Mon compte
    Vivre avec les loups
    Note moyenne
    4,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre avec les loups ?

    68 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    41 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Taem Maet
    Taem Maet

    77 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    ai plutôt eu l'impression de regarder un documentaire de mauvaise qualité, il n'y a pas cette découverte de l'animal que l'on peut attendre avec ce titre
    Criticman17
    Criticman17

    7 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2024
    Vivre avec les loups est un documentaire pédagogique et instructif. On en sort admiratif de cet animal qu'est le loup. A travers des paysages à couper le souffle et cette présence de cet animal sauvage qui rôde discrètement dans ces belles montagnes Jean-Michel Bertrand parvient à rendre ce sujet dynamique attractif et indispensable. Très beau travail documentaire à voir absolument.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2024
    S'il ne réconciliera certainement pas tout le monde autour de la question du loup, Jean-Michel Bertrand montre en tout cas qu'une autre voie est possible en discutant avec des gens sensés, le tout avec de belles images et des paysages somptueux.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    On retrouve le style unique de Jean-Michel Bertrand, cinéaste attachant et rassembleur, avec un film conçu comme un journal intime, racontant, avec sa voix off rocailleuse, son périple à travers la France, l’Italie et la Suisse, et ses moments de gourmandises spoiler: (bolets découpés en lamelles puis séchées, pâtes avec du vin italien, confection de liqueur de génépi
    ). Originaire de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), dans la vallée du Drac, entre massifs du Dévoluy et des Écrins, il part se ressourcer dans une cabane accrochée à flanc de falaise (qui figure sur l’affiche du film). Ses observations (fluctuation annuelle du nombre de louveteaux) confirment qu’il existe une pression des loups entre eux, conduisant à moins de jeunes quand les territoires sont occupés, témoignage d’une régulation naturelle. Le loup est un animal qui divise et qui a un potentiel électoraliste. Il quitte ensuite son refuge, à moto thermique puis électrique, pour rencontrer les personnes concernées par le loup. Un film objectif, dépassionné, donnant la parole aux gens raisonnables et dont le titre sert aussi de conclusion.
    Michel Barbeyrac
    Michel Barbeyrac

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juin 2024
    Excellent film documentaire qui plonge le spectateur au cœur de la nature sauvage et fascinante. Le loup, cet animal tellement décrié et pourchassé, devient à la vue de ce documentaire tellement proche de l’humain que l’on en garde une véritable fascination pour ce magnifique animal.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    11 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Ce film, d’une intelligence et d’un humanisme rares, est, comme son auteur Jean-Michel BERTRAND, un modèle de lucidité paisible. Son positionnement sur les questions environnementales est d’un équilibre absolument remarquable. C’est toutefois dommage que le très lent déroulement de l’action rende la projection interminable. C’est cependant le rythme de la nature et j’ai bien conscience que cette remarque est parfaitement incongrue. Elle montre toutefois combien notre monde s’est éloigné de son tempo originel et donc de ses racines. Nous le savons tous mais il est bon que ce nous soit rappelé à travers cette magnifique enquête sur le loup.
    Craoux
    Craoux

    33 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2024
    J'ai personnellement retenu ce message que JM.Bertrand me semble nous adresser : oui, le loup inquiète par sa réinstallation dans les espaces naturels, par la prédation qu'il exerce, mais, du fait de sa territorialité et de ce qu'elle implique dans le comportement des meutes (l'alimentation restant un facteur limitant et d'auto-regulation du nombre d'individus au sein des meutes), il doit être fait le constat que la prédation ne suit pas, ne suivra pas une courbe exponentielle. Et, oui, je n'oublierai pas non plus les témoignages apaisés de ces éleveurs qui acceptent de s'adapter à la présence du loup (chiens de protection, aides PAC, accueil de bénévoles acceptant de veiller à renforcer la garde du troupeau 24/24 h .. ). Évidemment que j'ai trouvé sublimes les paysages, les images (surtout le montage réalisé tout à la fin .. une véritable ode à la vie, compatible avec le loup !). Bravo à JM. Bertrand pour son implication..
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

    4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mars 2024
    Dans le 3e film de sa trilogie des loups, tourné sur un an et demi, un vrai documentaire pas un reportage… le réalisateur laisse longuement la parole aux éleveurs, chasseurs et bergers. Chacun donne son point de vue. On est loin de certaines visions pseudo écologistes. Pas de caricature donc.
    Les images sont splendides mais en plus de la beauté des images, le documentariste offre une réflexion philosophique et politique passionnante sur notre rapport à la nature et le nécessaire respect que l’on doit avoir vis-à-vis des animaux extraordinaires et fascinants que sont les loups..
    GILOU
    GILOU

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    loup-ing sur les enjeux de biodiversite qui n'est pas loup-pé.
    essai de loup-pe sur les problematiques de partage de territoires qui nous captive et libere la nature sauvage qui reste au fond de nous .
    siromenthe
    siromenthe

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2024
    un propos cyclique qui aurait pu être dynamisé au montage; quand même compensé par la faune majestueuse et la découverte des Nez noir du Valais, une race de moutons particulièrement cool
    mambosamba
    mambosamba

    11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mars 2024
    waouhhhh !!... milbravos...je retournerai me régaler de ce magnifique film...de J.michel Bertrand....a voir absolument !!!
    Jean-Michel Dode
    Jean-Michel Dode

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Un beau moment d'humanité et d'échanges. Bravo pour ce film qui nous repositionne dans la nature qui nous entoure, loin des préjugés, des peurs primitive et des solutions brutales et définitives
    josiane b.
    josiane b.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 février 2024
    Documentaire passionnant. Tout m'a semblé juste, jusqu'au ton du commentaire et le choix musical. Parcours d'une vie simple et passionnée que ce film nous rend si bien.
    Maria Linie
    Maria Linie

