A l’instar de Brice (de Nice donc) je casse le 2 pour passer au 3. Sensiblement ils ont le même scénario, puis comme souvent une suite saborde une saga, le 3 tentant de rattraper le désastre, autant s’éviter une purge.
De toute façon le réalisateur s’en charge tout seul, on a des flash-back du 1 et pas grand-chose du 2 apparemment, s’il zappe un épisode aussi (rectif il l’a tourné en même temps, donc il anticipe le succès, ou pas ?).... On démarre sur des plans de l’Amérique profonde, ça change, la musique contribuant au calme ça interpelle tant c’est inhabituel. Par la suite on revient aux fondamentaux. Dans le genre c’est assez semblable aux films d’action des années 90, avec un scénario plus élaboré toutefois. Bizarrement la prison où se déroule les évènements ressemble fort à celle du général Radek dans Air force one, encore les 90’s. Bon du coup ça signifie aussi que ça démarre vraiment qu’à la 54ème, disons qu’ils faut bien mettre en place l’intrigue (qui bizarrement est encore de rentrer dans une prison pour faire évader quelqu’un) même si elle est mince.
Après les combats sont balaises, ça cogne dur, ça envoie du lourd, Trent dessoude avec un calibre inconnu (mais il n’apparait que trop peu), les muscles sont de la partie, puis Ray est expéditif au moins ça fait des morts inventives parfois. Pas mal de longueurs et de plans inutiles qui prolongent artificiellement la durée de l’ensemble, une musique pas transcendantale mais qui accompagne bien les scènes, une trame classique, des FX potables, des dialogues creux et convenus, un rythme qui ne s’emballe que lors de l’intrusion dans la prison, Sly parait fatigué et on ne sait pas ce qu’il advient vraiment du garde du corps de Daya.
Cela reste une production honnête, moins alambiqué que le 1er et avec plus d’action mais plus banal aussi. On en revient aux classiques de Stallone, il sait bien le faire mais ça va pas chercher tripette non plus. Creuser le scénario en mode complot mondial, comme dans le 1 certes, aurait pu élever le level peut-être.