L'Ombre d'Emily
    2691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'Emily ?

Greg A.
    Greg A.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film d'enquête avec une dose d'humour qui se laisse facilement regarder et avec intérêt grâce a une très bonne prestation d'Anna Kendrck ! Un bon scénario avec pas mal de rebondissements , voir un peu trop vers la fin . Et une bande son composé de musiques françaises qui collent plutôt bien au thème du flm 13.5/20
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 5 octobre 2018
    Ce genre de film tient à sa crédibilité hors dans ce cas, ça l'est très dificilement sur la forme tout du moins. Dans le fond oui mais trop de séquences sont peu crédibles principalement dans les échanges entre les personnages etc Souvent trop mièvre également. Ca nuit à l'intrigue qui, elle, était assez intéressante mais trop mal menée pour moi. Dommage.

Aussi, le final est beaucoup trop attendu et convenu

Blake Lively, sexy à souhait, incarne parfaitement ce personnage ambivalent
    knuweb
    knuweb

Publiée le 5 octobre 2018
    Ce film est le film faineant de base… il ne s’encombre de rien, ouvre des portes qu’il ne ferme pas, essaie de donner de l’epaisseur a des personnages insipide en leur donnant un passé abracadabrantesque, et ne tient surtout pas compte de logique ou de vrai semblance, ce qui est quand même le comble pour un thriller. Il laisse passez des contradictions énormes et grossières, et navigue d’un genre en l’autre (suspense, comédie grand public) avec pour résultat de désamorcer toute mise en place de l’histoire. Et la mise en scène est typiquement sans inventivité d’un produit qui vise le public féminin le plus largement possible.
    C’est comme si un numéro du magazine Cosmopolitan se prenait pour Gone Girl… Fuyez.
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 5 octobre 2018
    La bande-annonce ne dévoile rien, c’est tellement rare que ça vaut la peine d’être signalé. La première séquence situe le film en territoire comique, ce que confirmeront par la suite les gesticulations et les quelques bons mots (ou punchlines, pour les abonnés de VanityFair) des deux héroïnes. Emily est la caution glamour et vénéneuse de l’intrigue, alors que Stéphanie serait plutôt la bonne copine, disponible mais fouineuse. Anna Kendrick y est vraiment épatante, on sent derrière ses sourires naïfs de vlogueuse culinaire une disposition naturelle pour assaisonner les vipères. Emily a disparu en laissant un mari et un fils à l’abandon. Voilà un thriller léger, inabouti mais rafraîchissant, une intrigue machiavélique mais facile à suivre, que n’aurait pas reniée Sir Alfred Hitchcock à l’époque où il supportait encore les blondes. D’ailleurs, les dialogues du film ont été écrits pour les deux actrices, un savant mélange d’humour couillu où les acteurs ont du mal à suivre, et de connivence féminine où ils sont complètement largués. Mais là on est dans le banal de notre pauvre condition, nous les hommes :)
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 31 décembre 2019
    Scénario pas très bien ficelé parfois mais l'ensemble est distrayant. Loin d'être un chef d'oeuvre avec 2 acteurs de seconde zone sans aucun charisme
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 août 2019
    QUEL DÉCEVANCE.
    Je suis très déçu par ce film, bon les acteurs sont au top mais le problème est qu'au finale, j'ai trouver le scénario super léger, moi je m'attendais à une fin inattendue à un secret À NOUS COUPPER LE SOUFFLE ! mais non... Bref, je vous en ai déjà trop dit !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 12 avril 2019
    Avis personnel. Un film qui mélange habilement les genres sans jamais se perdre en route, si ce n'est peut-être un peu dans un dénouement tarabiscoté à l'extrême. Triller pour l'histoire aux aspects psychologiques inquiétants qui nous mène en bateau jusqu'au bout mais thriller surprenant à plus d'un égard: point ici de jeux d'ombres ou de plans suggestifs baignés dans une sono glaçante mais des images directes en pleine lumière, des plans et cadrages toujours simples nous montrant les faits d'une manière presque élégante - même si le langage, lui, ne l'est pas toujours. Comédie pour, justement, cette particularité de raconter du thriller sans utiliser les astuces et les codes classiques du genre mais comédie noire parce que le style est souvent léger et même badin pour le faire, aussi bien dans les images, que le ton ou les mots. Drame pour le sujet qui parle quand même d'enfance tragique et d'assassinat, le tout saupoudré de manipulations qui visent à anéantir des vies entières. Anna Kendrick/Stephanie Smothers est émoustillante et parfaite dans son rôle de jolie maman nunuche raillée par les autres parents, nunuche pas tant que ça au bout du compte, tandis que Blake Lively/Emily Nelson nous en met plein la vue en belle femme dominante qui use de son charme pour parvenir à des fins peu réjouissantes. Henry Golding/Sean Townsend, le mari d'Emily, ne fait vraiment pas le poids aux côtés des deux dames précitées, pas plus dans l'histoire du film que pour son jeu d'acteur que j'ai trouvé plutôt plat. Amusant, captivant et crispant jusqu'à en devenir irritant parfois, mais vision sans regret. C'est assez original pour faire un bon moment de cinéma.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 5 octobre 2018
    Quand on a vu la bande annonce de l’ombre d’Emily, on a directement pensé à Gone Girl (avec Ben affleck, sortie en 2014). Après sa projection, on le confirme, ça surfe sur la même vague ! On est face à un thriller assez intéressant, par moments classe, à d’autres moments glaçant, souvent bien construit. Pourtant, il souffre malheureusement de la comparaison avec ce dernier. Bien que malin, le scénario cède à quelques facilités trop exploités dans le genre. Anna Kendrick et Blake Lively assurent réellement, aussi belles que mystérieuses, elles sont clairement un atout pour le film. Par contre, la fin a un effet « Get Out » (de Jordan Peele, sortie en 2017), le sérieux tourne un peu au burlesque. Comme dans ce film, ça casse un peu l’enjeu, ça perd en crédibilité, dommage de saboter son propre travail juste avant la fin. On retient au final un film plaisant, avec des atouts certains, mais pas assez travaillé pour réellement se démarquer.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 27 janvier 2019
    Les acteurs sont bons notamment Blake Lively qui est excellente, le film part sur une bonne idée, mais la fin gâche tout. Dommage, ma note 2.5/5
    ffred
    ffred

