Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Chat Perché
1 abonné
14 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2023
De la difficulté de défendre la mesure et la paix dans un monde de peur et d'intransigeance. Prêcher la guerre pour aboutir à la paix. Trahir deux pays à la fois pour sauver l'un et l'autre... Dur programme ! Et celui qui y parvient perd beaucoup de plumes: comment faire comprendre que trahir deux fois était en fait l'expression d'une honnêteté pour celui qui voulait la paix ? Difficile dans notre monde de faire admettre cela. C'est le grand mérite du film de démontrer qu'il faut parfois aller chercher loin derrière les apparences pour comprendre le fond des comportements. Belle histoire d'une réussite, de ce point de vue, dans la grande Histoire.
Film peu accrochant. Le sujet aurait pu être intéressant si on avait osé sortir du politiquement correcte qui se ressent du coup dans la pauvreté des dialogues.
Les + Les acteurs sont bons, voire très bon pour l'acteur principal Marwan Kenzari qui joue un espion égyptien qui trahit son pays pour Israël Ashraf Marwan, sans être excellents. Les décors en Egypte, Israël et à Londres sont bien reconstitués. Le Sadate du film ressemble plutôt bien au vrai Sadate. Impartial ni pro israélien ou pro égyptien. Réalisation soignée, rapide, sans tomber dans le travers des films d'action improbables. Pas de longueur.
Les - Je n'en ai pas trouvé. Je n'ai pas décroché de la fin.
En bref un très bon thriller historique, inspiré d'une histoire vraie, celle d'un Egyptien considéré comme un héros dans les 2 pays.
J'ai passé un très bon moment devant l'ange du Mossad (en version originale). :) Film bien écrit, acteur principal attachant, et de nombreux rebondissements. Le fait que ce soit tirée d'une histoire vraie, ajoute du caractère au film! Je recommande fortement!
Un bon film, nullement manichéen, malgré ce qu'on pouvait craindre. Sa conclusion est toutefois assez étrange. Cet espion, dont on ne sait pas trop s'il jouait double jeu, aurait favorisé la paix. Une paix qu'on attend pourtant toujours au Moyen Orient. On suppose que cette histoire est assez romancé, pourtant elle semble assez crédible. Le comédien qui interprète l'espion est formidable. En revanche, les motivations de cet homme, qui prend tout de même des risques considérables, demeurent obscures. Appât du gain ou pacifisme sincère ? Mélange confus ? Toujours est-il qu'il s'en est tiré... jusqu'en 2007, où il tombé de sa fenêtre dans des conditions mystérieuses. Avoir survécu aussi longtemps après avoir trahi autant de gens est sans doute une performance. Reste donc à tourner la suite de sa carrière qui a fait de lui, après l'espionnage, un riche trafiquant d'armes. Un milieu où l'on tue facilement.
Ashraf Marwan (1944-2007) épousa la fille de Nasser, le "raïs" égyptien, avant de devenir l’un des plus proches collaborateurs de son successeur, le président Sadate. Il transmit au Mossad des informations ultra-secrètes sur la préparation de la guerre du Kippour. Depuis sa mort, à Londres, dans des conditions mystérieuses, l’Egypte et Israël revendiquent sa mémoire. Pour les uns, il fut un traître ; pour les autres, un agent double.
En 2016, le professeur Uri Bar Joseph, spécialiste de la guerre du Kippour, publia "The Angel: The Egyptian Spy who Saved Israel". C’est ce livre que Netflix décida d’adapter à l’écran, en confiant la réalisation à Ariel Vromen et rassemblant autour de lui un casting international.
"L’Ange du Mossad" embrasse clairement les thèses israéliennes : le recrutement de Marwan par le Mossad y est décrit non pas comme le produit d’un machiavélique double jeu, mais, plus prosaïquement, comme la conséquence de la frustration d’un jeune homme brillant face aux brimades de son beau-père et à son panarabisme belliqueux. Le film y perd en ambiguïté. On imagine ce qu’un John Le Carré en aurait fait.
