Retribution
    2,3
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retribution ?

Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

Publiée le 6 mars 2024
    Je précise avant de commencer que j'ai vu ce film mais je n'ai pas vu l'original car celui ci est un remake. Pour commencer j'ai trouvé les gens trop dur avec ce film, car tout n'est pas mauvais, même si il est vrai que c'est parfois un peu trop gros, où trop prévisible. Il faut tout de même saluer que le film arrive là plupart du temps à nous tenir en haleine, je pense pas que des gens soient sortis de la salle car c'était trop mauvais. J'ai trouvé que c'était un plutôt bon film pour pas se prendre la tête, mais si vous préférez un film qui vous procure des émotions, à la fin duquel vous vous posé des questions, et bien je pense que ce film n'est pas fait pour vous.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 26 février 2024
    Si la réalisation, les mouvements de caméra, les effets spéciaux et la lumière sont de bon niveau, le scénario peu crédible et les dialogues à dormir debout plombent le film. Jack Champion et surtout Lilly Apell ont plus de charisme qu'un Liam Neeson qui faiblit de plus en plus avec l'âge. Au moins Bruce Willis a de l'humour lui. On peut se passer de voir ce mauvais film de suspens.
    Rayoundu69_
    Rayoundu69_

Publiée le 19 février 2024
    Sincèrement le film est vraiment simpliste. Le rôle du protagoniste incarné par Liam Neeson est assez confus, au début on compatit avec ce dernier mais au fil du temps on a l'impression qu'il change de caractère et que ces motivations deviennent de plus en plus explicites voir "malsaine". Le réalisateur cherche à tout prix à enchaîner les actions et parfois c'est assez lassant. C'est un déchaînement de banalités donc autant dire qu'on peut vite prédire la suite enfin bien que la fin soit très décevante, on sait pas comment Liam s'en sort, s'il est arrêté ou s'il s'ensuit bref regarder un film pour ensuite rester dans le doute c'est vraiment pas ma came. Je vous le recommande si et seulement si vous vous ennuyez durant votre soirée mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre.

Publiée le 14 février 2024
    Alerte à la bombe pour Liam Neeson alors qu'il conduit ses enfants à l'ècole! S'il s'arrête, sort ou tente d'appeler du secours, la voiture explose! Piègè, Papy Neeson affronte de nouveau l'incertitude et les risques dans un huis-clos d'action basique et très classique que l'on a vu des dizaines de fois! Le concept est connu : on roule, on obèit aux ordres et on tente malgrè tout de trouver une solution pour ne pas mourir. "Retribution" (2023) est l'archètype de la production TF1 en prime time! Un mix entre "Locke" (2013) et "Phone Game" (2002) avec un dernier quart d'heure plutôt efficace! Pourtant on trouve le temps assez long à attendre la fin de cette histoire qui se dilue souvent dans les invraisemblances! La diversion c'est sans doute ça la clè du film! Liam Neeson nous avait habituès à mieux...
    Sebastien Delaby
    Sebastien Delaby

Publiée le 29 janvier 2024
    Pour ma part j'ai bien aimer c'est prenant et on est bien dans l'histoire jusqu'au bout après je ne suis pas un critique mais se film est à voir
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 27 janvier 2024
    Tout le monde le sait : depuis « Taken », le grand Liam Neeson a opéré un virage à 180 degrés dans ses choix de carrière délaissant les films pointus et les tournages avec de grands réalisateurs pour des films de pur divertissement orienté thriller ou action. Ce qui était efficace au début quand il n’était pas trop vieux avec des petites séries B réussies comme « Sans identité » ou « Non-stop » est devenu parfois ridicule avec des produits dispensables et interchangeables où il dérouille des figurants sur des scripts basiques au possible. Ou joue les seconds rôles de luxe dans de gros blockbusters pour payer ses impôts. D’ailleurs on pourra noter que l’acteur aura fait le tour de tous les moyens de transport avec l’avion puis le train et maintenant la voiture avec ce type de films. Ne manque plus que le bateau et on sera bon. Mais il faut avouer que « Rétribution » relève (un peu) le niveau de ses films précédent, un peu comme le film noir et glaciaire « Sang-froid » il y a quatre ans.

