Le Cri du faucon
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cri du faucon ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 septembre 2019
    Ce premier film d’un duo de jeunes réalisateurs fait clairement partie de la catégorie de ceux, pétris de charme et rares, qu’on a envie de garder pour soi seul. Un trio de personnages à priori mal assortis, un environnement original (ici les le chapelet d’îles des Outter Banks en Caroline du Nord), un road-movie en catimini et des rencontres originales pour un film plein de cœur et de bonnes ondes. On aime « The Peanut Butter Falcon » en dépit de ses imperfections et de son côté parfois maladroit. Il y manque en effet une histoire plus poussée qui s’éloigne de l’anecdote. On aurait aimé aussi moins de facilités (la simplicité avec laquelle des personnages qui se cherchent arrivent à se retrouver sans cesse comme par hasard n’est pas toujours crédible) et peut-être moins de développements hasardeux dans le script. Mais on marche car on est dans le registre de la fable et on entreprend ce joli voyage initiatique marqué par la tolérance, l’amitié, la notion de famille que l’on se choisit et l’envie d’évasion avec beaucoup de plaisir.

On pense forcément beaucoup à un film tel que « Le Huitième jour » avec Daniel Auteuil mais également à une petite pépite du sérail indépendant américain, encore plus réussie : « The Station Agent » de Tom McCarthy, méconnu et vieux désormais de plus de quinze ans. Même charme suranné, mêmes aventures à taille microscopiques mais à l’échelle humaine, à l’échelle du cœur. Cette rencontre de deux être que la vie n’a pas aidé fait des étincelles mais sans jamais forcer avec naturel et simplicité. C’est beau sans être mignon. C’est fort sans forcer. C’est juste sans en faire des tonnes. « The Peanut Butter Falcon » est un petit film bucolique et picaresque qui en devient attachant plus les minutes passent. Une œuvre authentique qui nous convie à un voyage pétri de bonnes intentions sans être niaiseux.

Le duo de cinéastes parvient à mettre en valeur son décor peu vu au cinéma et nous offre de très jolis plans entre mer et terre. Le film ne souffre d’aucune baisse de rythme et la rencontre entre Zak et Tyler (deux très beaux personnages de cinéma) est tout sauf poussive. Et là est également la réussite du film : on y croit. A tel point que certains petits moments de complicité entre les deux personnages (soutenus par Shia LaBeouf et Zack Gottsagen, parfaits) sans vouloir être à tout prix émouvants, nous touchent au plus haut point. Les seconds rôles sont également bien écrits et on a droit à quelques personnages croquignolets et originaux comme il faut, de l’impayable Bruce Dern en locataire malin d’une maison de retraite à ce tenancier de station essence. Malgré ses maladresses et un côté très labellisé film indépendant américain, c’est un voyage poétique empli de beaux moments qui font du bien.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 17 janvier 2020
    Un petit film indépendant très réjouissant, des personnages attachants, de quoi passer une super soirée . Faut pas s'attendre à une dissertation sur l'amitié et l'amour, laissez vous juste embarquer avec ces deux idiots et leur délicieuse nurse dans cette folle et improbable aventure
    ned123
    ned123

Publiée le 17 février 2020
    J'ai vu un film... très touchant sur une amitié improbable entre un type bourru, Tyler, limite au bord de la loi et Zak, un type atteint du syndrome de Down (trisomique ?). On est touché par l'intensité du récit, et on se rend compte que le rapprochement de ces 2 solitudes va contribuer à créer une amitié incroyable sur fond de road buddy movie, où chacun va aller au bout de ses limites et de ses rêves... C'est un film humaniste, plein de tendresse et de situations qui nous prennent à la gorge. Et ce Tyler trouve avec Zak un rapport normal de 2 êtres humains. Jamais il ne le perçoit, ni ne le voit comme un "retardé", et c'est le regard que l'on porte sur lui qui fait LUI.. Et dans le déroulé du film, un 3ème personnage intervient (Eléonore) qui va également changer sa manière de voir Zak qui connaît son rêve et veut le réaliser... Zak veut intégrer l'école de lutte de Salt Walter Redneck et il fera tout ce qu'il faut pour aller au bout de lui-même, et prendre le nom de "Peanut Butter Falcon"...
    Une belle comédie tendre.
    laura c
    laura c