Pour autant, "L’Ange du Mossad" se laisse regarder sans déplaisir. L’ambiance du "Swinging London", à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix y est reconstituée avec soin. Ses acteurs se sont glissés dans leurs rôles comme dans une seconde peau. On ne s’ennuie pas une seconde…. Mieux : comme dans une série Netflix, on brûlerait presque d’en regarder l’épisode suivant.
Voilà un excellent film d'espionnage avec en prime une dose de géopolitique de bonne tenue. S'inspirant de faits historiques, le film relate l'histoire d'un « traître » placé au plus près de Sadate et agent du Mossad. Il œuvra – malgré lui ? mais rien n'est moins sûr – pour minimiser la guerre de Kippour (1973) et ouvrir la voie aux accords de Camp David de 1978. La fiction ne tord pas le bras à l'histoire, les acteurs sont excellents, dont un sosie d'Anouar el-Sadate et de bonnes copies de Kadhafi et de Nasser. Le rythme et le suspense sont haletants et le montage nerveux et bien articulé avec quelques images d'archives. Pas une minute d'ennui. Une seule faiblesse à mes yeux : l'évolution du héros et de ses motivations sont un peu superficielles et inexpliquées. Mais est-on rationnel quand on est dans ce genre de broyeur ? Bref un film d'espionnage vécu de très bonne qualité qui nous réconforte parmi la production actuelle où espionnage rime généralement avec décervelage !
Netflix pas au top! Filmé avec les pieds et interprété paresseusement, ce fut une grande déception car l'histoire est extraordinaire. Mais bon, pas de rythme, calme plat.
Il n'y a pas à dire, ce film vous entraine dans une tension très particulière propre aux bons films d'espionnage. Pour ceux qui ne connaissait pas du tout l'histoire de cet espion, il y a quand même pas mal de questions qui se posent en le regardant. Comment Ahsarf Marwan parvient-il à occuper un si haut poste sous Sadate tout en paraissant si peu fiable ? Et surtout, pourquoi cet homme trahit-il son pays ? Est-ce seulement pour un besoin d'argent ? La fin nous donne quelques clés de son rôle d'agent double mais c'est un peu trop tard.
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 juillet 2020
Très mauvais casting sauf certaine ressemblance physique pour quelques acteurs avec les personnages qu'ils jouent. Le jeu des acteurs est artificiel, les dialogues sont terribles sans preuve d'un entraînement en dialecte. S'en tenir à l'anglais aurait fait un meilleur film. Mais ce film étant probablement destiné à un public non-arabophone principalement israélien donc un dialecte arabe précis n'était pas important. Le réalisateur a fait des choix étranges surtout non cohérents en ce qui concerne l'utilisation de séquences historiques par rapport à la reconstitution des scènes. Il y avait de nombreux anachronismes et le choix de certains emplacements très marocains était assez douteux par opposition à l'utilisation d'emplacements neutres qui aurait été plus cohérent avec Le Caire. Dans l'ensemble, voila une occasion manquée d'utiliser une histoire vraiment riche. Une réalisation très prévisible et terne donne a L'ange du Mossad une histoire non dramatisée...
Dans les coulisses de l'Histoire, voilà ce que nous propose cette production Netflix. Si l'intention est des plus intéressantes, sa concrétisation est néanmoins beaucoup moins convaincante qu'espérée. En effet, l'ensemble manque de profondeur, d'ambition, de rythme. Difficile d'accrocher, malgré la volonté du réalisateur de coller au plus près d'une réalité. Pari raté.
Encore un film raté, décidément c'est la saison. Le scénario est haché et parfois difficile à comprendre, les acteurs sont visiblement loin de leurs rôles et on s'ennuie dans ce film mi documentaire. Le pire est le mélange des langues, ce qui rend encore plus difficile ce film à suivre.
Film d'espionnage qui raconte l'histoire vraie d'un diplomate égyptien qui s'est mis au service d'Israël. C'est assez bien raconté et réalisé, malgré quelques défauts mineurs, un certain manque de rythme, parfois une complexité dans le récit, cela reste néanmoins intéressant vu les enjeux au Moyen-Orient. Les relations extra-conjugales du héros paraissent hors-sujet et sont mal définies. Se suit sans ennui, mais il manque un plus pour en faire un très bon film d'espionnage.