Le premier opus, Le Professeur Foldingue, était une très bonne comédie avec beaucoup de cœur, sans vraie méchanceté comme on a pu la taxer. Evidemment, devant un tel succès commercial, on pouvait s’attendre à une suite.
La suite eut évidemment lieu, semblant se concentrer sur les Klumps. C’eut été une très mauvaise idée au demeurant, les Klumps étant sympathiques sur de courtes durées mais pas sur un film entier. Heureusement, le film n’utilise qu’un peu plus les Klumps, pour rester concentré sur Sherman Klump, l’adorable héros toujours aussi nigaud, mais passionnant. Le postulat de départ est réussi, les gags qui s’ensuivent sont efficace pour la plupart, grâce à une propension de Peter Segal à partir dans la pure parodie de films (comme Apollo avec les apparitions bienvenues de Charles Napier et Miguel A. Nunez Jr.). D’autres scènes sont très réussies, comme le dîner de Sherman Klump avec ses beaux-parents. Malheureusement, un des vrais problèmes du film est le manque de liaison logique dans le scénario. Les parodies de films tombent un peu n’importe comment et les seconds rôles sont trop absents. Seul l’excellent Larry Miller parvient à se faire une place à côté du mastodonte Murphy, comme pendant le premier opus. Et ce n’est pas Janet Jackson, inexistante, qui aurait changé ça, remplaçant Jada Pinkett Smith.
La Famille Foldingue est un film très sympathique, tout aussi drôle que le premier, même s’il manque clairement d’un casting solide, le tout étant dominé de la tête et des épaules par un Eddie Murphy en état de grâce.