Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
70 abonnés
1 888 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 février 2023
Rarement un sujet pareil a été si mal traité. Il n y pas beaucoup de qualité même les comédiens ont l air de s ennuyer . De plus il y a dans la distribution la fine fleur du cinéma bobo parisien qui ne sait pas réellement jouer . On ne peut sauver que Gaspard Hulliel qui donne un peu de relief dans un rôle qui reste anecdotique. C est long et fatiguant à suivre . Avec le même sujet renvoyez plutôt les deux volets de la Révolution Française par Robert Enrico au moins il y a du souffle ...quelque chose qui ressemble à du cinéma.
Historiquement riche et vide à la fois Un puzzle défait dont on a pas trouvé le cadre La photographie magnifique n'est pas servie pas le trop plein d'informations. Il n'en reste pas moins qu'il est moins ennuyeux qu'un cours d'histoire de la même durée.
Seule l’ambition de Pierre Schoeller de faire un grand film politique sur la Révolution française, d’une pseudo prise de la Bastille à l’exécution de Louis XVI, est réelle, tout le reste, à l’exception des costumes, est aux abonnés absents. Scolaire, lisse, pompeux, soporifique, « Un Peuple et son Roi » n’est jamais arrivé à me sortir ne saurait-ce qu’un seul instant de l’apathie dans laquelle il m’a très rapidement plongé.
Que c'est long, que ça traine, on n'apprend rien, il y a des voix off nulles et inutiles. Et ce ne sont pas les quelques ralentis et le trop long passage sans son qui nous ferons croire à un chef-d'œuvre. Que c'est long ! On a même droit au vote de tous les départements... Le personnage incarné par Gaspard Uliel est transparent, n'a pas la moindre expression du film, même pas lorsqu'il retrouve sa moitié qu'il croyait morte. On dirait qu'il joue un amnésique, ou dans un autre film. Ça ferait un bon 2HDP...
Un film bien lourdingue et démonstratif, bien dans l'air du temps simpliste... Adèle Haenel, hallucinée et maussade, comme d'habitude, Ulliel, simplet benêt (c'est pas que le rôle, hein !). Quelques acteurs, d'ordinaire des seconds rôles intéressants, qui rament ici terriblement. Trop long d'au moins la moitié. Du reconstitué en costumes, on n'y croit pas du tout, c'est pénible, personne n'habite cette époque ; je préfère aller au Musée Grévin pour revoir ces figures historiques, c'est moins didactique et verbeux mais plus authentique !
Un film prétentieux , mal joué, mal dirigé , lourdement démonstratif , qui passe à côté de son enjeu : filmer la Révolution depuis le peuple . Une bonne idée mais une absence de talent à tous les niveaux . C'est vraiment dommage . Quel ennui ! Bien incarné , et c'est la photo qui résume tout , par l'image de la petite fille main sur le menton . Tout le film tient dans cet instant … Quant à parler du peuple , décidément le cinéma français peine à cela : on est loin du réalisme social si crédible d'un Ken Loach par exemple .
C'est difficile pour moi de regarder ce genre de film, surtout vu ce que je pense de la Révolution et de la République (je ne compte pas en parler ici), mais il s'agit simplement d'un film, et non de propagande républicaine (malgré un certain côté "a charge"). Le parti pris de nous montrer la grande Histoire a travers les yeux d'une famille parisienne était une bonne idée, hors les personnages ont une écriture tellement médiocre et des dialogues d'une telle pauvreté, que tout s'effondre très vite (en fait je l'ai senti dès le premier quart d'heure). Même la mise en scène s'y met : les scènes s'enchainent sans véritables liens, l'Histoire est présentée très rapidement, principalement lors de réunions réunissant les Etats Généraux, ce qui, je trouve, exclut le spectateur. Si tu ne connais pas l'Histoire, tu ne comprendras rien. Seul Laurent Lafitte, en Louis XVI, s'en sort convenablement (la scène du rêve est excellente).