En effet, ce film est le remake américain d’un film espagnol au scénario plutôt bien négocié. On entre dans une sorte de huis-clos puisque la quasi-totalité de l’action se déroulera dans l’habitacle d’une voiture. Le concept est simple, terriblement efficace et prompt à délivrer un maximum de tension et il y parvient assez bien la plupart du temps : un père et ses enfants se fait piéger par un inconnu qui a posé une bombe dans sa voiture et si l’un d’entre eux en sort elle explose. Simple et efficace. La première heure est un exemple de petit thriller bien foutu avec rebondissements inattendus et fréquents et quelques envolées spectaculaires dues aux explosions et aux menaces provenant du maître-chanteur. Liam Neeson est un peu moins monolithique qu’à l’accoutumée et les acteurs qui jouent les enfants sont bons. En outre, le contexte berlinois apporte une petite originalité de décor à l’ensemble.

Malheureusement, le dernier acte rentre dans les rails habituels du divertissement hollywoodien et ses clichés, se sentant obligé de partir dans la surenchère et les invraisemblances qui vont avec. Tout comme l’issue finale, totalement facile quand bien même elle est impressionnante et bien exécutée. Quant à la résolution de l’intrigue, même si quelques pics récurrents vers le grand capitalisme et la finance sont envoyés, elle nous apparaît quelque peu capillotractée et improbable dans les motivations du méchant et son modus operandi. « Rétribution » est donc un divertissement honnête et sympathique même s’il part dans des écarts qu’on aurait aimé absents pour une fois dans ce qui est presque devenu un genre en soi : le « Liam Neeson movie ».

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 janvier 2024
    Liam Neeson revient dans un thriller qui lorgne un peu sur "Speed". Le voilà coincé dans une voiture piégée et contraint d'exécuter les directives d'un mystérieux commanditaire. Avec ses 2 enfants à bord il doit tout faire pour les sauver et éviter l'explosion. Le scénario est classique et peu prévisible mais la tension est bien maintenue jusqu'au bout. Un vrai film pop corn qui se laisse regarder sans ennui.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 21 janvier 2024
    Liam Nelson porte le film, pour nous mettre dans la tension, d'une course poursuite et prise d'otage en même-temps.
    On passe un bon moment, pas besoin de se casser la tête devant le film.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 20 janvier 2024
    Petite déception même si lr temps passe vite, il y a trop d'incohérence et les dialogues ne sont pas crédible.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 3 janvier 2024
    Vraiment pas terrible. Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose d'original et sous tension. Mais clairement, avec le temps, Liam Neeson n'est plus aussi charismatique qu'autrefois. Le film n'est pas intéressant. A éviter.
    Suntzu67
    Suntzu67

Publiée le 31 décembre 2023
    Encore une fois...pas si mal je m'attendais a Speed 5 !
    Mais non Liam est bien là, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ce n'est pas le but, bon thriller et il lui rest encore le sous-marin :)
    Fred
    Memento Mori
    Memento Mori

Publiée le 22 décembre 2023
    Certes pas d'originalité. Mais une tension du début à la fin. Pour ma part, cahier des charges rempli.
    GhostDog
    GhostDog

Publiée le 13 décembre 2023
    Je connais pas le film "Appel inconnu", mais ce film me fait vraiment penser à "Phone Call" avec Colin Farrel, et Forrest Whitaker. C'est un peu le même style d'intrigue.
    sebastien adoue
    sebastien adoue

Publiée le 11 décembre 2023
    Les critiques concernant ce film sont assez dur dans l'ensemble je trouve .Liam neeson interprète de nouveau avec brio et prouve encore une fois le grand acteur qu'il est .Ce film démontre à quel point l'argent et le business peut rendre les gens fou et les rendre incontrolable. c'est un film palpitant et vraiment bien mener du début à la fin .
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 novembre 2023
    Pas beaucoup d'action, un peu d'explosion, une histoire sans intrigue, un méchant connu depuis le début.