pour les yeux (mention spéciale à celui au sommet des bambous) avec des chorégraphies d'une inventivité folle. Aussi superbement filmé et interprété, "Tigre et Dragon" est l'un des plus grands représentants de ce que le cinéma chinois à fait de mieux. A titre personnel je reste quand même un peu perplexe quant à la teneur du scénario . Même si j'ai conscience qu'il est dans la pure tradition de la culture chinoise avec cette philosophie qui tourne autour des épées que l'ont pourrait qualifier de trop mièvre, j'ai trouvé que ce fil rouge scénaristique sur lequel repose l'intrigue était un peu trop simple. Même si tout a pour but de mettre en avant les protagonistes.
5,0
Publiée le 12 juillet 2016
Adapté d'un roman populaire chinois de Du Lu Wang le titre original, "Wo Hu Cang Long" signifie "Tigre tapi, dragon caché" et est tiré d'un proverbe chinois pour décrire une personne qui révèle un talent caché... Le tout dans une Chine médiévale et dans un genre qu'on pourrait définir comme le pendant asiatique de l'Heroic-Fantasy occidental. Des Arts martiaux légendaires et de hautes voltiges saupoudrés de romanesque et de réflexions féministes. Le voyage vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2015
Une Véritable Perle. Le Réalisateur Ang Lee livre un film d'Arts Martiaux Romanesque qui vous plonge dans une aventure inoubliable a l'époque de la chine ancienne. Disposant d'une Mise en Scène virtuose, le Film nous fait émerveille grâce a des Décors ainsi que des Paysages qui sont d'une pure beauté a l'écran en étant accompagné d'une magnifique BO qui colle a la perfection a l'ambiance féerique et envoûtante du film. Ajouter a cela une Photographie sublime dont certaines images sont renversantes au service d'une Histoire absolument Captivante du début à la fin. Ensuite le film regorge de Séquences De Combats particulièrement Impressionnant dont les Chorégraphies sont remarquablement diriger par le cascadeur Yuen Wo Ping qui donne lieu a des Séquences d'Actions Mémorables tout en n'oubliant pas la Romance et le coté Poétique qui contribue également a la réussite de ce film avec un Final magistral en guise de conclusion.Enfin les protagonistes sont très développer grâce a une belle Distribution mener par Chow Yun-Fat,Michelle Yeoh,Zhang Ziyi et Chang Chen qui sont excellents dans leurs jeux d'acteurs a travers ces personnages dont on suit avec plaisir leurs évolutions et motivations au cours des 2h00.Au Final, Tigre & Dragon est un sacrée Must Cinématographique a la fois Flamboyante et Envoûtante devenu un des grands classiques du cinéma asiatique et sans aucun doute l'un des plus beaux films des années 2000.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mai 2015
Un film d'une poésie inégalée et d'un charme sans nom. Les combats qui peuvent paraître impossibles et irréels pour certains, vont être d'un esthétisme redoutable pour d'autres. Le casting est de choix et la mise en scène parfaite.
5,0
Publiée le 5 septembre 2015
En 2000 l'excellent réalisateur Taïwanais, Ang Lee, revient à ses origines en sortant « Tigre et Dragon », un « film de sabre Chinois » (Wu-xia-pian) qui fera date dans l'histoire du cinéma mondial. Pour cela il rassemble deux des acteurs les plus célèbres du cinéma Asiatique, Chow Yun Fat et Michelle Yeoh à qui il confie les deux rôles principaux. Ils y incarnent un couple de guerriers lancés dans une quête épique pour retrouver la fameuse épée « Destinée », volée par un mystérieux cambrioleur. La poésie qui se dégage des personnages et du scénario, la beauté des paysages et les magnifiques combats qui rythment le film font de cette œuvre magistrale une indiscutable référence du genre. Les chorégraphies d'Arts Martiaux sont confiées à Yuen Wo Ping, considéré comme un des plus grands spécialistes en la matière depuis sa collaboration avec les frères Wachowski sur « Matrix » ou avec Tsui Hark pour « Il était une foix en Chine ». A la tête d'un budget confortable de 15 millions de dollars US, Ang Lee ne laisse rien au hasard et réalise une œuvre quasi parfaite. Ce faisant, il ajoute une nouvelle pépite à sa filmographie déjà fort impressionnante (« Chevauchée avec le diable », « Hulk », « Le secret de Brokeback Mountain », « L'odyssée de Pi » etc...). récompensé par 4 Oscars et 2 Golden Globes, « Tigre et Dragon » remportera un immense succès populaire et fera deux millions d'entrée rien qu'en France.
3,5
Publiée le 28 octobre 2016
Tigre et Dragon est un bon film, par le réalisateur Ang Lee, au meilleur de son art.
