En 1981, Trevor Griffiths co-écrit le scénario de Reds d'après le roman de John Reed. Le film propose un point de vue sur la Révolution russe et sur les relations politiques en temps de crise. En 1986, il écrit Fatherland. Le film raconte l'histoire d'un jeune chanteur contestataire à la recherche de son père dans l'Allemagne divisée des années 80.
Fatherland est un film à la fois allemand, anglais et britannique. Produit par les trois pays, il est interprété par des acteurs allemands et français, écrit et mis en scène par un scénariste et un réalisateur anglais.
Fatherland s'inspire de la vie de son acteur principal, Gerulf Pannach, chanteur engagé dans les années 70 avec son accolyte Christian Kunert. Les deux musiciens ont composé la musique du film.
En français, Fatherland veut dire "patrie". Le film se déroulant dans un pays divisé et troublé, on peut se demander si le titre n'est pas ironique.
Cinéaste de gauche engagé et ancien avocat, Ken Loach réalise des films en forme de plaidoyer contre l'injustice social. Ladybird (1993), ou encore My name is Joe (1998) appartiennent à cette veine. Parallèlement, il se penche parfois sur des faits historiques, toujours animé par un souci de réalisme. Fatherland (1986) et Land and Freedom (1994) se situent dans ce registre.