Mon compte
    Radio Days
    Note moyenne
    3,7
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Radio Days ?

    47 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    15 critiques
    3
    17 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Woody Allen égraine des souvenirs d'enfance dans une comédie nostalgique où il n'apparait pas mais qu'il commente en voix off d'un bout à l'autre.
    A cette chronique d'une famille juive dans l'Amérique des années 40, Allen associe un phénomène social et populaire qui n'est pas moins pittoresque: la radio. La radio, pour la place qu'elle occupe dans chaque foyer américain, la radio, en tant que moyen moderne-il n'est jamais question ici de cinéma- d'ouverture sur le monde.
    Ainsi le cinéaste se partage entre un récit familial plein d'humour, où l'on découvre pêle-mêle la clan du petit Joe, et ses ses souvenirs radiophoniques (parmi lesquels le fameux canular et débarquement de Martiens selon Orson Welles). "Radio days" est composé d'une foultitude d'anecdotes cocasses, autobiographiques pour la plupart, revues sur le mode de la dérision ou rattachées à la carrière radiophonique d'une jeune femme un peu gourde (Mia Farrow, dans un rôle qui n'est pas sans rappeler celui de la savoureuse Jean Hagen dans "Chantons sous la pluie").
    Les formules de Woody Allen sont irrésistibles sans qu'elles occultent l'élégance de la reconstitution d'époque.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juin 2021
    Radio Days offre au public une fausse nostalgie et ce confort rend ironiquement le film peu mémorable. Il y a trop d'intrigues secondaires et de personnages secondaires qui peuvent être l'autre cause de cette faiblesse. Radio Days s'adresse aux personnes âgées celles qui sont plus âgées que les baby-boomers. Si c'est un film humoristique cet humour m'échappe car dans la plupart des cas l'humour est de mauvais goût. Si c'était ça la vie au bon vieux temps de la radio alors je suis content d'avoir raté ça car j'ai trouvé le film ennuyeux. Peut-être que si j'avais vécu cette époque j'aurais pu apprécier le film. Dans l'ensemble les costumes et les accessoires étaient fidèles à l'époque (je suppose). Mais ce film m'a endormi et j'ai eu du mal à rester éveillé...
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2022
    Réalisée en 1987, cette œuvre, bien que mineure dans la filmographie de Woody Allen, n’en demeure pas moins attachante. L’auteur nous plonge avec nostalgie dans le New York des années 1930. La succession de scènes ayant pour point commun la présence de la radio se laisse regarder avec plaisir. C’est en grande partie lié à l’humour subtil qui accompagne les 90 minutes de cette comédie légère. Bref, un bel hommage aux ondes hertziennes malgré une certaine cacophonie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 décembre 2018
    Année 30, La radio est devenue incontournable dans les foyers Américains. D'abord pour se divertir musicalement puis pour s'informer, ce film retrace anecdotes après anecdotes une famille ordinaire qui suit les émissions et la montée en puissance de la radiophonie.

    Allen, signe en 1987, un film charmant et nostalgique retraçant différentes périodes de la radio du début des années 30 jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Habitué au film romance, dramatique avec lui, ici il nous fait déguster un autre genre celui de la fresque historique et comique sur l'un des médias toujours populaires de nos jours.

    Passionnant, libertaire et drôle on y découvre une mise en scène somptueuse, magique faite d'une succession de belles images, photographies, des plans larges soigneusement montés (rappelant similairement son œuvre : La rose pourpre du Caire réalisée deux ans auparavant en 1985).

    Une musique envoutante et une voix-off accompagne également le tout savoureusement avec un panel d'acteurs talentueux : Dianne Wiest, Jeff Daniels, Seth Green, Mia Farrow ou encore Julie Kavner.

