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    Un Peuple et son roi
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    Philo
    Philo

    16 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Ceux qui n'ont pas le détail de la révolution s'y perdront. Les personnages du peuple sont très limités. On suit un peu la famille d'un artisan verrier et un orphelin. C'est tout. Le personnage du roi est inexistant.
    Ceux qui sont passionné par l'époque seront déçus du peu d'intérêt.
    En résumé: un téléfilm de théâtre brouillon plein de bonnes intentions, mais où en s'ennuie.
    Rien à voir avec de superbes films comme : "Danton" par exemple.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 octobre 2018
    Tiens ! Un film sur la Révolution française ! Mais quelle riche idée ! S’il y a bien un événement historique qui mérite depuis des décennies d’être traité par le cinéma, c’est bien celui-là. Quand on pense à la densité de péripéties, de retournements de situation, et surtout d’enseignements politiques, sociaux et humains qui sont contenus sur une période aussi courte, ç’en est même hallucinant qu’encore aujourd’hui on doive se contenter du pauvre « Danton » de Zulawski ou bien encore de cette purge interplanétaire que fut cette commande pour le bicentenaire de la Révolution : le diptyque « Les années Lumière / Les années terribles » ! C’est donc non sans une réelle curiosité que je suis allé voir ce « Un peuple et son roi ». Même si le projet était porté par des pontes d’un cinéma français bien classique et ronflant, il y avait quand même fort à espérer pour que Pierre Schoeller ne tombe pas aussi bas que Robert Enrico et Richard Heffron trente ans avant lui. C’est qu’en trois décennies, on a le temps d’apprendre des erreurs du passé ! Non ? …Eh bien à croire que non. Car – accrochez-vous bien – je pense qu’on peut aisément dire que, non seulement Pierre Schoeller reproduit les erreurs du terrible diptyque, mais qu’en plus il les aggrave par une multitude de choix plus que désastreux. Parce que c’était quoi le problème du diptyque « Les années Lumière / les années terribles » ? Le problème c’était que les préoccupations en termes de reconstitution historiques l’avaient totalement emporté sur les préoccupations en termes d’efficacité narrative, si bien qu’on s’était retrouvé avec deux films incroyablement longs, verbeux, pompeux, et surtout dénués d’imagination. Chaque scène n’était là que pour que illustrer un événement de manière pathétiquement scolaire. Tout ceci avait des airs de pièce de théâtre du collège où chacun récitait les pages du manuel de 4e. Aucune chair. Aucune âme. Aucun intérêt. L’ennui puissance mille. Un ennui que les profs d’Histoire de l’époque nous passaient d’ailleurs avec plus ou moins de sadisme revendiqué, eux-mêmes ayant parfaitement conscience que ce film était non seulement une purge en termes de spectacle fictionnel, mais qu’il était en plus un échec total en termes de pédagogie. Or, la question que je me pose en sortant de ce « Roi et son peuple » c’est « est-ce que Pierre Schoeller a vu le diptyque maudit d’Enrico et Heffron avant de faire son film ? Parce que