Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
daylightpeople
6 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 décembre 2022
Brian De Palma a fait un bon film .. plus Brian que De Palma car inégale dans le traitement des image et certains plan Mais l'action est là et l'acteur Ériq Ebouaney colle au rôle avec Guy Pearce ils sont excellents dans la scènes de l'interrogatoire et les poursuites.
Ça aurait pu être un bon téléfilm français dans les années '80 seulement voilà : c'est une production internationale (7 pays quand même) de 2017, complètement fauchée, réalisée par un monument du thriller psychologique avec des acteurs·trices à la renommée complètement usurpée et très mal dirigé·es. Si Carice van Houten est parfois capable de sortir une émotion, il est peu probable que Nikolaj Coster-Waldau puisse un jour tenir un vrai rôle. C'est trop peu pour sauver ce qui apparaît, dès les premières minutes comme un naufrage.
Les conditions de tournage et de production ont poussé De Palma à renier ce film et il a bien fait : il aurait dû être signé Alan Smithee. Il n'y a rien de l'esprit et de la griffe du maître dedans.
Le thème, enfin, traité en 1h29 (en comptant le générique) annonce la couleur : une telle densité en si peu de temps, ça ne peut être que survolé, raté, à l'image de cette oeuvre, coquille vide.
Même si on retrouve par moment le style et la patte du metteur en scène ainsi qu'un casting plutôt convaincant, ce thriller de Brian De Palma s'avère quelque peu décevant. La réalisation manque clairement de rythme et de suspense et en plus l'histoire sur fond de terrorisme n'apporte pas grand chose de bien nouveau. Une oeuvre mineure dans la filmographie de ce réalisateur.
Mal réalisé, malgré une atmosphère pesante. On peine à croire aux acteurs. Malgré la présence au casting de 2 acteurs de GoT. J'ai été surpris que ç'était du Brian De Palma, on a l'impression de voir un mauvais téléfilm.
Brian de palma est mort ! Allah ait son âme ! Je n'avais pas été convié à ses funerailles mais les ai subi à l'insu de mon plein gré ! Tué par le terrorisme de l'islambashing ! L'oriental western a de l'avenir... des visages d'arabes peinturlurés et filmés comme de bons apaches sauvages et grimaçant ... un scénario de kermesse débiles, essentialisant l'afrique du nord à partir duquel les terroristes seraient inaccessibles voir impunies, dans leur milieu... Avec le danemark comme point départ de cette caricature cinématoslamique ... Concluons avec un peu d humour juif marocain : where is bryan? Not in the kitchen, he is still in the water closed !!! .
Film intéressant, niveau histoire complètement du déjà vu : menace terroriste en Europe.. bla, bla... Seulement avec un regard critique sur les services américains dont le crédit est la faim justifie les moyens.
Après m'être renseigner sur le tournage du film (le fait que le montage a été charcuter, qu'il manquait pas mal de budget et que De Palma lui-même renie son film), j'ai regardé le film en pensant que cela pourrait être une série-B (voir même Z) agréable... Qu'est-ce que je suis naĩf. Tout d'abord : le film est très lent, voir même trop. On se fait vite chier rien que les dix premières minutes, du coup j'ai un jeu pour vous : si vous arrivez à regarder le film en entier et sans faire de pauses, vous êtes un génie. Puis l'action est mole, ce qui est un crime en soit pour un film d'action (surtout venant d'un réalisateur qui à l'habitude d'en filmes dans ses films). Et vous me direz : - "Oui mais c'est peut-être à cause du manque d'argents ?", et bah non surprenamment. Brian De Palma a eu l'habitude de faire ses films avec très peu de moyen parfois. Et pour finir le film est prévisible et cliché, ce qui n'est pas un mal en soit, mais ici c'est dans le mauvais sens de ses deux mots. Pour moi, même si un film est cliché et/ou prévisible, il est assez rare qu'il soit plûtot bon (comme une parodie d'un genre de film, par exemple), mais ici ce n'est pas le cas. Même faire un bingo vous fera vite chier. Et j'évoque vite le fait que tous les personnages sont plats, mal écrits et stéréotypés et vous avez la à un bon vieux film d'action de merde. C'est dommage car je ne l'ai pas dit mais j'attendais beaucoup ce projet, même si je perdais espoir en voyant les infos à propos du film. Et en plus 'est De Palma quoi, c'est loin d'être le dernier des clampins.
Plus le film avance et plus la déception grandit le jeu des acteurs secondaires est déplorable dans les scènes finales bref Brian de Palma se fait vieux...dommage
Nous avons vu ce film par hasard, ne découvrant qu'à la fin qu'il était de Brian De Palma.
Nous avons beaucoup ri de la multitude de clichés et surtout d'incohérences qui émaillent scénario, au point d'en faire après quelques minutes du film. Les mobiles des personnages sont peu crédibles, ainsi que les pratiques des policiers danois. La CIA aussi et ses marionnettes sont des caricatures. La scène finale tourne court et laisse sans voix, rajoutant une dernière brique à ce monument d'aberrations ! Bref, ce nanar est bien décevant, on n'y croit à aucun moment, alors que le sujet est intéressant et grave : la lutte contre le fascisme islamiste mérite mieux que cela. Le maigre budget ne saurait être une excuse... Mais qu'allait donc faire De Palma dans cette galère ?