    Le comique prend le dessus spoiler: on pense à la scène d'ouverture totalement inimaginable et hilarante avec ces deux cambrioleurs se retrouvant en direct à la radio ou au moment ou l'on retrouve ces deux personnes coincées sur le haut du toit du restaurant
    mais aussi l'émotion qui s'installe progressivement avec la scène de fermeture
    spoiler: Béa chantant pour cette nouvelle année 1945 marquant un changement de la radio et clôt une période amer


    Allen offre une fresque légère, humoristique et pleine de réussite. Une reconstitution qui nous émerveille et divertit mais aussi l'un de ces plus beaux films. A voir vraiment !
    Guy E
    Guy E

    25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2018
    Pour moi, c'est mon film préféré de Woody Allen. De l'émotion, beaucoup d'humour, du vécu, et surtout cette merveilleuse musique des années 40, que ce film m'a fait découvrir. Les dernières scènes, où on voit une foule de fêtards se diriger vers le toit de leur restaurant, a un côté fellinien évident. Ne manquez pas de découvrir ou redécouvrir ce film.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2018
    Cette sympathique comédie, écrite et parfaitement mis en scène par Woody Allen, reconstitue parfaitement l'ambiance de ‎New York et de sa banlieue dans les années 30-40. Comme de coutume avec les réalisations du cinéaste New Yorkais, la BO jazzy est attractive, l'image est belle avec un éclairage intimiste et des décors aux couleurs mordorées. Son scénario ne conte pas une histoire mais nous délivre une suite de scénettes ayant comme sujet commun la radio ; certaines sont anodines, beaucoup sont émouvantes ou amusantes. Nous pénétrons ainsi chez une famille modeste de Rockaway comme dans les "best places" de Broadway. A l'affiche, Mia Farrow realise une excellente prestation en réalisant une transformation étonnante de son personage.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

    19 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2019
    Ah la là ça c’est du classique de Woody Allen, le film est drôle et agréable à regarder, on y suit la manière dont les gens vivent avec la radio, on y ressent la nostalgie qu’avait Woody Allen pour cet époque des années 30. Un film intéressant et drôle. A voir
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2018
    Un bon Woody Allen quoique un peu moyen. Il y a toujours ce sens de la réplique que j'affectionne particulièrement chez, l'histoire est bien construite, au niveau du scénario c'est très bien écrit comme à son habitude. Par contre je suis beaucoup moins emballé par le jeu des acteurs qui ne semblent pas vraiment investit dans le film hormis les enfants peut-être qui apporte un peu de frais. Est ce une bonne idée de donner des lunette de soleil à l'actrice principale durant toute la durée du film ? On le voit donc pas, ce qui est frustrant et cela lui donne un air de diva je m'en foutitste qui fout son personnage en l'air. Alors je sais qu'elle joue deux rôles dans le film mais comme je l'est dis l'ensemble des acteurs ne m'ont pas vraiment emballés. Et puis c'est un peu du surchauffé de Woody Allen que l'on à la. C'est vieux thème sont présent mais j'ai l'impression qu'il se répète un peu. Donc, rien d'original si ce n'est la forme et le sens du verbe qui fait passer la pilule. Le thème de la radio était un sujet intéressant mais je trouve qu'il ne l'a pas exploité au mieux. Un Woody pour les fans donc.
    Legid
    Legid

    35 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2017
    Radio Days est plus une succession de scénettes autour de personnages dans les années 1940 tous plus ou moins liés à la radio qu'une véritable histoire construite.
    On y retrouve bien sûr tout le style de Woody Allen avec ses personnages typiques et ses tics de dialogues et de réalisation (l'humour sur la religion juive entre autre)
    Le réalisateur se permet même, en plus de l'approche autobiographique (il est le narrateur qui raconte son enfance) une point de nostalgie sur le temps qui passe finement amenée
    Sympathique !
    maxime ...
    maxime ...