franchement, je ne vois vraiment pas comment on peut ainsi reproduire les mêmes erreurs sans s’en apercevoir. Ce n’est pas compliqué : aucun moment de ce film ne sonne vrai. On enchaine les longs tunnels de dialogues artificiels – quand ce ne sont pas des chansons ! (si si, je vous jure) – le tout sur un fond musical qui ne sait pas quoi souligner dans l’intrigue tellement celle-ci est plate et vaine. Ainsi se retrouve-t-on avec des nombreuses scènes en assemblée où le pugilat politique prend la forme d’une chambre immobile et silencieuse dans laquelle chacun attend tranquillement la phrase du précédent pour réciter son paragraphe de manuel scolaire. On se retrouve aussi avec des paysans de la campagne profonde discutant des décisions prises par la Constituante, énumérant leurs prises de décision et débattant du droit des femmes à être citoyennes (moment d’authenticité garanti). Et puis encore, je pourrais vous citer toute une autre flopée de moments gênants comme celui-ci : la récitation de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen sur fond de Gaspard Ulliel en train de jouer avec un papillon ; Stéphane de Groot déguisé en prêtre jureur qui fait un prêche pro-révolutionnaire avec l’accord et la joie unanime de la population ; Louis XVI réveillé dans son sommeil par le fantôme de Louis XIV lui demandant ce que le premier a bien pu oser faire du royaume que le second lui avait légué (je vous jure) !. Entre comédie musicale foireuse faisant passer « Les misérables » pour « West Side Story » et longues scènes de théâtre malaisantes qui nous font réévaluer positivement l’écriture du scénario de la dernière pièce de l’école voisine, ce film surprend à chaque instant par son incroyable capacité à faire tous les mauvais choix possibles et imaginables. Personnellement, je trouve assez hallucinant qu’on ait pu confier autant de comédiens de renoms – et surtout autant d’argent – à quelqu’un qui démontre à chaque seconde que non seulement il ne sait pas voir ce qu’il y a d’intéressant dans la Révolution française, mais qui en plus a l’air de ne pas comprendre non plus comment fonctionne une fiction et le cinéma en général. Ainsi, sur un film de deux heures, Pierre Schoeller semble n’avoir eu que pour seule ambition celle de glisser ça et là quelques symboliques dont il sera sûrement le seul à voir la pertinence (les volets de la galerie des glaces qu’on ferme comme le signe de la fin d’une monarchie, un cheval que le peuple dompte dans la salle du manège, Louis XVI restant stoïque en signant les lettres patentes de la DDHC mais versant malgré tout une larme…) Non seulement en termes de reconstitution historique le film est bien plus contestable que le diptyque d’Enrico et Heffron, mais il n’arrive même pas pour autant à se faire moins chiant et pénible. En cela, Pierre Schoeller a réalisé là un objet filmique vraiment singulier et qu’il était difficile d’imaginer avant de l’avoir vu… Une belle catastrophe en somme. Une catastrophe qui, en plus, nous laisse à nouveau dans l’attente qu’un jour, on saura parler au cinéma de la Révolution française… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Michael D
    Michael D

