Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
2 abonnés
474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 avril 2024
Un film sur "la guerre" entre les Etats Unis et Cuba que j'ai pas spécialement trouvé ça intéressant mais qui c'est facilement laissé regarder. Etonné de revoir le duo Wagner Mourra/ Ana de Armas qui également sorte ensemble comme dans le film Sergio sorti la même année.
Vu sur mubi. S’attaquer à un tel sujet sans éviter les poncifs et les écueils est un challenge difficile.Le réalisateur n’a pas réussi. Malgré les brochettes d’acteurs et d’actrices formidables, c’est un film sans valeur.
Je plains toutes ces personnes qui n'ont pas compris ce film. C'est l'histoire du monde. Allez sur Wikipedia vous apprendrez peut être quelque chose. En attendant moi qui ai suivi les évènements de ces moments troublent à Cuba, je trouve ce film formidable. Le sujet est très bien relaté, bien construit. Évidemment comme toujours les problèmes viennent des États-Unis et ils auront mis 15 ans pour libérer des hommes innocents.
Etonnant film d'espionnage à la française qui nous laisse constamment entre 3 eaux à naviguer entre le documentaire rigoureux et réaliste, la chronique familiale et le policier. L a très impressionnante brochette d'acteurs, une sorte de dream-team des acteurs latino qui ont percé à Hollywood, dont Penelope Cruz qui nous rappelle qu'elle reste une excellente actrice (d'Almodovar) avant d'être une magnifique poupée. La force du film dont sont incapables les métrages US est de ne jamais donner de mode d'emploi, laissant le spectateur se faire son opinion entre ces espions, ces cubains patriotes, les anticastristes, le contre-espionnage américain,etc. Très bon film, déstabilisant et très subtile.
Enfin des films vrais basés sur les exactions commises contre CUBA qui comme de nombreux pays n'acceptant pas l'hégémonie américaine qui organise systématiquement des Blocus contre tout pays souhaitant vivre autrement que sous le joug du capitalisme des multinationales qui ont même été depuis plus d'une décade ,de spéculer à la bourse sur l'alimentation des êtres humains! C'est rarissime de voir surtout sur Netflix, ce genre de "réalités historiques passées "retracé dans un film certes scénarisé pour intéresser les gens mais basé sur des "Faits réels!" Par contre,c'est sûr que cela fera un flop aux USA!!!
Un bon film de Assayas sur un sujet peu connu. Un beau budget et des moyens qui permettent une belle réalisation, Une manière de traiter un sujet polémique, binaire , sans s'impliquer , sans prendre partie, les espions qui travaillent pour Castro, ne sont ni de stars, ni des parias. Le personnage de Penelope Cruz , qui joue formidablement bien ce rôle d'anti star ,de femme humble qui suit sont mari, contre vent et marées, ce personnage est très intéressant , car elle ne rentre pas dans le jeu politique et dans les manipulations idéologiques, elle veut juste défendre sa famille. Un beau récit bien mené à la réalisation sobre mais efficace.
Super film d'espionnage s'ancrant dans le contexte américano-cubain des années 90. Les actrices Ana de Armas et Pénélope Cruz jouent des partitions en toute douceur dans une film complexe, parfois un peu longuet sur certaines séquences. Dans l'ensemble un bon film avec une photographie superbe et un scénario intéressant.
Histoire passionnante sur le papier mais film très décevant au final. Les personnages manquent de profondeur, on ne s'attache à aucun d'eux. De plus, on ne comprend pas toujours de quel côté ils sont : Les flash-back finissent pas nous faire perdre complètement le fil et on finit par décrocher ! Dommage: On aurait pu passer un bon moment. Film manque de rythme : trop lent et totalement dépourvu d'émotions. Du beau gâchis !
film insipide malgré un casting d'acteurs de premiers plans ! Ces mêmes acteurs qui semblent assez perdus car mal dirigés ! On a connu Wagner Moura en meilleur forme !
l'histoire va plaire à ceux qui voient dans les Etats Uns le méchant loup ! Le parti pris d'Assayas est assez incompréhensible !