Publiée le 8 octobre 2018
    Après une belle série de comédies (l'hilarant Mes meilleurs amies, Les flingueuses, Spy) Paul Feig s'essaie au thriller. Un tournant plutôt bien négocié même si on ne sort pas des sentiers battus. La mise en scène est classique mais solide, l’interprétation convaincante (rien à voir mais Blake Lively est vraiment très belle). L'histoire est prenante et même parfois inquiétante, mais l'intrigue se perd un peu en rebondissements et coups de théâtre. Et cela n'en finit plus de finir. Entre Gone Girl et Les diaboliques, L'ombre d'Emily est tout de même efficace et on ne s'ennuie pas, mais il ne restera pas dans les mémoires.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 mars 2019
    P. Feig rebondit donc dans un autre univers, après la déferlante houleuse provoquée par le "SOS Fantômes" version girly. Il teste aussi d'autres actrices, et forme un duo détonnant avec A. Kendrick face à B. Lively. Adaptant un thriller, qui lorgne assez ouvertement vers "Gone girl", il prend forcément le risque de la comparaison, surtout que D. Fincher est un réalisateur 1000 plus intéressant visuellement. Du coup, Feig soigne son rythme, malgré une photo sans grand relief, et il y a un ton ironique et parfois mordant qui ajoute du charme à l'ensemble, surtout que le duo féminin fonctionne bien. Mais voilà, cette distance ironique m'a un peu freiné, surtout que l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux, spoiler: avec des twists insensés et surannés
    . Mais bon, certaines phases sont réussies, l'acidité de certains détails (le nombre de vues du vlog de Stephanie qui augmente au fur et à mesure qu'elle parle de plus en plus de l'enquête policière et moins de ses astuces de vies est particulièrement bien vu) et une ambiance lorgnant vers le fantastique durant la 1èer partie font que ça reste un thriller intéressant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 5 octobre 2018
    J’ai été attirée par ce film dès les premiers visuels d’affiches que j’ai vu. Il faut bien le dire j’adore ces deux actrices dont forcément ça ne m’a pas laissé indifférente non plus. Mais les affiches étaient tellement retro, colorées, belles que j’avais envie de découvrir ce film. Ce que je ne savais pas c’est que ce film était tiré d’un roman, Disparue de Darcey Bell et que c’était tiré d’une histoire vraie (quelle ne fût pas ma surprise à la fin). Du coup, forcément, dès que j’ai vu ça je me suis dit qu’il fallait que je me plongé dans le roman surtout que Hugo vient de le réédité avec la belle affiche du film ! Je dois dire que je ne m’étais pas attendue à adorer autant ce film ! C’est un réel coup de cœur pour moi. Il faut dire que les actrices sont au top, le côté un peu décalé est génial avec toute la partie fashion, esthétique tellement bien travaillée qu’on ne peut pas rester indifférent face à elle.

