The Fabelmans
    4,2
    10756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fabelmans ?

moket
    moket

Publiée le 24 septembre 2023
    Spielberg se raconte dans cette œuvre autobiographique romancée. On découvre la naissance du faiseur de rêve qu'il est devenu. Une fable intime et sublime magnifiée par d'excellents comédiens. Ce n'est pas très objectif mais le plaisir m'a légèrement été gâché parce que j'ai un peu de mal avec Michelle Williams, d'autant plus avec cette coupe de cheveux improbable... En dépit de cela, c'est vraiment un film remarquable.
    Tomsemper
    Tomsemper

Publiée le 23 septembre 2023
    Merci Monsieur Spielberg ! Un biopic touchant, qui nous dévoile intimement les premier pas du réalisateur dans le 7eme art. Rempli de clins d'oeils, un rythme parfait, de magnifiques photos et lumières. Une ode au cinema. Encore un chef d'œuvre.
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 23 septembre 2023
    le scénario de ce film retrace l'enfance et l'adolescence de Steven Spielberg dans les années 1950 en Amérique et sa passion pour le 7e art et pour sa famille. l'intérêt de ce film et surtout dans la démonstration que ce que l'on filme est bien plus puissant que ce que l'on voit. quelques lenteurs dans le film et aucun démarrage époustouflant.
    Claude S
    Claude S

Publiée le 21 septembre 2023
    Un hymne à l'amour pour le plus grand cinéaste de notre époque. Spielberg se raconte et avec quelle manière
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 21 septembre 2023
    L'histoire est belle ok mais mise à part ça c'est long, très long. Je pense que le film ne m'a pas plus touché que ça.
    Francis perez productions
    Francis perez productions

Publiée le 21 septembre 2023
    j'aurai voulu mettre 10 étoiles si j'avais pu , Steven Spielberg nous livre un film énorme , bouleversant , poétique , tri dimensionnel dans le sens ou tous vos sens et émotions sont touchés , pas une seconde d'ennui ...pas une , l'histoire (sa vie ) est déjà dingue et vrai ... (l'histoire sentimentale de sa mère, son envie de vivre sa passion ) les plans de fous , la musique , la précision , le montage, la lumière , wa wa wa !!!!! du grand grand cinéma ....qui rejoint pour moi Forrest Gump , la ligne rouge ect . de plus des petites allusions très fines sur la réussite américaine , les juifs aux usa , l'art en tant que vrai métier ...bref du très grand art merci Mr Spielberg pour ce film !!! et oui 76 ans ...et il met a des années lumières certains réalisateurs !!!!
    et vous savez quoi ? j'aurai voulu que ca dure 3 heures de plus ....et la tout est dit ...
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 21 septembre 2023
    C'est long c'est long... Quel ennui... Je m'attendais à ce que ça décolle un moment mais non. Alors oui c'est Speilberg un monstre sacré du cinéma, un réalisateur fabuleux mais ici, sans doute submergé par l'émotion, le film est basic, simple pour ne pas dire plat, mièvre. Ce qui passe pour être son biopic est ici trop propre et gentil. Sa vie est pourtant palpitante et surtout le cinéma est tellement magique que j'ai été très déçu par ce film.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 septembre 2023
    Je n’étais pas spécialement intéressé par le sujet mais étant donné les incroyables critiques, et comme c’était spielberg, je me suis dis qu’il fallait quand même regarder.
    Le résultat c’est que j’ai bien aimé le film.
    C’est tres bien joué, plein de sensibilité et jamais ennuyeux malgré les 2h30 que cela dure.
    Ce n’est pas le chef d’œuvre annoncé par la presse spécialisée (4,9 sur 5, il ne faut pas exagérer …), mais on passe un très bon moment.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 21 septembre 2023
    Devant ce déluge laudateur je m'attendais à passer une bonne soirée. Et grande fut ma déception. D'un point de vue de la réalisation c'est impeccable, du Spielberg cousu main comme je l'avais apprécié dans beaucoup de ses films, mais sur le fond c'est creux. Je n'ai pas mordu dans l'histoire, j'avais vraiment le sentiment qu'un étranger dévidait ses souvenirs après les avoirs repeints de couleurs chatoyantes, des images que je ne partageais pas, qui ne m'intéressaient pas et qui s'étiraient inutilement, car, en plus, c'est long.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 septembre 2023
    Un peu déçu compte tenu des critiques dithyrambique de la presse et des notes particulièrement élevées des spectateurs. L'histoire est belle, les acteurs sont bons, et le film est bien réalisé, mais je lui ai trouvé beaucoup de longueur pendant la première moitié. Une fois qu'il entre au lycée, ça devient plus intéressant, mais après la séparation de ses parents, son passage à l'université et ses premiers pas dans le monde du cinéma sont bâclés... cette partie, la fin de l'adolescence, dure quelques minutes alors que l'on a passé un temps fou pendant l'enfance. Bref, déçu par la fin, après une première partie ennuyeuse, ça ne mérite pas plus de 3,5 étoiles.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 septembre 2023
    En nous parlant de son art, il nous passionne; En évocant sa famille, il nous touche, mais l'équilibre est parfait quand il décide de créer un lien entre les deux ou en les dénouant brusquement, rejettant sa caméra, par répulsion de lui-même, s'imaginant filmer même le plus triste des instants de sa vie, la séparation de ses parents. Il est bon de voir grandir le cinéaste, Sammy, autour de son outils. The Fabelmans n'est pas le meilleur de Spielberg. Avec un découpage très appuyé, un récit familial classique, la mise à l'écart du cinéma dans le sujet ne rend pas plus attachant son personnage, qui brille et nous enflamme quand il en parle.
    Maximus G
    Maximus G

