Après avoir terminé la série Sense8, Lana et Lilly Wachowski voulaient arrêter la réalisation. Puis, leurs parents sont tombés malades : Lana et sa femme sont alors revenues à Chicago pour s'occuper d'eux pendant les derniers mois de leur existence. Elle se rappelle :
"Une nuit, je me suis réveillée en ressentant une douleur extrêmement forte, et tandis que j’éprouvais une grande détresse en pensant à mes parents qui étaient en train de mourir, j’ai eu besoin d’imaginer une histoire qui puisse m’apaiser. C’est ainsi que mon esprit, un soir, a ressuscité ces deux êtres qui venaient de mourir : Neo et Trinity. Cette idée, qui avait surgi dans ma tête en pleine nuit, m’a aussitôt séduite : je me suis installée à mon bureau et j’ai commencé à écrire l’histoire."
"J’aborde mes projets sous un angle intellectuel, mais tout est guidé par l’émotion. J’ai à cœur de parler de ce que je ressens et de m’adresser au cœur des spectateurs. C’est devenu de plus en plus évident au fil de ma carrière. Cloud Atlas a marqué un vrai tournant artistique pour moi, et ensuite Sense8 a sans doute été mon projet le plus autobiographique – celui qui parle le plus de moi sur le plan intime."
"J’ai voulu insuffler les mêmes émotions à la trilogie. La trilogie parle de très belles relations amoureuses, du combat de l’être humain et du sens de notre vie – tous ces thèmes y figurent. Je me débattais dans tous ces questionnements quand j’étais jeune. Et je tenais à ce qu’on retrouve la personne que j’étais autrefois dans la trilogie Matrix. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de me replonger dans cette saga."
Si Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith sont de retour dans Matrix Resurrections, ce n'est pas le cas de deux acteurs centraux de la saga : Laurence Fishburne (Morpheus) et Hugo Weaving (l'Agent Smith). Le personnage de Morpheus apparaît tout de même dans ce quatrième volet, mais dans une version plus jeune (jouée par Yahya Abdul-Mateen II).
Si tout porte à croire, dans la bande-annonce, que Yahya Abdul-Mateen II succède à Laurence Fishburne en Morpheus, ce ne sera pas exactement le cas selon le principal intéressé : "Ce sera vraiment une itération différente du personnage. Je joue un personnage qui connaît l'histoire de la Matrice ainsi que celle de Morpheus. Il est dans un cheminement de découverte de soi."
L'acteur vu dans Candyman poursuit : "Il est beaucoup question, dans notre histoire, du fait de grandir et de tracer sa voie. Et Morpheus n'en est pas exempt. Les spectateurs vont être amenés à comprendre qu'il y a plusieurs règles dans la Matrice. L'âge, l'apparence et les choses que nous pensons être réelles peuvent être manipulées. La Matrice est le lieu où tout est possible."
Matrix (1999) avait rapporté 465 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 63 millions, Matrix Reloaded (2003) 739 pour 150 millions et Matrix Revolutions (id.) 427 pour 150 millions.
Contrairement aux trois premiers opus qui ont été réalisés par les soeurs Lana et Lilly Wachowski, ce quatrième film est mis en scène uniquement par la première. La seconde avait confié lors d'une conférence de presse :
"C'est une question difficile. Je venais de faire ma transition, et j'étais complètement épuisée parce qu’on avait tourné Cloud Atlas, Jupiter : Le destin de l'univers et la première saison de Sense8 à la suite. On en sortait un tout en préparant le suivant en même temps. On parle de tournages de plus de 100 jours à chaque fois."
"Je venais de changer de sexe, j'étais complètement épuisée et mon monde était en train de s'écrouler, d'une certaine façon. Ma coquille se brisait. Donc j'ai eu besoin de m’éloigner de cette industrie. J’avais besoin de me reconnecter avec moi-même en tant qu'artiste, et pour le faire je suis retournée à l'école, j'ai fait de la peinture et d'autres trucs."
