Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OMTR
18 abonnés
192 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 septembre 2022
Entrée illégale
Grâce notamment à la performance de Gabrielle Union, Breaking In est un thriller d'action intéressant et agréable à regarder, mais qui spoiler: souffre généralement de trop d'incohérences .
Le résumé sur le DVD parle d'une forteresse imprenable. On dirait plutôt une maison témoin IKEA x Microsoft. spoiler: Des volets roulants, wouah! Des fenêtres blindées, géant! Et des caméras partout avec détecteur de mouvement gérés par un smartphone, magnifique! Bon, la petite famille est sympa. La vengeance d'une mère, très bien. Elle est crédible. Mais tout est si mou, si plan-plan. Heureusement que le mexicain est psychopathe pour booster un peu l'intrigue parce qu'on est loin d'un Last House on the Left de Wes Craven pour la partie "spoiler: vous avez eu tort de venir m'emmerder". Les voleurs preneurs d'otages ne sont pas intéressants même si on a vu bien pire. spoiler: Ah et puis le service de surveillance qui intervient 90 minutes après la désactivation du système de sécurité, j'espère qu'il coûte pas cher. Y a vraiment aucun policier à moins de 90 minutes de la maison à prévenir qu'il y a un souci à aller vérifier sur place ? Une forteresse hi-tech mais low cost, comme le film. Sans ambition.
Plutôt étonnée que ce film soit si sous-évalué. On est loin du chef-d'oeuvre, il y a beaucoup de "déjà vu" mais on ne s'ennuie pas. Le suspense est bien présent et le film se laisse facilement regarder...sans plus, certes, mais il a le mérite de nous divertir.
Le problème c est qu on a vu cette histoire au moins 20 fois au cinéma et que c est souvent la même chose . Une nouvelle fois une famille sans figure paternelle va devoir survivre face à des truands .Tout est convenu y compris la fin .
Vraiment pas terrible, tout est moyen dans ce film. Le scénario est vu et revu et peu crédible. Le film n'a pas réussi à me transmettre d'émotions, je n'ai ressenti aucun suspens... La mise en place du scénario et des personnages est très succinte ce qui ne laisse pas le temps de s'attacher aux personnages.
Certes les rôles sont plutôt inversés par rapport aux autres films d’invasion de domicile, puisque c’est la mère qui tente de rentrer chez elle pour récupérer ses enfants, mais ça ne suffit pas pour sortir des sentiers balisés et devenir marquant. Un thriller lambda.
Un film de suspens au récit classique mais efficace, intelligent et bien mené. L'inclusivité de l'ensemble fait un bien fou, est jouissif et renouvelle le genre judicieusement.
Début intrigant. Puis frissons rapides, étonnement. Puis lorsque le film part, c'est assez rapide. Des personnages simplets au possible, toute aussi simplet que l'histoire elle-même. J'avoue que je m'attendais à beaucoup mieux, alors qu'au final le film n'a pas une once de grandiosité. Les personnages sont bon mais n'ont aucune distinction particulière. L'idée de base et le rendu ne sont en tout cas aucunement décevant. Et la fin ( qui d'ailleurs rattrape la note que je mets au film) est très proche de la perfection.
Si vous avez besoin d’inspiration pour mettre en place un système de sécurité dans votre maison, Breaking In est fait pour vous. On ne s’est pas trop embarrassé avec l’écriture du scénario ; Gabrielle Union est enfermée dehors et doit retourner dans une maison protégée comme une forteresse. L’intrigue se résume à se demander si elle réussira à sauver ses enfants, quel suspense insoutenable ! Pour lui rendre la tâche un peu plus difficile, un groupe d’hommes armés est aussi de la partie mais ne sous-estimez pas une mère de famille sans entraînement particulier aux pieds nus. Place alors à l’action pour nous faire oublier cette situation improbable mais de ce côté là non plus il n’y a rien d’extraordinaire à signaler. A moins de se retrouver réellement enfermé à la maison, voilà un film plus que dispensable.
Avec ce genre de production, deux options dans la manière de la visionner sont en définitive possible : soit on la prend au premier degré à la recherche d’un cinéma novateur et cérébral ce qui aboutira à une énorme déception, soit on le prend comme une petite série B du samedi soir pour se vider la tête ou même comme un plaisir coupable et dans ce cas de figure c’est plutôt réussi. En effet, « Breaking In » n’apporte quasiment rien de nouveau au sous-genre du home invasion (films où des assaillants tentent de pénétrer une maison donc) hormis le fait qu’il inverse intelligemment la donne. Tout du moins durant une partie du long-métrage. Ici on a donc droit à un « Panic Room » du pauvre, tant on sent que le budget a été limité à l’essentiel, où c’est une mère enfermée à l’extérieur d’une résidence high-tech qui va devoir y entrer pour sauver ses enfants des mains des malfrats qui l’ont délogée.