Emily est une fille mystérieuse, pas du tout le même style que Stéphanie et pourtant elles arrivent à s’entendre et à nouer quelques liens (même si parfois on a quelques doutes). Tout part d’un coup dans une direction inattendue lorsque Emily disparaît du jour au lendemain. Les choses ne sont pas toujours ce que l’on croit et du coup Stéphanie va enquêter sur ce qui est arrivé et pourquoi et surtout elle veut comprendre. C’est une fille assez têtu qui sait ce qu’elle veut et elle ne lâchera pas le morceau avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Et d’ailleurs, cette histoire est pleine de rebondissements assez inattendus et plutôt bien trouvés. Du coup, même si par moment on arrive à penser à quelque chose l’histoire se tourne différemment et on arrive à être surpris.

En résumé, L’Ombre d’Emily est un big coup, de cœur pour moi ! J’ai trouvé le film déjà très bien joué grâce à Blake Lively et Anna Kendrick qui sont merveilleuses dedans et qui se donnent parfaitement la réplique mais surtout un scénario excellent et une mise en scène à la hauteur avec une belle photo, une belle esthétique aussi bien au niveau des tenues que des couleurs et tout. Autant vous dire que j’ai déjà commandé le bouquin pour me relancer dans cette histoire passionnante ! Je ne peux que vous recommander de foncer au cinéma découvrir cette petite merveille !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 décembre 2018
    l'adaptation d'un roman, d'une machination poussée à l'extrême, qui multiplie les pistes et les rebondissements dans l'intrigue pour mieux égarer le spectateur. ainsi, jusqu'au final un brin théâtral, même la psychologie des personnages évolue : B. Lively aussi superbe qu'énigmatique face à une A. Kendrick faussement ingénue! un joli tour de force, surprenant, acerbe sur une mise en scène élégante et un cadre aussi bienséant que le veut la jolie banlieue américaine. en plus, un bonus appréciable : une bande son d'enfer (F. Gall, Gainsbourg, R. H. Theory…)!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 août 2020
    Avec un réalisateur plus sulfureux, L'Ombre d'Emily aurait vraiment pu être intéressant. Aller encore plus loin dans la noirceur, le malaise. Mais Paul Feig reste dans la légèreté qui le caractérise jusque dans la bande-son où on retrouve Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg et France Gall. Ça n'empêche pas Blake Lively et ses manières onctueuses d'être formidable et inquiétante par moment. J'ai adoré comment elle était habillée aussi. C'est dommage que ça parte un peu dans le grand n'importe quoi quand toutes les clés nous sont donnés à la fin. Cela dit, j'ai bien aimé l'évolution de Stephanie. De la mère de famille célibataire et un peu cruche avec son vlog, elle se révèle plus coriace et intelligente que je ne l'aurais cru au départ. Et elle aussi a des secrets à cacher malgré son air de ne pas y toucher. C'est peut-être ce que voulait montrer Paul Feig. Que même chez des Américains moyens, bien sous tout rapport, quand on gratte un peu sous le vernis...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juillet 2019
    Il est fort probable que le côté mitigé de l’accueil des critiques professionnels pour ce film de Paul Feig, vient de la difficulté à le traduire. Il faut vraiment bien connaître la langue et la société Américaine pour parfaitement apprécier la truculence des bons mots, la justesse des réflexions satiriques concernant le côté prude de beaucoup d’américains face aux gros mots, le volontarisme parental exigé dans les écoles, et les débordements contextuels des « vlogs » culinaires. L’indifférence des pisse-froids de la critique face à la performance magistrale des deux actrices est toutefois moins compréhensible. Ce qui est par contre totalement incompréhensible c’est leur moue face à l’utilisation comique et décalée d’une bande son presque exclusivement faite d’excellentes chansons françaises.