Retribution
    2,3
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retribution ?

Clément346432
    Clément346432

Publiée le 4 septembre 2023
    Un bon film d'action avec une bonne morale in fine, l'homme responsable plutôt que l'État, la famille unie, la lutte contre le mal, la famille plutôt que l'argent roi.
    Il ne faut pas trop en demander au scénario par contre.
    Les acteurs ne sont pas mauvais.
    Un bon moment au cinéma !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 3 septembre 2023
    Liam Neeson dans un thriller action ou justement l'action prime rien de surprenant quand on connaît sa filmographie.
    Ce film sans être exceptionnel de la part du scénario est efficace et nous fait passer un bon moment sans qu'on devine facilement qui est le poseur de bombe.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 septembre 2023
    Les films mettant en vedette l'incontournable Liam Neeson semblent piégés dans une formule redondante. Lorsqu'on regard Retribution, on a l'impression de revisiter une histoire déjà vue maintes fois auparavant. Le récit, quant à lui, s'emballe dans toutes les sens. Cependant, c'est seulement vers la fin que l'on réalise que la moitié du film était en réalité superflue.

Avec ce film, on ne peut s'empêcher de rappeler le classique "Speed". Cependant, cette fois, la règle du jeu est différente. Au lieu de devoir maintenir une vitesse élevée, le protagoniste doit rester bien assit sur son siège. Le concept est trop léger pour maintenir en haleine durant tout un film. De plus, le contenu pêche en termes d'action pure et dure. Il y a malgré tout quelques moments plus dynamiques avec les explosions de voitures.

On peut toujours compter sur Liam Neeson pour offrir une performance digne de ce nom. Même avec l'âge qui avance, il ne ralentit pas d'un pouce lorsqu'il s'agit d'action. Ce vétéran hollywoodien a clairement fait évoluer son jeu au fil des années pour s'adapter aux rôles exigeants de films d'action.
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 3 septembre 2023
    Film à suspense avec Liam Nelson qui ne m'a pas convaincu.

Sachant qu'une grande partie du film se passe dans une voiture, la mise en scène n'est pas trop mal et arrive à se renouveler régulièrement pour éviter, la plus part du temps, la monotonie. Le jeu d'acteur est plutôt correct, notamment les deux enfants qui jouent de manière assez crédible pour nous faire croire à cette situation. spoiler: Le scène du début où on voit le héro et sa femme parlait dans la salle de bain, et on peut constater que l'on ne voit que le reflet dans le miroir de sa femme, montrant ainsi la distance avec celle-ci permet de comprendre facilement et en un plan les enjeux de leur couple. Cela reste quand même assez scolaire.
    . Cependant les courses poursuites ne sont pas superbement filmé.

Les soucis du film sont tout d'abord ces scènes "émouvantes" avec des gros guillemets qui ne fonctionnent pas du tout. Sachant que je suis quelqu'un qui pleure assez facilement devant les films, je n'ai pas été du tout ému devant Retribution. C'est quand même un gros échec.

Ensuite, son principal problème est son scénario bancal :
    spoiler: + J'ai deviné le méchant 15/20 minutes avant la révélation tellement c'est cliché.

spoiler: + la police allemande est présenté comme incompétente totalement (il arrive à leurs échapper de manière grotesque. On a l'impression qu'il n'est même pas réellement recherché...).

spoiler: + Le plan du méchant est extrêmement complexe pour rien, pourquoi ne pas avoir menacer son salarié avec une arme pour le forcer à lui donner son autorisation au lieu de commander des bombes sur le Dark Web avec une manigance à la Saw sans intérêt.

spoiler: + Au début du film, le fils du héro lui demande ce qu'il a fait pour se faire menacer de la sorte. On a l'impression que le héro s'en veut, qu'il vit cela comme une punition mais, au final, le scénario oublie ce point. Comme ci, il y avait deux idées concurrentes à l'origine, et qu'il avait oublié de relire le scénario pour enlever toutes les traces de l'ancienne idée...

spoiler: + Et surtout, pour un film ayant un protagoniste trader, on s'attend à un message sur ce que font les gens pour de l'argent. Le message assez classique sur l'avidité de l'être humain qui est cliché mais classique pour ce genre de film. Mais dans ce film, le message est très rapidement passé avec comme sous propos : "on s'en balance de ce message à la con, vas y remet nous une course poursuite nulle ..."
    Roselyne Cantié
    Roselyne Cantié

Publiée le 3 septembre 2023
    Film à éviter.... Liam Neeson ne sort pas de sa voiture tout au long du film à part à la fin ...... les textes sont mal écrits.... les autres acteurs ne sont pas crédibles .... temps et argent perdus
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 9 septembre 2023
    C'est un bon pollard pour ceux qui sont adeptes du genre. Il n'y a pas de scène de violences surfaites, avec des zombies métalliques qui viennent envahir la Terre avec leurs vaisseaux intergalactique et leurs armes laser ( si vous voyez ce que je veux dire) ! Ici tout se passe dans le confinement d'un ouature de haut de gamme. ( Le constructeur allemand met en scène sa ouature...qui ressemble à un vaisseau intergalactique au démarrage!) Et la violence est essentiellement psychologique ! En effet Liam Neeson est un haut cadre de banque qui est confronté à un chantage mettant en jeu la vie de ses enfants et lui même !
    Le suspense est bien là et on se demande comment Matt Turner va s'en sortir....Une petite mention pour la petite Lilly Aspel qui joue à merveille, la fille d'un haut cadre stressé !
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 2 septembre 2023
    "Retribution" de Nimrod Antal est un film sympa mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. On a un film quasiment à huit clos dans la voiture de Matt, un père de famille un peu débordé, pas dans son assiette par de nombreux problèmes que ce soit professionnel ou familiaux. Alors qu'il est dans sa voiture avec ses deux enfants, il reçoit un coup de fil d'un inconnu l'avertissant qu'il y a une bombe sous son siège et que s'il le quitte, la bombe explose dans l'instant. L'homme au téléphone lui précise bien qu'il peut aussi actionner la bombe quand il le veut. Il s'en suit donc pendant tout le film ou presque des actions voulus par l'inconnu exécutée par Matt.