    18 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 octobre 2018
    Un sujet qui est difficile et qui n a jamais été bien illustré au cinéma

    Ici c est un désastre. Tout sonne faux. C est confus, cliché et parfois ridicule.

    Des dialogues catastrophiques. Comment ce réalisateur génial à t il pu tomber aussi bas.

    C est triste.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

    62 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Franchement, il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais.
    Fauché, prétentieux, faux, ….j'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver un plus. Même Laurent Laffite en Louis XVI a l'air atterré d'être dans une telle galère.
    De plus, ce film est terriblement élitiste. Si vous connaissez mal votre histoire, vous allez beaucoup patiner.
    Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les dialogues. Surréalistes, aberrants, comiques…J'en été tout gêné pour les malheureux artistes.
    La révolution française méritait beaucoup beaucoup mieux.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Bon casting, j'aime l'histoire de France....mais je me suis terriblement ennuyé pendant ce film, pas de souffle épique (qu'on devrai avoir vu le sujet), tout sonne faux, une sorte de succession de scénette imposé pour illustrer les grandes dates de la révolution, j'ai regretté de ne pas être parti après 20 minutes....
    zinjero
    zinjero

    21 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mars 2019
    Un film catastrophique. Le jeu des acteurs est désastreux (Laurent Lafitte, pensionnaire de la Comédie-Française – ça prête à sourire – et Gaspard Ulliel sont en perdition totale). Les dialogues horriblement écrits. Qu'est-ce que le réalisateur à chercher à faire ici, c'est à se demander ? En 2011, L'Exercice de l'État du même réalisateur était pourtant prometteur. Ici il n'aboutit qu'à un nanar qui fera date dans l'histoire ! En ce sens, c'est un film historiquement réussi... il a sa place pour l’éternité dans la vidéothèque nanardesque...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 juin 2019
    Mauvais, ennuyeux, mal découpé, l’histoire de France est perdu dans l’histoire étriquée de personnages dont nous n’avons que faire. Les personnages manquent d’envergure, de piquant. Tout n’est que cliché, il n’y a pas de mesure. Voilà encore tristement un tableau de la révolution bobo et simpliste. Notre histoire est trop grande et belle pour ne se résumer qu’à ce qu’on nous montre. Et le roi ? Celui pourtant présent dans le titre ? Rien, inexistant, effacé du film. Les personnages du roi pendant ses dernières années, ses pensées auraient pourtant été un contrepied narratif parfait.
    Mais non, on nous sert du réchauffé. L’idée est bonne, la mise en place est effrayante.
    Un simple gâchis...
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

    4 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 juillet 2019
    Ce n'est pas un film sur la "grande histoire", mais les petites histoires du quotidien de parisiens sous la révolution. C'est une autre façon d'aborder la révolution, mais encore faut-il qu'il y ait vraiment des histoires intéressantes à raconter, parce que je n'ai rien vu d'autre que des scènes plates de personnages plus que banals. Les scènes sont coupées par des ellipses plus ou moins importantes et il ne semble y avoir aucun fil conducteur entre elles si ce n'est les grands évènements de la révolution brillamment rendus insipides d'ailleurs par ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 octobre 2018
    Un film d’histoire sans histoire et décousu, un casting exceptionnel qui n’est pas utilisé un jeu très moyen en ressort. Décevant.
    lusitie
    lusitie

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 octobre 2018
    Quelle déception... je m’attendais à quelque chose de plus cohérent.
    Trop décousu à mon goût, pas assez de rythme.
    Pierre-Antoine L.
    Pierre-Antoine L.

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 octobre 2018
    Soi disant que ce film voulait ne restituer que des dialogues authentiques...il n'y a qu'à regarder comme est filmée l'attitude de Louis XVI sur l'échafaud, et de lire les propos certifiés par les historiens qu'il a réellement prononcés : « Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. »
    Rien à voir avec le film donc, qui étale pleins d'autres mensonges historiques, ou omissions.
    Si encore c'était bien filmé et bien joué, mais non, les acteurs sont mauvais et/ou mal dirigés, le film es lourd, aligne les poncifs.
    Extrêmement décevant. Nul.
    Rémy L.
    Rémy L.

    4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Très décevant. Pas d’émotion, pas de psychologie,tout est effleuré. On s’ennuie. Et comme rien n’est vraiment expliqué ce n’est même pas exploitable pour les collèges ! Un bon casting et de beaux costumes ? Juste une question de budget... ça filme au plus près mais c’est froid.
    Il y a 10 films 10 fois mieux sur la RF
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film ennuyeux où rien n'accroche, ni les personnages, ni les dialogues, ni les décors. Un bel exercice artistique dans lequel les critiques d'art trouveront avec bonheur des tonnes de messages du réalisateur... Tout cela pour rien ! On oscille entre le vide, le néant ou le trop plein. A fuir....
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Film chiant où l'on ne comprend rien ! Ce n'est que enchainement de séquences avec aucun lien entre elles. Une vraie déception !
    KINO75
    KINO75

    5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 octobre 2018
    Lamentable ! D'innombrables erreurs historiques côtoient des répliques affligeantes (La Fayette, j'irai cracher sur ta tombe !) et des clichés lourdingues. 2 heures d'ennui incommensurable et ce n'est même pas drôle. Olivier Gourmet très décevant en fait des tonnes tandis que Denis Lavant, toujours égal à lui-même fait juste du... Denis Lavant, c'est à dire qu'il joue exactement de la même manière tous les rôles qu'il incarne, de Louis-Ferdinand Céline il y a deux ans à Marat aujourd'hui, aucune nuance, comme si c'étaient les mêmes personnages... A fuir.
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