"Lorsque, fin 2014, nous avons découvert l’oeuvre de Giulio Gianini autour de l’adaptation au cinéma des célèbres albums de Leo Lionni, le désir a été de vouloir mettre en avant cette cinématographie italienne du film d’animation. Après la sortie en salles du Petit Monde de Leo début 2015, nous cherchions l’opportunité de lui donner une suite. Le duo Gianini–Luzzati est immensément réputé chez nos voisins transalpins, et ce à raison, tant leur travail d’orfèvres mérite notre attention. La finesse et le soin du détail dans les illustrations d’Emmanuele Luzzati est proprement remarquable. L’oeuvre de cet illustrateur reste encore très discrète en France ; l’ambition de ce nouveau programme est donc de poursuivre notre travail de mise en lumière de ces talents italiens afin qu’ils alimentent l’imaginaire fertile de nos plus jeunes spectateurs. Quel meilleur ambassadeur pour cela que la figure emblématique de Polichinelle ?"
1) Les Trois frères :
Trois frères vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où ils tombent amoureux de la même demoiselle : la fille d’un roi. Face à ce choix difficile, ce dernier annonce qu’il donnera la main de la princesse à celui qui lui apportera le cadeau le plus fabuleux. Les trois prétendants partent alors en quête d’un présent extraordinaire.
2) Le Ballon d'or :
Pour son anniversaire, la fille du roi reçoit une balle d’or qui a le pouvoir de la protéger. Mais elle doit y faire très attention car la perte de ce jouet pourrait entrainer la disparition de toute sa famille et du royaume...
3) Le Polichinelle et le poisson magique :
Un jour, un poisson magique mord à la ligne de Polichinelle. L’animal lui promet de satisfaire tous ses désirs s’il le laisse vivre. Les rêves de Polichinelle et de sa femme deviennent alors réalité. Mais leur perpétuelle insatisfaction risque de leur coûter cher…
4) L'Oiseau de feu
Le roi Baldovino est en colère car on lui a dérobé une pomme d’or. Il demande au prince Biondello de retrouver le coupable, qui n’est autre qu’un oiseau de feu. En le suivant jusqu’au repère du terrible mage Bardadargento, il se fait capturer. Le sorcier lui propose un marché : sa liberté contre la belle princesse Vassilissa…