Cuban Network a tout les atouts pour faire un bon film d'espionnage : Un casting de qualité, un super réalisateur, et pour sujet, un épisode méconnu de la guerre froide. Mais les enjeux ne sont pas clairs, la dimension dramatique manque de relief, et le montage au pas de charge n'arrange rien... Ca part un peu dans tous les sens et la monotonie de la première partie rend le film pénible à suivre.
Cuba dans les années 90 et ses tensions avec la communauté sur Miami ; intéressant l angle des espions cubains, néanmoins les personnages et leur histoire privée monopolise au détriment de l histoire puisqu inspiré de faits réels. C est pas mal mais décevant pour ce scénario qui fait trop de zigzag autour de cette grande histoire et du contexte
Déjà les histoires d'espions ne sont pas toujours simples à comprendre. Là on passe à un autre niveau. René (interprété par Édgar Ramirez) est d'abord présenté comme traître à son pays, Cuba, pour mieux infiltrer le réseau des contre-révolutionnaires émigrés aux États-Unis. Rien qu'en écrivant cette phrase, j'ai mal à la tête ! C'est peut-être d'ailleurs ce qui pêche dans Cuban Network : un manque de clarification des rôles des uns et des autres. Un croquis aurait été le bienvenu au milieu du film pour guider le spectateur qui n'a pas une licence en relations américano-cubaines. Cela dit on comprend quand même que les États-Unis soutenaient indirectement des actions contre-révolutionnaires, puisqu'ils ont mis en prison ceux qui renseignaient La Havane sur lesdites actions (vous suivez toujours ?). Olga (interprétée par la délicieuse Penelope Cruz) fait son chemin dans tout ça au fil des années, sans qu'on comprenne comment elle a pu tenir. Des gens observent le couple après ses retrouvailles à Miami sans qu'on nous explique qui ils sont (le FBI ?). Soudain des images d'archive de Fidel Castro en personne, soulignent l'ambiguïté des autorités américaines. Bref, il faut être bien attentif dès le départ, et encore, ça n'est pas forcément suffisant. À voir pour se donner un autre regard que celui que les médias et l'éducation ont pu servir aux occidentaux depuis cinquante ans, et apprécier quelques images de Cuba.
Une histoire d'espionnage inscrite dans le réel, pas dans la fiction avec poursuite de voitures, espionnes aux longues jambes et gadgets en tous genre. Instructif car basé sur des faits historiques (l'existence du réseau Guêpe), cela donne un regard nouveau sur les relations géopolitiques entre USA et Cuba et surtout entre Cubains exilés (à Miami) et le pouvoir de la Havane. Pas spécialement manichéen, il ne cherche pas à opposer le bien et le mal, dictature et démocratie, cubain et américain, mais décrit juste la réalité des évènements. Prenant, Cuban Network est un bon thriller historique qui nous tient en haleine grâce à son thème et à son interprétation.
Cuba Network est un film d'espionnage à la John le carré : il prend (trop) son temps et expose ses nombreux personnages. Le récit en devient alors long... long, et on passe d'un personnage à l'autre sans que l'on ait la sensation qu'il soit rattaché à la trame principale qui suit son protagoniste central, ici Edgar Ramirez. Avec la multiplication des personnages, on se demande même quelle est la fonction de chacun d'eux, leur lien, le rapport avec l'histoire.
Le film se déroule comme si chaque séquence dédiée à un protagoniste s'était imbriquée à une autre ne se souciant d'aucune logique narrative. Tout semble partir dans tous les sens. On ne comprend pas le lien entre les individus ni réellement ce qu'ils cherchent à accomplir.
La fin se présente (faussement) comme la résolution de tout et on nous explique enfin le lien maladroit qui unit les personnages. Oui... mais trop tard. Le film se conclut sans que l'on ait compris auparavant les enjeux vitaux qui se jouaient, cachés des autorités US et cubaines. Sur un rapide épilogue, le film se termine enfin après un récit des plus confus.