Publiée le 19 janvier 2020
    Un film très mignon. Un peu léger mais cette amitié imprévue est touchante. Une jolie parenthèse fantasmée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 novembre 2019
    Deux hommes en fuite vont faire la route ensemble vers un but commun. Tyler tente de fuir après une embrouille avec une bande tandis que Zak qui est atteint du syndrome de Down s'est enfui d'une maison retraite où il était placé faute de famille et de place ailleurs pour poursuivre son rêve de devenir catcheur. Tyler Nilson et Michael Schwartz proposent un road movie authentique et plein d'humanité, mais qui est tout de même très classique. Classique, pas dans le sens où l'histoire manque d'originalité, mais plutôt dans le sens où il se passe tout ce qu'on attend. Un peu comme si tout était calculé d'ailleurs. Pourtant, c'est un film qui ne manque pas de naturel notamment grâce aux acteurs qui sont tous les trois convaincants. J'ai bien aimé le message du film avec Tyler qui traite Zak comme une personne normale alors que Eleanor a tendance à le considérer comme un gamin qui ne peut pas se débrouiller. Néanmoins, je n'ai pas été touché comme je l'espérais et l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça. J'ai bien aimé le trio et les meilleurs moments sont quand ils sont enfin réunis seulement, le récit est quand même pas mal artificiel. Partagé sur ce film qui est sympathique grâce à un super casting notamment Shia LaBeouf qui est très bon, mais je m'attendais à mieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2021
    Très bon road trip mettant en scène un voyou et un trisomique en cavale. Lesquels vont se lier d'amitié par la force des choses. Cela m'a rappelé le film français "Le Huitième jour". J'ai particulièrement apprécié les dernières minutes et passé un excellent moment, le film montant en intensité.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 octobre 2020
    Une jolie histoire , très bien portée par le jeu des acteurs impeccables. L’intégration de la différence et du handicap, mais tout cela sur un ton assez décalé et amusant . Pas toujours politiquement correct. Un road movie sur la cote Est des Etats Unis, sauvage , ente Caroline du Nord et Caroline du sud, sorte de Bayou pas très connu, où les trois personnages sont sympatriques.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 mars 2020
    Histoire empreinte de tendresse et d'humanité mais qui ne m'a pas émue, sans doute à cause des longueurs et du côté fade de la mise en scène. Belle BO cependant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 avril 2020
    Un film attachant, boursouflé de bons sentiments et de facilités. La totalité des personnages secondaires sont des caricatures vivantes, les scènes alignent clichés sur clichés, les violons ronflent dès que le spectateur doit ressentir une émotion et le scenario ne fait même pas semblant de vouloir être crédible. Un conte sur la différence niais mais louable. Une scène : le concours d'apnée.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 15 avril 2020
    Il y a une telle énergie qui monte du ventre et un cri venu du fond du coeur qu'on ne peut qu'adhérer. C'est drôle, c'est émouvant et c'est salutaire ! Alors on ne s'attardera pas des heures sur le scénario, on profitera juste d'une bonne énergie communicative et jouissive.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 7 mars 2021
    Un bon moment passé.
    Ce genre de film qui vous emmène, et vous fait voyager un peu.
    Il y a pas mal de tendresse.
    Simple mais très plaisant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 janvier 2020
    Au pays pas si imaginaire de la Caroline du Nord, les destins de deux enfants perdus se croisèrent.
    Le premier, Tyler, était un jeune homme brisé par une tragédie lui ayant enlevé celui avec lequel il avait grandi. Sans véritable attache autre que le quai où il amarrait son bateau, il choisit de tout quitter lorsque le conflit l'opposant à une bande de pêcheurs rivaux prit soudain une tournure très dangereuse.
    Le deuxième, Zak, était atteint du syndrome de Down et résidait dans une maison de retraite faute d'une autre institution dans la région capable de s'occuper d'un jeune adulte trisomique sans aucun parent proche. Obsédé par une cassette vidéo sur une star du catch qu'il se repassait en boucle, Zak n'avait qu'une idée en tête : s'évader pour partir rejoindre l'école fondée par son idole et devenir un champion de la discipline. Un soir, il parvint à prendre la fuite et se cacha dans un bateau non loin de là, celui de Tyler...