"Je n'avais pas envie d'avoir fait cette transition, d'avoir traversé de tels changements dans ma vie, d'avoir bien conscience d'avoir perdu mes parents et de revenir à quelque chose du passé, de retrouver cette route que j'avais déjà explorée. Ça ne me satisfaisait pas émotionnellement parlant. C'était comme remettre des vieilles chaussures, je ne voulais pas de cela."
Matrix Resurrections peut compter sur la présence de plusieurs nouveaux-venus dans la saga. Parmi eux : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), Jessica Henwick (Iron Fist), Priyanka Chopra Jonas (Quantico), Jonathan Groff (Mindhunter) et quelques anciens de Sense8 (Max Riemelt, Brian J. Smith, Toby Onwumere), la série de Lana Wachowski.
Keanu Reeves, Lana Wachowski et leur équipe ont fait en sorte que le style d’arts martiaux de Thomas Anderson/Neo se distingue radicalement de celui de John Wick. L'acteur explique : "J'ai eu l’occasion de retravailler avec Tiger Chen Hu – j’avais déjà collaboré avec lui pour la trilogie. C’était enthousiasmant pour lui d’explorer autant de styles différents (rires). J’ai aussi l’occasion de travailler avec Eric Brown qui m’a coaché sur John Wick. C’était formidable d’avoir une approche occidentale et orientale et de bénéficier de leur expertise et de leur coaching pour me permettre d’effectuer les combats. Si je devais le résumer, je dirais que c’est un style à la fois rugueux et doux."
Le tournage de Matrix Resurrections a commencé en février 2020 mais a été stoppé le 16 mars en raison de la pandémie COVID-19. Il a finalement repris en août de cette même année, pour s'achever en novembre. Lana Wachowski et son équipe ont tourné à San Francisco, en Allemagne (Potsdam et Berlin) et à Chicago.
Une fête de fin de tournage organisée clandestinement par l’équipe de Matrix Resurrections a entraîné une vive polémique en Allemagne en novembre 2020. Au total, 200 personnes se sont réunies pour célébrer le terme de l'aventure, ce malgré le reconfinement qui touchait la population allemande. Une personne présente à cette soirée a tenu à préciser que des tests ont été effectués auprès de chacun des invités.
Comme il en va de même pour tous les films Warner 2021, Matrix Resurrections sera disponible simultanément dans les salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max, durant 1 mois. Une fois le mois passé, le film quittera la plateforme et sera uniquement proposé dans les salles de cinéma.
Si l'Agent Smith n'est pas de retour dans Matrix Resurrections, l'agent Johnson est de la partie. Présent dans Matrix Reloaded, cet antagoniste est le chef des agents améliorés (il affrontait Morpheus dans la célèbre scène de course-poursuite sur l'autoroute). C'est le comédien et cascadeur suisse Daniel Bernhardt qui l'incarne (il a, entre autres, oeuvré sur John Wick porté par Keanu Reeves).
Si, au départ, Lana Wachowski n'aimait pas travailler avec la lumière naturelle pour son côté imprévisible, le directeur de la photographie John Toll l'a fait changer d'avis : "Lorsqu’un acteur insuffle une certaine grâce à la scène et qu’elle se mêle à la lumière naturelle, il se produit la plus belle énergie qu’on puisse imaginer – et c’est vraiment ce qui me fait vibrer.
"On passe donc son temps à s’adapter en fonction des évolutions. James a rejoint l’aventure et il s’est pris de passion pour le même style : chacun s’empare d’une caméra et tâche de capter des moments sur le vif, de capter la beauté. Il fait un soleil éclatant, on sait qu’on dispose d’une vingtaine de minutes. Et c’est ma passion pour elle qui m’a poussée à aimer l’incertitude."
Si le célèbre producteur Joel Silver avait produit Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, il n'est pas crédité à la production de Matrix Resurrections.
