El Mar a été présenté au Festival de Berlin 2000, où Agusti Villaronga a obtenu le Prix Manfred Salzgeber.
Les trois acteurs principaux, Roger Casamajor, Bruno Bergonzini et Antonia Torrens, font ici leurs débuts au cinéma.
Spécialiste du film d'horreur, Agusti Villaronga a réalisé Derrière la vitre (1985), L'enfant de la lune (1988) et 99,9 (1997). Ces trois films n'ont jamais été distribué en France.
« Dans El Mar, la mort est le monstre, l'extraterrestre, le meurtrier qui se dissimule furtivement derrière chacun des personnages. Elle est le danger comme dans tous les films d'horreur, mais dans ce cas précis, elle n'a ni visage ni forme. Elle est cet ennemi inconnu qui détruit… »
Révélée au public français par Cet obscur objet du désir (Luis Bunuel, 1977), cette actrice espagnole avait auparavant joué dans de nombreux films espagnols. Depuis, Angela Molina est notamment apparue dans Bras de fer (Gérard Vergès, 1985), Une femme sous la pluie (Gerardo Vera, 1991), Le voleur d'enfants (Chrsitian De Chalonge, id.), L'homme qui a perdu son ombre (Alain Tanner, id.) et 1492 (Ridley Scott, 1992).
Angela Molina a également joué sous la direction de Pedro Almodovar (En chair et en os (1997) et participé, aux côtés de Jean Rochefort, à Le vent en emporte autant (Alejandro Agresti, 1998).
Producteur attitré de Manoel de Oliveira, de Raoul Ruiz, Alain Tanner, Sharunas Bartas, Danièle Dubroux et Laurence Ferreira Barbosa, Paolo Branco a notamment participé à Tricheurs (Barbet Schroeder, 1983), Maine Océan (Jacques Rozier, 1986), L'enfant de l'hiver (Olivier Assayas, 1989), Jusqu'au bout du monde (Wim Wenders, 1991), Le cœur fantôme (Philippe Garrel, 1996),
For ever Mozart (Jean-Luc Godard, 1996), Ossos (Pedro Costa, 1997), L'ennui (Cédric Kahn, 1998), Lila Lili (Marie Vermillard, 1999), La fidélité (Adrzej Zulawski, id.) et La captive (Chantal Akerman, 2000).