Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 723 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 février 2021
La Sagesse des crocodiles tente de présenter une vision moderne d'un vampire bien qu'il soit encore un peu vague en fin de compte que c'est exactement ce qu'il est. Le film parle du beau Steven Grlscz (Jude Law) et de sa séduction des femmes pour sa soif de sang. La tragédie romantique survient lorsqu'il tombe amoureux d'une de ses proies. Steven Grlscz est tout ce qu'une femme peut désirer, beau, intelligent, aisé et il travaille comme médecin. Non décrit dans le film Steven souffre d'une sorte de vampirisme des temps modernes où il a besoin de sang pour survivre. Il décrit le sang comme étant plus qu'un simple fluide dans les veines et qu'il contient des sentiments et des émotions. La raison pour laquelle il noue des relations avec de belles femmes dans le seul but de les tuer toutes est faible tout comme l'est l'enquête de police après qu'ils aient trouvé l'une de ses victimes. La capacité de Steven à rester calme dans les situations les plus chaudes est également un peu déconcertante par moments. La seule preuve réelle que nous obtenons pour satisfaire nos idées préconçues cinématographiques sur ce que devrait être un vampire qui prend le sang est une brève scène dans laquelle il est capable de se déplacer rapidement. Il n'y a aucun effet de la lumière du soleil sur lui, pas d'ail et pas de crocs. La prévisibilité de la fin de cette histoire m'a laissé avec un froncement de sourcils et un tremblement de tête...
Une histoire de vampire nian-nian dans laquelle Jude Law se la joue beau gosse tandis que sa partenaire mal dirigée joue bien mal, c'est lent, c'est plein de digressions dont on se demande à quoi elles servent (qu'est-ce qu'on en à cirer du baptême du flic ?) On veut éviter les clichés du genre mais on nous montre d'autres (la scène de la main suspendue dans le vide, ça commence à bien faire) Et ça se traîne jusqu'au fond de l'ennui. Bref, ça ne vaut pas un clou.
Surprenant, intriguant, inquiétant ... L'ambiance du film est posée et bien posée. Les personnages sont tous très bien campés et les scènes de dialogue entre le suspect et le policier savoureuses (j'adore d'ailleurs le personnage du policier). Les multiples facettes du personnage central se découvrent au fur et à mesure que le film se déroule. Je n'ai pas tout compris dans ce film mais, au moins, ce film ne m'a pas laissé indifférent : il y a du suspense, de l'action et de la profondeur dans l'histoire et les personnages. Ce petit film anglais me change des dernières grosses productions américaines que je trouvais fades, sans saveur et sans surprise.
Du cinéma d'auteur pompeux et ennuyeux. La présence de Jude Law permet de sortir ce petit film de l'anonymat et de lui donner un relatif intérêt. Le métrage est une sorte de romance fantastique, mais qui ne rentre jamais vraiment dans une de ces catégories, d’où son coté inintéressant et bancal.
Un polar fantastique à la fois poétique et aux élans philosophique. Scénario mêlant vampirisme et romantisme. Jude Law est très convaincant, la mise en scène est sobre mais léchée.
Le mythe du vampire revisité, avec des variantes inédites... De beaux plans, et des acteurs profonds et subtils aussi. Une longue attente récompensée !
Il y a du bon et du moins bon dans ce film. On le suit avec plaisir, les personnages sont intéressants, il y a un aspect romantique, poétique et mélancolique agréable, Jude Law y est assez fascinant et captivant donc on passe un bon moment, mais le film n'est pas mémorable non plus. L'histoire n'est pas extrêmement intéressante, et le tout est un peu "gentillet", de plus, visuellement, le film fait un peu "cheap", notamment à cause de la musique. Mais ce film reste divertissant.
Jusqu’ici plutôt spécialisé dans de la série B d’action comme en produisent les studios d’Hong-Kong à la chaîne, Po-Chih Leong a eu pour son premier (et sans doute unique) essai fantastique d’auteur la lumineuse idée de modifier son nom. Leong Po-Chih, l’évolution peut paraitre légère, mais elle a vraisemblablement suffi pour tromper le jury de Gérardmer, qui lui décernera son prix en 1999. Il n’y a pourtant pas grand-chose à retenir de la tentative. Avec sa photo calquée sur les pires feuilletons BBC, sa direction d’acteurs approximative et son sens relatif du rythme, le londonien d’origine chinoise n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un maître. Son alternative au mythe de Dracula n’est certes pas exempte d’idées – le parallèle entre l’asthme et l’asphyxie du vampire en manque de sang, la métaphore de la voracité amoureuse, la cristallisation des sentiments sont autant de détails qui le distinguent de ses parents. Mais en oubliant la forme sans véritablement creuser le fond, en abandonnant sa distribution à ses initiatives peu inspirées, il ne peut réellement compter que sur un impeccable Jude Law et le courageux Timothy Spall pour accrocher le regard. C’est quand même assez faible.
Le film repose clairement sur la prestation de Jude Law, cadavérique, inquiétant, troublant. L'ambiance du film est... bizarre. On ne sait pas vraiment où l'on va ni à quoi s'attendre. Finalement on en ressort avec un film hypnotique, sans réelles réponses, juste un homme incompréhensible qui devient...
Disparue de la grande toile après avoir fait parler de lui par des critiques positives auprès de la presse, une réussite, Leong Po-Chih est le réalisateur de cette petite perle. Il nous concocte un casting vif avec Jude Law, l'actrice Elina Löwensohn et enfin Timothy Spall en détective. Une histoire rare et sans artifice, un poème, l'âme d'un homme qui petit à petit va devenir humain mais ne vous attendez pas dans le bonheur. Un amour impossible avec une intensité aussi dure qu'une peau de crocodile, Jude Law inquiétant et hypnotique tient dans ce film une de ses meilleurs prestations.
C'est un bon film mais c'est surtout une ambiance, Jude Law y est phénoménal! L'histoire en est intéressante mais ca n'en fait pas un film exceptionnel.
Jude Law assez excellent dans son rôle, pour un film assez lent et contemplatif, mais finalement assez intéressant. Seule la fin nous laisse à peu sur notre faim.