L'histoire est pas mal du tout, même si elle peut nous embrouiller par moment.
Les acteurs sont bons : Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh (elle ressort particulièrement du lot) et Zhang Ziyi portent très bien le film.
Les décors sont magnifiques surtout dans le désert.
Les scènes d'action sont très bien, superbement chorégraphiées et visuellement très intenses. Il y a un vrai travail là-dessus. Il y en a en revanche peut-être un peu trop et elles ont tendance à étouffer le film.
Un bon classique du genre.
5,0
Publiée le 26 juin 2015
Ang Lee nous offre un film somptueux, magique, lyrique et poétique. Tigre et dragon est une oeuvre majeur de ces dernières années, un film très beaux, magique et d'une rare élégance.
3,5
Publiée le 28 mars 2016
C est poétique, spectaculaire, mélancolique et donne une impression rarement vu. Tigre et Dragon est une sorte de conte d arts martiaux chinois, magnifié par les combats chorégraphiés par Yuen Woping qui sont le cœur et l âme de ce film. La musique, les décors et les costumes sont eux aussi remarquables et soulignent parfaitement l aspect conte voir mythologique du film. J aurais cependant aimé que le scénario soit un peu plus étoffé et que le film ne soit pas aussi contemplatif. Même si c'est très plaisant, j aurais aimé avoir plus.
4,0
Publiée le 8 avril 2016
Film événement de l'an 2000, Tigre & Dragon marque le retour au cinéma du genre wu xia pian avec ses combats chorégraphiés par des sabres et des envolées. On y trouve des acteurs de talent comme Chow Yun-Fat (La cité interdite, Pirates des Caraïbes 3, Dragon Ball Evolution), Michelle Yeoh (Police Story 3 et 4, Tai-chi master, remarquée peu avant comme James Bond girl dans Demain ne meurt jamais), et surtout la merveilleuse Zhang Ziyi, véritable révélation qui reviendra à l'affiche de nombreux autres films du genre comme La princesse du désert, Hero, Le secret des poignards volants, La légende du scorpion noir et The Grandmaster. Le titre original, Wò Hǔ Cáng Lóng (littéralement en français « Tigre tapi, dragon caché »), est tiré d'un proverbe chinois utilisé pour décrire une situation où des personnes révèlent leurs talents cachés.

Adaptation libre du quatrième livre d'un roman de l'écrivain chinois Wang Dulu, le film met en scène l'histoire de deux amis de longue date (Li Mu Bai et Yui Hsui Lien), déchirés entre leur devoir et la passion secrète qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, qui cherchent à ramener dans le droit chemin une jeune fille noble (Jiao Long Yu) qui a dérobé une épée légendaire pour tenter d'échapper à la vie ennuyeuse qui l'attend. Loin d'être un simple film d'arts martiaux, Tigre & Dragon arbore une trame scénaristique de qualité avec un fond dramatique et de nombreuses valeurs chères au monde asiatique comme la relation de maître à disciple, le caractère sacré des armes blanches et la fidélité. Les traditions se voient d'autant plus bouleversées lors du flash-back montrant Jiao Long Yu (long = dragon) poursuivre Luo Xiao Hu (hu = tigre) dans le désert pour récupérer son peigne, objet bien anodin comparé à l'aventure qu'elle souhaite vivre afin d'échapper à la banalité de sa vie de noble et à un mariage forcé.

La méchante voleuse, bien que gardant son esprit rebelle, devient alors la petite fille perdue que l'on tente de redresser. Le véritable antagoniste, Jade la Hyène, est un personnage intéressant dans le sens où elle est responsable de la mort du maître de Li Mu Bai en plus d'être le maître de Jiao Long Yu, Zhang Ziyi excellant dans son rôle spoiler: où elle se révèle être bien plus intelligente que son maître. Si elle retrouve finalement son bien-aimé,
la fatalité frappe spoiler: alors Yui Hsui Lien alors que son ami meurt lentement d'un poison, ayant tout juste le temps de lui avouer ses sentiments dans un dernier souffle, les deux regrettant ainsi de ne pas avoir osé changer de vie quand il en était encore temps.
Un très beau film en tout point, une excellente leçon de vie et un talent d'acteurs asiatiques rarement vu !
