Les Blagues de Toto est l'adaptation de la célèbre BD du même créée par Thierry Coppée et vendue à plus de 5 millions d'exemplaires. Le scénario a été imaginé par le duo Leimdo & Restier. "À la lecture, j’ai beaucoup aimé cette très belle histoire de fond sur Toto, cet enfant que tout le monde essaye de faire rentrer dans le moule alors qu’il a sa propre identité, une énergie communicative. Ensuite Mathias Gavary, qui avait écrit Les Profs s’est joint au projet pour enrichir le récit et les situations", confie le réalisateur Pascal Bourdiaux.
L’avantage c’est que tout le monde connait les blagues de Toto mais il n’est pas vraiment rattaché à un imaginaire précis. L'idée de Pascal Bourdiaux était de montrer un petit garçon très malicieux qui évolue au coeur d’un environnement très actuel, pas trop acidulé ou onirique mais au contraire moderne, réaliste. "Je voulais que les enfants qui iront voir Les blagues de Toto s’y reconnaissent. Il fallait donc qu’il soit très ancré dans son époque. Il y a même un volet social au récit, avec ce patron RJP qui régit la vie des habitants de la petite ville où habite Toto."
Pascal Bourdiaux a travaillé avec d’excellents collaborateurs : "Maamar Ech-Cheick le chef décorateur de OSS 117, Rio ne répond plus ou Le premier jour du reste de ta vie, Stéphane Leparc, chef opérateur avec qui j’avais déjà collaboré sur Le mac, Boule et Bill 2 et qui a aussi signé la lumière de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? ainsi que Laurence Chalou, Chef costumière avec qui j’ai fait tous mes films.. Ensemble et pour sortir de l’imagerie BD, nous avons travaillé pour créer un univers réaliste où chacun pourra reconnaitre son quotidien."
C'est le jeune Gavril Dartevelle qui interprète Toto : "J’ai reçu de très nombreuses heures d’images envoyées par les parents, venues de la France entière rien que pour le personnage de Toto ! Nous cherchions un enfant que l’on n’a pas encore vu, malin et attachant. Toto est un candide qui ne dit que des vérités malgré lui. Il est sans filtre ! Gavril est le 3e des centaines de candidats que nous avons vus. J’ai eu un coup de coeur immédiat tout en me disant « il y aura peut-être mieux » mais c’est lui qui est resté. C’est un enfant spontané, qui a une vraie fraîcheur. J’ai eu un doute à un moment car il était un peu grand, étant en pleine croissance et je craignais qu’il ne grandisse encore avant le tournage", confie Pascal Bourdiaux.