À la croisée de Peter Pan et de l'esprit des œuvres de Mark Twain, "The Peanut Butter Falcon" va donc mettre en scène l'amitié naissante entre ces deux hommes dans leur quête conjointe de liberté face aux forces qui sont à leur poursuite. En effet, pendant que Tyler tente d'échapper à deux pêcheurs revanchards (à la fois équivalents des pirates imaginés par J.M. Barrie et symboles des regrets qui ne cessent de dévorer son goût de vivre de l'intérieur), une employée de la maison de retraite part, elle, à la recherche de Zak afin de le ramener au sein d'un système n'ayant clairement pas pour but premier de réaliser les rêves de personnes qu'il juge en dehors de la normalité.
    Dans cette partie de la côte est américaine où les marginaux de la société trouvent refuge dans un cocktail de pauvreté, de violence, d'alcool et de religion, la persévérance naïve de Zak va évidemment influer sur les êtres égarés ayant la chance de croiser sa route. À son contact, Tyler en sera la première heureuse victime, le rêve de son compagnon de fortune deviendra peu à peu le levier pour lui permettre de tourner la page sur le passé douloureux qui agissait telle une ancre sur son existence. Il irradiera ainsi une lumière de leur relation, une réciprocité de sauvegarde commune ramenant dans son sillage d'autres protagonistes vers un essentiel que leurs propres difficultés les avaient poussés à délaisser.
    Le récit est classique, ne réserve guère de surprises (sinon son superbe final) et condamne sans doute le film à être mineur sur le long-terme mais, durant son visionnage, cet hymne à la liberté et à l'amitié devient aussi touchant pour le spectateur que le personnage de Zak peut l'être en son sein. Grâce un cadre où la pureté de la soif d'aventure régressive de ces héros semble se matérialiser à l'écran, "The Peanut Butter Falcon" nous fait ressentir tour à tour la force grandissante du lien de ce duo (puis trio) et la sincérité émanant de leur entraide, de leur volonté commune d'entretenir la flamme qui les anime dans l'adversité. La solidité de l'interprétation des trois acteurs principaux (Shia La Beouf, Zack Gottsagen et Dakota Johnson) n'est pas non plus étrangère à notre envie de les rejoindre sur leur frêle esquif en route vers le soleil de Floride, ils participent tous pleinement à donner une âme à ce "The Peanut Butter Falcon", un bien joli film que le public a récompensé justement en en faisant le succès le plus rentable du cinéma indépendant américain en 2019.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 27 janvier 2021
    Un feel-good movie un peu trop facile. Le casting est ok sans plus (D. Johnson pas dingue dans son rôle, les mecs de la pêche non plus). Le scénario est facile et tout tracé, avec un synopsis qui spoil une bonne partie du début. Le lien entre les deux se fait un peu trop facilement, trop rapidement, il aurait mérité d'être mieux travaillé spoiler: (même si la scène de la traversée de la rivière est l'une des plus réussie)
    . La BO et l'ambiance road movie m'a beaucoup fait penser à l'histoire du jeu vidéo Life is Strange 2. Un film lent et facile mais franchement bien interprété et qui fonctionne. A voir une fois
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 septembre 2021
    Petite virée touchante et naturaliste au pays des rednecks, ce film indépendant séduit par sa candeur feel-good! Sorte de "Rain Man" sauvageon et dépouillé à la sauce Mark Twain, "Peanut Butter Falcon" se révèle plaisant bien qu'attendu. La poursuite d'une certaine sincérité rend l'entreprise attachante et permet à un film plutôt mineur de s'attirer toute notre sympathie!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 septembre 2020
    Un très bon film avec Dakota Johnson, Shia LaBoeuf et Zachary Gottsagen, un jeune trisomique et Bruce Dern.