Le film n'est pas mauvais en sois mais est rythmé par certaines actions qui ne tiennent pas debout et d'un non sens par moment. Les deux enfants derrière ne semblent pas tellement se rendre compte de la gravité de la situation, ce qui nous empêche d'y croire vraiment. L'acteur de "La liste de Schindler" est bon mais pas non plus excellent, comme tout le film, c'est pas mal mais il manque quelque chose pour véritablement être saisi par le récit.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 2 septembre 2023
    Un film à la tension paresseuse tant il ne se passe rien de nouveau de ce qu'on a déjà vu mille fois ailleurs. Le scénario est ridicule, son dénouement encore pire. Y a 2 acteurs "connus" dans le film et le réalisateur croit qu'on se demande qui est le méchant. Liam Nesson est au bout du rouleau dedans, il semble fatigué de signer un énième film d'action raté dans sa filmographie. Mais forcément que son chèque doit lui faire accepter. Tout est archi caricatural, des enfants insupportables à la flic pseudo ému par le sort du héros. Bref divertissant pour un aprem pluvieux mais oubliable aussitôt.
    Philippe ANSELIN
    Philippe ANSELIN

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film qui n'aurait jamais du sortir au cinéma tout juste un dtv mal joué au scénario creux et prévisible Liam est vieux maintenant et plus crédible ça sent la fin de carrière à la Nicolas cage ou Bruce Willis
    Azrr Sihhh
    Azrr Sihhh

Très bon film

Si je peux faire une critique (spoiler)ça serait sur le dénouement trop rapide à la fin en 10minutes
    J’aurais préféré plus d’actions
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 3 septembre 2023
    Liam Neeson n'est plus tueur à gage ou agent de la CIA, c'est déjà ça. Son age ne le permet plus (il accuse un serieux coup de vieux). Néanmoins, ce film se laisse regarder. Pas de temps morts ( heureusement car le film ne dure que 1h30). C'est une course du début à la fin mais assez bien orchestrée. Pas un must mais un assez bon moment...
    PatateRouge Bonjour
    PatateRouge Bonjour

Publiée le 2 septembre 2023
    Film avec une ambiance assez pesante, bon scénario fin inattendue, quel génie ce mec !!
    Cet intrigue nous tiens en haleine durant tout le film, méfiez vous, les personnages ne sont pas ceux que vous croyez..
    DavidoLeCinéphiloooo
    DavidoLeCinéphiloooo

Publiée le 2 septembre 2023
    Le scénario, tout simplement affligeant. Le film consacre une bonne partie de son début à mettre en place le travail et la vie personnelle ennuyeuse de Matt, le tout étant très mal écrit et peu intéressant, avant de devenir simplement un autre thriller générique. L'écriture est vraiment risible, car il y a quelques scènes qui étaient très clairement destinées à susciter une réponse émotionnelle du public, or elles étaient completement ridicule.

Le scénario doit également constamment forcer le dialogue et le conflit.Supprimer ces conversations laisserait le film sans histoire ni dialogue, donc ils devaient combler l'espace d'une manière ou d'une autre, mais ces conversations deviennent rapidement redondantes.

Je ne parlerai pas de tout les faux raccords et des scènes complétement incompréhensible du film, c'est vraiment honteux de sortir ca au cinéma.
    Benoit N
    Benoit N

Publiée le 1 septembre 2023
    Un film du genre, pas très original, mais plutôt efficace avec un léger rebondissement auquel je ne m'attendais pas donc je lui mets des 3 étoiles.
    vanR
    vanR

Publiée le 30 août 2023
    Je dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, le jeu d'acteur est bon, et l'idée initiale est sympa. Mais c'est plus ou moins les seules choses à retenir.
    Pour un thriller, tout est assez prévisible, jusqu'à l'identité du grand méchant de l'histoire spoiler: (d'ailleurs, ils ont respecté la règle de "Si on ne voit pas la mort d'un personnage, alors il n'est pas mort". Au moment où j'ai vu que l'explosion a eu lieu après le passage du train, j'ai deviné qu'il s'était échappé et que par conséquent c'était le méchant)
    Au-delà des clichés habituels, spoiler: comme le fait que le méchant se fasse passer pour le meilleur ami pendant 18 ans, mais devienne un tueur en série pour une bête histoire d'argent
    , c'est surtout les incohérences qui me posent problème : spoiler: Quelqu'un qui dupe une famille entière pendant 18 ans sur sa véritable nature passe encore, mais quelqu'un qui a minutieusement réfléchi à son plan ne se met pas bêtement en danger en donnant un pistolet à sa victime (il aurait eu l'air malin s'il avait vraiment tiré) ou en allant directement dans la voiture piégée)
    Bref, si vous voulez du suspense et de la surprise, c'est pas ce film qui vous l'apportera.