    237 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2017
    Woody Allen retourne à ces films expérimental et réussit de jolies choses dans le foutoir général de ses émotions qu'il nous fait partager. Quelques largesses et de moment solitude appréciable, un petit film sympathique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2016
    Des anecdotes autour de la radio. Cet objet du quotidien de New York des années trente. Amusant et sans prétention comme cette dame qui écoute un ventriloque à la radio !!!!!! C'est un film plutôt réjouissant et qui dresse un portrait nostalgique d'une époque où enfant (Woody Allen lui-même je suppose), les émotions sont avant-tout sensorielles et en cela la radio qui véhicule toutes sortes sorte de fantasmes car s'adressant purement à l'imagination est une invention formidable. Un bon moment
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2015
    Tout juste après l’excellent Hannah et ses sœurs, Woody Allen revient à la nostalgie qui a fait son succès avec La rose pourpre du Caire. Cette fois, il ne rend pas hommage au cinéma, mais à la radio à travers de nombreuses saynètes qui ont un principal défaut, celui de n’avoir aucun vrai fil conducteur hormis le fameux média. On retrouve donc ici le style de celui qui enchaînait les gags et les petites histoires drôles et amusantes au début de sa carrière. Certains passages font sourire, d’autres émeuvent, mais tout ceci manque de liant et le réalisateur arrive à nous lasser et même à nous ennuyer à quelques reprises. Radio Days est soutenu par une belle reconstitution des années 30-40, mais tout ceci ne dépasse jamais vraiment le stade de la nostalgie béate et de l'anecdotique. Bref, il s’agit d’un Woody fort sympathique, mais quelque peu mineur dans sa riche filmographie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2015
    La nostalgie de l’enfance est souvent présente dans l’œuvre de Woody Allen même si elle n’en a jamais réellement été le thème central comme chez Robert Mulligan, Steven Spielberg ou Rob Reiner. « Radio Days » replonge le spectateur dans les années 1940 quand la radio encore reine était présente dans tous les foyers qu’elle unissait par la diffusion d’une sorte de culture populaire commune sans doute un peu lénifiante et hypocrite mais en tout cas moins anxiogène que les infos permanentes diffusées par CBS News. Omniprésente, la radio sert de toile de fond à une chronique familiale comme Allen les aime tant où dans les quartiers juifs de New York la promiscuité distille son lot d’anecdotes savoureuses remplies des petites bizarreries de chacun acceptées par le groupe décidé par-dessous tout à rester soudé. Allen qui n’intervient qu’en voix-off et représenté enfant par Seth Green nous narre avec malice ses interrogations d’enfant incrédule ou éberlué devant le comportement des adultes. Parallèlement il nous propose l’ascension radiophonique de Sally White charmante loufoque interprétée par sa muse de l’époque, Mia Farrow. C’est un joyeux défilé de portraits souvent moqueurs mais jamais méchants et parfois poétiques que nous propose le réalisateur au mieux de sa forme comme le mini ballet sauce Carmen Miranda improvisé devant une glace de l’appartement familial ou le Nouvel An fêté sur le toit de la station de radio. L’ensemble habillé de décors aussi familiers que grandioses est remarquablement photographié par Carlo di Palma qui a rejoint Woody Allen depuis « Hannah et ses sœurs ».
    Estonius
    Estonius

    3 306 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 février 2015
    Pas d'histoire mais plutôt une chronique chorale des années 1930-1940 avec pour cadre la famille de Woody et ses souvenirs radiophoniques. Décousu mais agréable avec des moments déjantés et parfois même de franche rigolade. Mia Farrow est superbe (comme d'habitude), la direction d'acteurs est sans faute, les décors très travaillés et la bande son extraordinaire. Un grand film même si on a l'impression qu'il y manque un petit quelque chose.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

    81 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2014
    Woody Allen nous propose un film empreint de nostalgie et de tendresse avec ce portrait d'une famille américaine des années 30-40 dont la vie est rythmée et bercée par les émissions de radio, alors phare. En parallèle, on suit aussi les tribulations de quelques unes des stars emblématiques de ce média, à travers plusieurs petites anecdotes savoureuses -on reconnaîtra dans ces rôles plus d'un visage familier. L'ambiance rétro un peu jazzy (et oui on est chez Woody Allen, ne l'oublions pas) est délicieuse et sert de cocon chaleureux au casting pas nécessairement aussi prestigieux que ce à quoi on est habitué chez Allen mais néanmoins sympathique (et le p'tit Seth Green tout mimi). Ca manque peut être un peu de grandeur pour époustoufler mais c'est tout à fait charmant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top