Dans ce nouveau Matrix, le personnage de Keanu Reeves n'est pas aussi énergique que dans la trilogie : il semble avoir perdu espoir et doit faire face au fait que sa vie n’est peut-être pas la sienne... La chef-costumière Lindsay Pugh confie : "Avant, c’était amené avec un côté bravache très westernien, avec des tirs de balles dans tous les sens, alors qu’ici, c’est fait avec plus de détours, de manière plus subtile. C’est amené plus délicatement. Ses costumes dans ce film-ci ont une coupe plus nette, ils sont moins voyants. On a joué avec l’idée qu’il a évolué, et avec les attentes que les gens ont de lui."
Le véritable mari de Carrie-Anne Moss, Steven Roy, apparaît dans le film. C'est lui qui joue la version plus âgée de Neo dans les reflets des miroirs. C'est la première fois qu'il intervient dans un même film que sa femme.
Matrix Resurrections a été officiellement classé R aux Etats-Unis. Les mineurs (17 ans et moins) doivent donc être accompagnés d'un adulte pour voir le film. A noter que les trois premiers Matrix ont également été classés R au moment de leur sortie en salles au début des années 2000. Par ailleurs, Matrix Reloaded a détenu pendant longtemps le record du film R-Rated le plus rentable au box-office. Depuis, il a été battu par les deux Deadpool et le Joker.
D'une durée de 2h28, Matrix Resurrections est plus long que Matrix (2h15), Matrix Reloaded (2h18) et Matrix Revolutions (2h08).
Pour la séquence du grand saut, les acteurs et les cascadeurs se sont entraînés pendant un mois plusieurs jours par semaine. L'équipe technique a construit la réplique exacte de la plate-forme et l'a installée en haut d’un conteneur de trois mètres. Le chef-cascadeur Scott Rogers se rappelle :
"Quand les acteurs ont été suffisamment à l’aise, on a élevé la plate-forme jusqu’à atteindre une hauteur de trois conteneurs, près de 9 mètres de haut, puis de 5 conteneurs, environ 15 mètres de haut, la hauteur maximum de notre programme de préparation. Et on fait ça un certain nombre de fois, on a tourné quelques plans, puis on a pris la plate-forme entière et on l’a acheminée en haut d’un immeuble…"
"Au 42ème étage, soit près de 170 mètres de haut. On a ensuite répété une douzaine de fois la séquence dans son intégralité en se servant de sacs de sable d’un poids légèrement supérieur à celui des acteurs, puis on a répété une douzaine de fois avec des cascadeurs, Duke Conrad et Ella, ma fille, qui y tenait vraiment et qui fait exactement la taille de Carrie-Anne."
Cette nouvelle Matrice n'est pas dominée par le vert, mais resplendit de couleurs, prenant le contre-pied de la trilogie originale. "La couleur dominante de Matrix était le vert, parce que les vieux ordinateurs montraient du texte vert sur fond noir. Donc, la Matrice était verte", a expliqué le directeur de la photographie Daniele Massaccesi, dans les colonnes de Première.
Chad Stahelski, coordinateur des combats de la trilogie Matrix, doublure de Keanu Reeves, mais aussi réalisateur des John Wick, incarne le mari de Trinity. En plus de ce petit rôle, il a de nouveau travaillé sur les chorégraphies pour une séquence. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, il a expliqué qu’il ne s’attendait pas à ce que Lana Wachowski lui demande d’apparaître devant la caméra.
"Lorsqu’elle m’a tendu les pages du script avec mon prénom, j’ai répondu : ‘Tu te moques de moi ?’ Mon premier instinct a été de dire : ‘Non, va te faire voir, je suis trop occupé.’, mais ceux qui sortent de l’école Matrix le savent : la fidélité n’a pas de prix. Si on t’appelle, tu réponds. Je dois toute ma carrière à Keanu Reeves et Lana. S’ils me demandent de passer la serpillère, je le ferais."