Retraité de la restauration, c'est un fidèle adhérent du Cinéma Jean Vigo où travaillent Christophe Ali et Nicolas Bonilauri, qu'il rencontre en 1994, année où laquelle ils lui proposent de tourner dans un court métrage.
Christophe Ali et Nicolas Bonilauri ont réalisé quatre courts métrages: O (1994), Le souffle court (1995), >b>El otro barrio (1996) et Domingo (1998).
Le rat est leur premier long métrage.
"Le plus difficile était d'éviter les pièges du muet : faire un film esthétique sans raconter d'histoire, de manière simpliste. C'est pourquoi nous avons essayé de construire quelque chose autour du passé du vieux. En ce qui concerne la direction d'acteurs, le facteur muet nous a permis de les stimuler vocalement (...)"
Parmi les références des deux jeunes réalisateurs :Eraserhead de David Lynch, Vampyr de Carl Theodor Dreyer et La nuit du chasseur de Charles Laughton.
Sitcom de François Ozon, L'abominable docteur Phibes de Robert Fuest, Ratboy de Sondra Locke, Chicken Run de Nick Park et Peter Lord, Le joueur de flûte de Jacques Demy.
"Nous nous sommes rencontrés au cinéma Jean Vigo à Gennevilliers. Puis on s'est retrouvé à la fac. Nous avions chacun déjà fait de petits films en vidéo, et l'on a commencé à travailler ensemble sur ce format avant de faire un premier court-métrage en 16mm. L'un de nous (Nicolas) est plutôt derrière la caméra, même si on travaille au cadre ensemble c'est lui qui manipule la caméra, l'autre (Christophe) s'occupe plutôt des éclairages, mais finalement on gère tout de concert."