Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/11/22/luck/
Extrait :
On m’ a toujours dit que j’étais assez chanceuse, car je gagnais souvent aux jeux à grattés, pour ma part, je ne me considère pas comme tel au vue de mon état de santé… Mais je ne me qualifierais pas non plus de malchanceuse, pas au même point que Sam, la protagoniste de ce film. Elle représente à elle seule la caricature d’une personne vraiment malchanceuse, sans pour autant en mourir hein, le film est tout public tout de même.
Orpheline ayant atteint la majorité, Sam est obligée d’emménager dans son propre appartement, seule et livrée à elle-même. Elle aurait bien aimée pouvoir rester quelques jours, notamment pour soutenir sa jeune amie Hazel, qui allait avoir sa première visite de couple (visant à être adopté). Priant pour que celle-ci soit plus chanceuse qu’elle et finisse par trouver une famille pour l’aimer, elle finira par faire la rencontre de Bob, un chat noir laissant tomber une mystérieuse pièce porte bonheur…
La malchance ne se laissera pas faire, et Sam finira par perdre la fameuse pièce au grand damne de Bob, qui parlera devant elle tant le choc est rude. Pour la suite, et bien Sam finira par collaborer avec Bob, afin de contenter les deux parties.
Je trouve l’animation assez réussie, les animateurs ont du bien s’amuser pour certaines parties. La réflexion autour de ce que l’on considère comme de la chance et de la malchance est également très sympa, comme par exemple autour de la tartine à la confiture.
Les différents personnages présentés sont attachants chacun à leur manière, certains ont même des petites mimiques assez drôles. Le royaume de la chance est composé d’êtres ayant un lien avec la chance, comme le lapin ou le cochon, parmi d’autres êtres plus féériques. À contrario, la malchance comporte des êtres un peu plus sombres dans le folklore, comme des racines ou des monstres, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en avoir peur. Ils donneront une belle leçon de vie à Sam, eux qui vivent également au quotidien avec la malchance.
[...]