Au niveau du scénario c’est donc plutôt anémique, l’enjeu du film se résumant à cette proposition, ni plus ni moins. Avec bien sûr un paquet d’argent à la clé pour les cambrioleurs et le sauvetage coûte que coûte de sa progéniture pour l’héroïne. Mais comme tout cela est traité avec beaucoup de rythme, sans fioritures et avec des rebondissements constants, on ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est tout à fait efficace. Il faut juste éviter de trop regarder dans les détails car, à ce moment-là, de nombreuses invraisemblances qui pullulent et quelques clichés vont certainement venir entraver l’appréciation de « Breaking in » et la vision sympathique que procure cette série B honnête et humble.
En revanche, on pourrait se dire qu’il est étonnant de voir un cinéaste comme James McTeigue à la réalisation de ce pur produit de série. Lui qui a mis en scène le culte « V pour Vendetta ». Mais c’est oublier qu’hormis cette bobine de référence, le metteur en scène n’a pas signé grand-chose d’autre de mémorable et que ce dernier était peut-être un coup de chance ou le film d’une vie. Certes, McTeigue n’est pas manchot et sait tirer partie de l’espace de cette immense demeure et ses environs et il parvient à quelques bons moments de tension. Cependant, rien à voir avec la maestria technique de David Fincher et son visuellement incroyable « Panic Room » tout comme aux sueurs froides provoquées par « The Strangers », si l’on reste dans la même veine. En résulte un petit divertissement bien troussé qui passe bien le temps avec une femme afro-américaine en tête d’affiche, ce qui n’est pas si souvent.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook CIné Ma Passion.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 juin 2020
Breaking In est direct. La violence dans ce film est pertinente pour le scénario et non excessive. L'objectif principal de Shaun (Gabrielle Union) est de faire sortir ses enfants de la maison. Elle essaie de les raisonner et leur dit qu'ils peuvent avoir de l'argent. Je trouve que les meilleurs films sont ceux où vous pouvez vous connecter ou témoigner de la sympathie pour les méchants comme vous pouvez le faire avec le personnage de Sam dans ce film. C'est un voleur, un criminel mais ce n'est pas un meurtrier. Ce film frappe au cauchemar de chaque mère qui a peur que ses enfants lui soient enlevés. Shaun Russell se rend chez son père avec ses enfants. Au cours des événements elle est prise dans une invasion de domicile. Les choses vont de mal en pis alors que ses enfants sont pris au piège avec les méchants. Cela devient une bataille d'esprit et de détermination. Ce film plein de suspense a beaucoup de rebondissements. Un bon film d'action qui vous rappelle qu'on ne plaisante pas avec une maman...
Après le décès de son père, Shaun Russell revient avec sa fille et son fils dans l’immense résidence où elle a passé son enfance. Mais quatre criminels, venus cambrioler le coffre-fort du défunt, y ont déjà pénétré qui prennent en otage les deux enfants et menacent leur mère, restée à l’extérieur, de les exécuter si elle prévient la police. Ils disposent de quatre-vingt-dix minutes environ avant l’intervention de la compagnie de gardiennage alertée par la désactivation des systèmes de sécurité.
Unité de temps, unité de lieu, unité d’action. Sur le papier "Breaking In" peut laisser espérer un film d’action nerveux et efficace, un loisir récréatif qui ne sollicitera pas trop les neurones du spectateur.
Hélas le cahier des charges est loin d’être rempli. Le scénario s’avère d’une platitude accablante, la mère courage réussissant, comme de bien entendu, à défendre sa précieuse progéniture contre les méchants très méchants qui osent lever la main sur elle. Rien dans la succession prévisible des événements qui ponctuent cette prise d’otages ne vient sortir le spectateur de la sidération dans laquelle il glisse lentement. Et, si on veut à tout prix chercher un sous-texte politique à cette histoire, le premier rôle donné à Gabrielle Union, femme et Noire, pèse des tonnes.
"Breaking In" devait sortir en salles en 2018 . Finalement Universal Pictures a sagement préféré le diffuser directement en DVD/VOD.