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
C'est juste incroyablement beau. Réalisé en 2000, le film n'a pas pris une ride tant en terme de virtuosité que de qualité de l'image. Il y a avant tout la beauté des décors et des paysages qui nous font voyager dans cette Chine du 19 ème siècle. Il y a ces aspects romantiques et poétiques, omniprésents et qui guident les héros. Également le destin d'une jeune femme rebelle, dans cette Chine traditionnelle et conservatrice, qui lutte pour son indépendance et sa liberté. En cela la alors juvénile Zhang Ziyi est sublime, avec un visage d'ange, une beauté douce et envoûtante mais aussi une énergie et un charisme incroyables. Car il ne faut pas oublier les scenes de combats d'arts martiaux, choregraphies au millimètre avec une vitesse et une précision de folie. En cela le combat interminable, véritable ballet volant, entre Zhang Ziyi et Michèle Yeoh est une scène d'anthologie, d'une puissance et beauté qui va bien au delà du combat lui même tant il renferme une force émotionnelle entre ces 2 rivales. Au casting donc les toujours géants Michèle Yeoh et Chow Yun Fat, véritables icônes du cinéma chinois. Un grand et beau film, lyrique, poétique, spectaculaire avec une sublime Zhang Ziyi.
4,0
Publiée le 10 septembre 2019
Tigre et Dragon est au wu xia pian et à l'arme blanche ce que Winchester 73 est au western et à l'arme à feu. Un film presque fétichiste, centré sur une arme qui constitue l'enjeu et le moteur dramatiques. Tout part de cette épée fabuleuse et autour d'elle se greffent des personnages, des convoitises, des amours, des haines...
C'était plutôt une surprise de voir Ang Lee se frotter à ce genre très codé du film d'arts martiaux chinois, lui qui avait plutôt oeuvré jusque-là dans le récit intimiste (Garçon d'honneur, Raisons et sentiments...). Disons qu'il a revisité le genre à sa manière, réalisant un film de combats doublé d'une fresque épique et sentimentale. C'est ce second aspect de l'histoire, témoignant d'une belle maîtrise de la narration, qui est surtout à mettre à son actif, le premier aspect (les scènes d'action proprement dites) étant l'oeuvre de Yuen Wo Ping, le roi de la chorégraphie d'arts martiaux. On lui doit donc les somptueuses chorégraphies de combats de Tigre et Dragon, merveilles de précision et de virtuosité, d'un raffinement aérien et surréel, d'une grâce qui touche à la poésie (par exemple, lors de la séquence finale, sur la cime d'une forêt de bambous). La réalisation, la photographie (cadres et couleurs), les effets spéciaux numériques, les décors et la musique sont au diapason, faisant de ce film un enchantement spectaculaire et lyrique. Une des plus belles réussites du genre, qui évite par ailleurs l'écueil de la surenchère d'actions, de l'agitation permanente et confuse, que l'on trouve souvent dans ce type de productions. Ang Lee a trouvé l'harmonie entre combats et lenteur contemplative, film grand public et film d'esthète.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2015
J'ai un sacré retard à rattraper niveau cinéma asiatique, que ce soit l'animation avec les Miyasaki ou les films d'arts martiaux. Tigre et dragon est un des films qui a aidé le public occidental à s'intéresser aux films de sabre chinois. J'avoue que je resssors confus du film. J'ai bien sûr aimé, car ce film a d'énormes qualités : les chorégraphies sont magnifiques et subliment des scènes de combat grandioses, les personnages sont très bien écrits, les acteurs jouent énormément bien, et puis... Ce film nous familiarise avec le folklore chinois. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les gens se plaignent du fait que les personnages puissent léviter : ça fait partie de la culture chinoise, au final le film s'ancre vraiment dans cette culture alors moi je suis parfaitement prêt à accepter ce genre de fantaisies, car le film ne s'est jamais voulu réaliste. Après il y a certes des longueurs, mais l'ambiance dégagée au final est unique et poétique.
Je ne peux pas concrètement expliquer pourquoi j'ai aimé ce film : il faut le voir.
4,5
Publiée le 9 septembre 2014
L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique ! le film ne se résume pas à des scènes de combat à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie qui prime dans ce long métrage ou la fin est absolument extraordinaire !
4,5
Publiée le 27 mars 2017
Un grand film entre arts martiaux et histoires d'amour impossibles au milieu de la Chine traditionnelle. D'une beauté confondante avec une mise en scène qui frôle la perfection cette fresque de vengeance est un sommet du cinéma asiatique qui prouve qu'Ang Lee n'a pas renié ses racines.
4,0
Publiée le 30 janvier 2017
Un des meilleurs films de sabre. Les scénario est assez complexe, et il faut bien s'accrocher pour ne pas être largué en route : il mêle histoire de vengeance, histoire d'amour, trahison, amitié, etc... Les combats sont très bien chorégraphiés, offrant un équilibre parfait entre violence et poésie. J'ai également beaucoup aimé la fin du film, duquel on pourrait tirer une morale du genre : "exprimez vos sentiments sans attendre car on ne sait jamais de quoi demain sera fait".
Les meilleurs films de tous les temps