Après avoir refusé de jouer dans New York-Miami, l'actrice Carole Lombard refusa également de tourner dans L'Extravagant Mr. Deeds. Elle préférait en effet jouer dans le film Mon homme Godfrey.
Robert Riskin, le scénariste de L'Extravagant Mr. Deeds, disait de ce film qu'il était son favori de sa collaboration avec Frank Capra. Ils ont collaboré ensemble sur 10 films entre 1931 et 1941.
Gary Cooper disait, quant à lui, que son rôle dans L'Extravagant Mr. Deeds était sa meilleure prestation à l'écran. Frank Capra est ainsi celui qui a transformé le séducteur et le sex-symbol en homme naïf et enfantin. Par ailleurs, les critiques newyorkaises ont élu L'Extravagant Mr. Deeds comme le meilleur film de 1936.
Suite au tournage de L'Extravagant Mr Deeds, un nouveau mot, inventé pour le film, est entré dans la langue anglaise : doodle. En anglais, le mot évoque l'action d'écrire sans vraiment réfléchir. En français, ce verbe peut se traduire par "griffonner".
Jean Arthur ne vit le film pour la première fois que 30 ans après l'avoir tourné !
Suite à la sortie de Mr Deeds Goes To Town, un sequel, intitulé "Mr Deeds Goes To Washington", était prévu. Le projet fut cependant annulé et Frank Capra réalisa à la place Mr. Smith au sénat (toujours avec Jean Arthur).
Frank Capra ne voulait personne d'autre que Gary Cooper pour jouer Longfellow Deeds. L'acteur n'étant pas disponible tout de suite, le tournage fut retardé, coûtant 100 000 $ à la production.
L'Extravagant Mr Deeds coûta 800 000 $, ce qui était une somme considérable en 1936 pour réaliser un film.
Sorti en 1936, le film fut interdit sur le sol allemand, sous prétexte qu'aucun acteur aryen n'y avait participé.