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2024
    Un documentaire magnifique. La France se démarque une fois de plus. Tant de pays vivent en symbiose et s'adapte parce que c'est avant tout une espèce vivante et qui a aussi le droit de vivre comme l'espère humaine. Et si l'humain ne prélever que pour se nourrir comme fait le loup !!!! Mais l'humain prélève plus qu'il n'a besoin, qui est le nuisible au final.....
    Merci pour ce beau reportage qui mène aux larmes.
    Jmartine
    Jmartine

    169 abonnés 677 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2024
    C’est un film qu’il faut chercher…bien que sorti fin janvier, il a pratiquement disparu des écrans parisiens, hormis quelques petits cinémas d’art et d’essai comme L’épée de bois, et quelques salles de banlieue comme Cinémassy…et c’est dommage car c’est un superbe film… C’est une histoire intense, tourmentée, passionnée, mêlant fascination et haine, peurs justifiées et fantasmes instrumentalisés. Cette histoire, c’est celle de la relation que nous entretenons depuis des lustres avec une autre espèce, canis lupus, symbole de la nature sauvage, qui aurait l’outrecuidance de vouloir s’installer sur les mêmes territoires que nous et se nourrir de la même viande. Jean-Michel Bertrand nous la raconte de sa voix calme dans son documentaire aussi beau qu’intelligent, aussi poétique que politique, « Vivre avec les loups » …Le cinéaste, dont c’est le troisième film sur le canidé, après la « Vallée des loups » (2017) et « Marche avec les loups » (2020), ne verse jamais dans le manichéisme. Malgré son affection pour l’animal, qu’il ne cache pas, il parvient à faire état avec une grande finesse de toute la complexité de l’épineux sujet. Jean-Michel Bertrand s’est réfugié dans une incroyable cabane en bois, nichée sous la roche quelque part au milieu de la splendeur du massif des Ecrins dans le Champsaur, à 2040 mètres d’altitude. L’occasion pour lui – et pour nous, par procuration – de se poser, de réfléchir, de philosopher sur l’éternelle question de notre rapport à la nature, au sauvage, à la place que nous sommes prêts à lui accorder ou non. L’occasion, aussi, de nous éblouir avec de somptueuses images de la forêt roussie par l’automne ou enneigée, de mélèzes baignés de soleil ou de prairies fleuries. Et de partir nous promener avec lui dans les bois, pendant que le loup y est : une famille vient de s’installer sur le territoire, nous l’observons vivre pendant dix-huit mois, nous écoutons les hurlements des parents ou les jappements des bébés – sons envoûtants captés par l’audio naturaliste Boris Jollivet. Nous rencontrons aussi ses proies, chamois, biches, sangliers ou marmottes, qui comptent parmi les innombrables habitants de ces lieux enchanteurs. Jean-Michel Bertrand nous relate pourquoi et comment le loup est revenu tout seul comme un grand dans les Alpes françaises. Il a simplement traversé la frontière italienne au début des années 90, moins de soixante ans après avoir été exterminé de l’Hexagone. Et là encore, son histoire est intimement liée à celle des hommes. Ces derniers ont tant surexploité la montagne, l’ont tant surpâturée, déboisée, qu’elle est devenue stérile et qu’ils ont dû la fuir à la fin du XIXe siècle pour émigrer aux Etats Unis, comme ont fui les loups et leurs proies. Peu à peu, au XXe siècle, la forêt a repris ses droits, aidée par des plans de reboisement. Les ongulés sauvages ont suivi, puis leur prédateur. Logique.
    Nous transmettant sa curiosité, son savoir, ses interrogations et sa sensibilité, Jean-Michel Bertrand explique aussi comment vivent les loups, ces animaux territoriaux, et comment s’opère la dispersion qui en découle. Contraints par le souci de préserver leur garde-manger, ils ne peuvent supporter d’être trop nombreux à un endroit, les petits qui y naissent doivent donc partir loin une fois adultes, là où ils trouveront un espace encore disponible. D’où l’expansion géographique de l’espèce. Jean-Michel Bertrand démonte certaines idées reçues : non les loups ne nuisent pas à la chasse en mangeant toutes les proies, non ils ne vont pas pulluler et tout détruire ; ils permettent « juste » de réguler le nombre d’ongulés sauvages et donc de favoriser la régénérescence de la forêt. Ce qu’il expose ne vient pas de nulle part. Il est allé à la rencontre de chasseurs, d’éleveurs, de bergers ou de scientifiques, auxquels il donne la parole dans le film. Il est même parti dans les Abruzzes, dans le centre de l’Italie, où il a été décidé dans les années 70 de protéger le loup malgré l’existence d’élevages. Depuis, le carnivore y est devenu une attraction touristique tandis que les éleveurs ont réussi à limiter les prédations grâce à des tailles de troupeaux réduites, des bergers, des chiens de protection et des doubles clôtures. En France aussi, des éleveurs ont su s’adapter à la présence du prédateur. Comme Ingrid et Dédé, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que l’on voit accueillir les bénévoles du programme PastoraLoup, lesquels les aident à veiller sur leur bétail la nuit. Plus politique que les précédents, son nouveau film s’interroge sur cette guerre idéologique que se livrent les défenseurs et les opposants à la réinsertion du loup dans son habitat naturel. Jean-Michel Bertrand lance le débat, recueillant paroles et arguments et tentant – parfois en vain – une conciliation de ces positions radicalisées. Thèmes passionnants qui transcendent le simple film animalier et donnent à « Vivre avec les loups » une dimension sociologique inattendue.
    Le film est très beau, ce qui ne gâche rien au message militant. La photographie, la lumière et les visions aériennes sont très soignées
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top