Après l’éducation par la musique qui m’a fait vibrer d’émotion tout au long de la projection de « La Mélodie » de Rachid Hami, voici l’éducation par le sport et par le théâtre et c’est encore un film tout à fait passionnant. Ce n’est plus d’une fiction mais d’un documentaire dont il est question. Tourné au collège Jean Macé de Clichy, le réalisateur a suivi pas à pas les progrès de deux classes aux horaires aménagés pour pouvoir se consacrer d’un côté au rugby, de l’autre à un projet de pièce.
Ces initiatives, soutenues par Christian Comès, le principal, qu’on voit à de nombreuses reprises au cours du film s’enthousiasmant pour les résultats sportifs des rugbymen et les performances des comédiens en herbe, se sont révélées bénéfiques pour les élèves impliqués. Et, de fait, le film se regarde avec intérêt et gourmandise. Certes, il y a des difficultés à surmonter et, parfois, des découragements de la part des enseignants, mais le naturel confondant des élèves et leur franc-parler sont délectables.
Les rugbymen sont récompensés par de nombreuses victoires. Quant à ceux qui font du théâtre, ils s’engagent à jouer une version arrangée de « Roméo et Juliette ». On s’amuse beaucoup à voir comment ils se réapproprient la pièce et à entendre leurs reparties. La pièce donne lieu à de nombreuses discussions, à des points de vue, à des débats. On notera, à ce sujet, combien souvent il est question de religions. À l’école supposée laïque, on n’en débat pas moins beaucoup de cette matière. Armés de leur franchise, les adolescents vont toujours droit au but. Et, en fin de compte, on se réjouit de constater que leur interprétation de « Roméo et Juliette » ne sera rien d’autre qu’un plaidoyer pour la tolérance et le vivre-ensemble. Que demander de mieux ?