Publiée le 13 octobre 2023
    Dans son nouveau chef d'œuvre The Fabelmans, Spielberg se transcende dans l'art du 7ème art avec une brillante rétrospective de sa destinée : un passioné qui devient au fil des années un cinéaste omniscient, seul maître à bord entraînant le spectateur dans une embardée lyrique vers un horizon magnifié.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 septembre 2023
    C'est clairement un film pour cinéphile et pour ceux qui apprécient Steven. Je l'ai trouvé très, trop long. Il a cependant beaucoup de qualités mais reste très intimiste ce qui le rend difficile à juger. chacun aura son opinion sur la durée que Steven à pris pour raconter l histoire de ses parents. Pour moi trop long mais toute l approche autour du cinéma et du montage des scènes est excellente. On peut apprécier le parcours d un réalisateur qui fera nombre de chef d'œuvre par la suite... rien est dû au hasard...
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 28 août 2023
    Je dois avouer que j'avais un peu lâché Spielberg ces derniers temps, trouvant qu'il ne réalisait pas assez de films "personnels" emballants ou alors trop mièvres (au moins en apparence). J'ai cru que ce serait ces "Fabelmans" ne seraient pas pour moi de nouveau, mais les nombreuses critiques positives m'ont encouragé à le regarder. Et j'ai moi aussi adoré ce retour, certes en partie fictionnel, sur sa jeunesse. Impossible de ne pas ressortir touché et ému par cette famille composée de passionnés en tous genres et finalement déchirée. Après "Babylon" de Chazelle, c'est une autre forme d'hommage au cinéma, nettement plus personnel mais tout aussi passionnant. Spielberg nous montre avec nostalgie une époque que nous ne pouvons pas comprendre sans l'avoir vécue et surtout que la passion et le travail permettent d'accomplir les plus belles choses. On salue enfin la mise en scène et le formidable casting. Après ça, Spielberg pourrait tranquillement prendre sa retraite, mais on sait qu'il en a encore dans la besace. Espérons que ce soit aussi bien...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 août 2023
    L'apparition de David Lynch en John Ford est tout simplement irrésistible et vient ponctuer un film de grande classe.