Avant de travailler avec Joseph L. Mankiewicz, le chef opérateur anglais Jack Cardiff, avait déjà éclairé Ava Gardner dans Pandora, le film qui la révéla sa beauté au monde entier, ainsi que Humphrey Bogart dans L' Odyssée de l'african Queen.
La Comtesse aux pieds nus est le premier film de Joseph L. Mankiewicz en tant que producteur indépendant. Il avait réalisé auparavant des films pour la 20th Century-Fox et pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il créa donc sa propre société de production pour faire ce film, un conte de fée moderne, "une version amère de Cendrillon, comme le dit Mankiewicz, où le prince charmant aurait dû, à la fin, se révéler homosexuel, mais je ne voulais pas aller aussi loin."
Edmond O'Brien remporta l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de l'agent de publicité Oscar Muldoon. La Comtesse aux pieds nus est sa seconde collaboration avec Joseph L. Mankiewicz. Le réalisateur l'avait déjà dirigé dans l'année précédente Jules Cesar où O'Brien jouait Casca, un des conjurés.
La Comtesse aux pieds nus étant un film sur les coulisses du cinéma, Joseph L. Mankiewicz a du déclarer qu'aucun des personnages n'était réel. En effet, il a été accusé de s'être inspiré de Howard Hughes pour le personnage du producteur Kirk Edwards, un nabab antipathique.