En tant que professeur d'histoire, je me réjouissais d'avance de travailler sur ce film avec mes élèves, mais quelle fut ma déception ! Le film n'est mû que par de l'anecdotique (l'histoire d'amour entre ses deux héros pour ne parler que de cela...) et accablant de niaiserie. Le roi Louis XVI, censé être au coeur du film, est indigent, des éléments essentiels de l'Histoire passent à la trappe, la Révolution est présentée comme joyeuse et les tensions, ô combien fortes, sont tues... "Un peuple et son roi" est un film, certes bien mis en scène, mais intello et bavard, qui finalement colle bien à l'image de son réalisateur, présent à la projection.
D'entré je sais, je sais que les deux prochaines heures vont êtres très longues ! Le petit manuel d'histoire pondu par Pierre Schoeller sert à placer ses comédiens sous l'égide de la représentation. Ces derniers ne se privent pas, ah non, ils s'y jettent à fond, avec pathos et pataud.
La galerie de personnages informes pompent tout le film et ne sert pas son texte. Ce dernier déjà lacunaire sert une tambouille sans gout. Un grand coup d'esbroufe sous couvert de technicité, d'un regard d'ensemble ... Je ne vais pas m'y attarder, je pose juste la question là. Comment peut-on balancer autant de budget dans un film avec autant de prétention quand au fond il ne raconte rien, qu'il incarne la démesure et n'apporte aucun point de vue ?
Un Peuple et son Roi est boutiqué comme la grosse machine qu'elle est, criard et grossier pour un résultat complètement raté ... Il est ou le cinéma d'ailleurs ?
De superbe décors et des costumes somptueuses. Une bonne caméra dont le cadrage est visuellement bon et quelque peu inspiré de Kubrick par moment. Et c'est tous ce que j'en retiendrai. La prise de la bastille et le départ de la revolution française jusqu'à la guillotine de louis XVI, est un peu ennuyeux et moins captivant ce que j'avais imaginé et ce malgrés un bon petit casting, c'est trop théâtrale, cabotinage à fond, pas convaincant, même comique quand cela ne devrait pas l'être et donc qui ternisse un peu cette page de l'histoire importante. Les dialogues sont récités et pas bien servie. Les scènes de batailles sont trop lisses. Le montage est mal foutu. Les personnages n'ont pas consistances. C'est long et ennuyeux. Dommage ! Un long métrage qu'on aurai à la limite mériter d'être vue dans un court d'histoire où dans une salle d'exposition mais pas au cinéma. J'ai eu énormément de mal à finir le film. Mieux vaut de voir "Danton" avec Depardieu J'en met pas beaucoup des critiques comme ça, ou que je met si peu d'étoiles, mais là...!
Le temps est long devant un peuple et son roi. Les choix artistiques faits pour retracer les événements historiques de la période 1789 – 1793 sont à mon goût personnel pas les bons. Le roi à l’écran est très peu représenté. Il aurait été bon de mettre notamment sa fuite à Varennes au premier plan, tout comme ses derniers jours avant son passage sur la guillotine. Cela aurait permis de mettre plus d’intérêts dans cette production. La partie sur l’insurrection du peuple est intéressante mais la partie sur l’assemblée nationale est beaucoup trop longue et ça devient lassant. Il y avait mieux à faire sur la base historique de cette histoire. Dommage pour les acteurs du casting qui avaient répondu présent.
Premièrement, j'ai beaucoup de mal avec le parti pris du film, ainsi que le flou qui entoure la présentation de personnages aussi sinistres que Robespierre, Marat ou Saint-Just, qui sont presque montrés comme sympathiques et aux idées censées. Deuxièmement, il aurait sans doute été préférable d'engager des acteurs moins connus, car ceux présents ici, que j'adore par ailleurs, sont dans un surjeu pemanant qui peut agacer. Enfin, la présentation chronologique des événements amène un côté outrageusement didactique au récit de la révolution française, qui a eu ses bons et mauvais côtés. Pour couronner le tout, on a droit à toute la discographie complète de la révolution française, amenée de manière plus ou moins pertinente. Bref, il vaut mieux lire un bon livre sur le sujet, sans parti pris, ou regarder un documentaire.
L'esthétique est la seule réussite du film. Mais une succession de tableaux bien travaillés ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre. Le résultat est scolaire, caricatural et ennuyeux.
Heureusement que l'histoire est connue, c'est un empilement de scènes sans fin et sans lien, agrémentées de nombreux clichés, dialogues d'une pauvritude affligeante . Un gaspillage d'argent et de temps.