Domino : La Guerre silencieuse est un film pour lequel son réalisateur est à la fois un avantage et un défaut. En effet, si le film est un peu connu, c’est parce qu’il est mis en scène par Brian De Palma. Sans ce nom, personne n’en aurait entendu parler. Mais cela est aussi un problème car le spectateur est tenté de le juger à l’aune des autres œuvres du cinéaste et c’est un désavantage majeur car ce long-métragespoiler: , à l’exception de quelques légers plans-séquence ou de l’effet split-screen du massacre au festival, ne possède pas sa maestria habituelle. On pourrait même parfois trouver que le style possède un aspect assez télévisuel (au point que certains aient pu le comparer à un épisode de Derrick). Les conditions économiques du tournage ont été très difficiles et le résultat en a très certainement pâti (le film n’est d’ailleurs pas sorti en salle mais directement en VOD). On pourra peut-être estimer que les terroristes sont présentés de manière un peu caricaturale mais ne le sont-ils pas souvent dans la réalité ? Toutefois, on peut trouver intéressant que le traitement des conséquences de la lutte contre le terrorismespoiler: (si Ezra Tarzi devient un tueur, c’est par vengeance et par volonté de sauver sa famille) et penser que la séquence de la tentative d’attentat finale est plutôt prenante . Ce dernier film (pour l’instant) de Brian De Palma aboutit donc sur un résultat en demi-teinte qui pourrait presque être signé par un anonymespoiler: (même si on peut voir un clin d’œil à Sueurs froides dans la séquence où Christian est suspendu dans le vide en s’accrochant à un toit) mais qui est loin d’être aussi mauvais que le veut sa réputation ou que des œuvres comme L’Esprit de Caïn ou Femme fatale.
Tout à fait d'accord avec Chikun G, un film sur un fond de Derrick. Cela m'a étonné de voir le nom de ce grand réalisateur dans cette galère. Plutôt bien destiné à un public français, avec son lot d'actualité. Le mal est partout, c'est surement le message de ce film guère passionnent. Vu totalement par hasard. 1/5. ----Octobre 2020----
Faut vraiment se pincer pour croire que De Palma a réalisé ce thriller sous fond de terrorisme et de radicalisation islamiste, digne d'une mauvaise série B (voir navet), pas même sauvé par une interprétation désastreuse.
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 août 2020
Il est difficile de croire que De Palma, le gars qui a réalisé de grands films comme Blow Out et Scarface ai réalisé ce terrible film. La direction est terrible et c'est peut-être l'une des pires de De Palma. Un exemple de l'une des pires parties de ce film est la scène de poursuite sur le toit dans les vingt premières minutes du film. C'était tellement nul et le travail de la caméra est terrible. L'un des pires films de tous les temps. La scène au stade est stupide au-delà de l'imagination si vous y arrivez votre téléviseur doit être éteint mais ne perdez pas votre temps a la regarder...
Dur dur … Il aura fallu attendre sept ans depuis Passion pour voir ce Domino. Ceux qui me connaissent bien savent qu’un De Palma est toujours un événement. Mais ce coup-ci, je craignais le pire. Le film est produit par x sociétés, a été maintes fois mis en pause et n’a finalement pas connu de véritable sortie. Un naufrage annoncé en somme. Et en effet. L’histoire est celle d’un flic danois qui perd son collègue tué par un individu obscur lié au terrorisme jihadiste international. Avec une nana de la brigade il va se mettre à la poursuite du coupable et tenter de démanteler un réseau par la même occasion. On y croise un grand manitou du jihad 2.0, un sale mec du FBI, un père au pied du mur, une maîtresse éplorée, des flics un peu à l’ouest et beaucoup d’images high tech. Il faut bien admettre que l’histoire n’a pas vraiment d’intérêt et que le scénario se perd dans des détails sans importance. Il faut bien admettre également que l’interprétation est à côté de ses pompes (à l’exception de la toujours très bonne Carice Van Houten). Il faut admettre que le décor est aussi bidon que peu crédible. Enfin, on doit admettre que le récit ne colle pas du tout avec l’image qui nous est proposée, très européenne, qui ne rend pas service à l’ensemble. Donc oui, c’est forcément décevant, même quand on ne pariait pas sur un chef d’œuvre. Et c’est d’autant plus dommage que le film (ou de Palma mais allez comprendre la chaîne des responsabilités dans ce fiasco) passe totalement à côté d’un sujet passionnant et taillé pour notre ami Brian. Quel est le rapport à l’image de ces terroristes du XXIème siècle ? L’image est partout, l’image est trompeuse, l’image ment, l’image manipule. Qu’est ce qu’une image officielle ? Qui est le spectateur et comment se positionne-t-il par rapport aux images qu’on lui propose, qu’on lui soumet, qu’on lui impose ? Enfin, le cerveau de cette communication de la terreur est-il un réalisateur au même titre qu’un réalisateur de cinéma ? La technique au service de l’effet ? Mais quel effet ? Ce sujet, certes brûlant et casse-gueule avait un réel potentiel, à fortiori traité par quelqu’un dont c’est le cœur du travail depuis toujours (de Blow Out à Femme Fatale en passant par Body Double). A regret donc, on ne pourra que fantasmer sur le grand film que ce brouillon mal fichu, mal fini, mal embarqué aurait pu être.
Un film moyen pour un réalisateur de la renommée de Brian Palma. Le début du film est compréhensible, mais passée l'heure trop de personne entre en jeu et la narration devient complexe. Au finish on ne sait où donner de la tête.