Mon compte
    Elisa et Marcela
    Note moyenne
    4,0
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elisa et Marcela ?

    25 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    12 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pauline T
    Pauline T

    30 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2019
    « Elisa et Marcela » Isabel Coixet : Inspiré d’une histoire vraie. D’habitude cette allégation est racoleuse mais ici elle est militante. Inspiré d’une histoire vraie, c’est important, car non seulement c’est l’histoire de deux femmes qui s’aimaient à l’encontre d’une société, mais surtout c’est l’histoire de plusieurs femmes et de plusieurs hommes qui n’ont jamais eu le droit d’aimer librement.
    1898, en Galice, Elisa et Marcela, deux jeunes femmes, se rencontrent dans un couvant et tombent amoureuses. A aucun moment elles ne se questionnent sur cet amour, non, il est juste là et naturel. Mais pas naturel pour la société qui les entoure. Elisa va devoir se faire passer pour un homme afin d’épouser Marcela. Ce n’est qu’à partir de là que les ennuis commencent réellement...
    Le choix du noir et blanc vient peut-être d’une envie de rendre l’idée d’un document authentique, pour coller à la photo archive du couple réel (idée renforcée par les quelques passages où du grain est ajouté à l’image pour faire transition avec de vraies images du début du siècle dernier) mais c’est un noir et blanc ultra travaillé et qui embellit le corps des actrices. Les actrices, puisqu’il faut parler d’elles à tout prix, portent le sujet avec une sensualité inégalable. Elles nous donnent la plus belle scène d’amour lesbien (la plus belle scène d’amour, tous genres confondus, étant une scène hétérosexuelle dans « Lady Chatterley » de Pascale Ferran) jamais interprétée et jamais réalisée. Avec une finesse de la caméra et du regard de la réalisatrice qui tout en étant au plus près de ses personnages ne pousse jamais à l’extrême (on est loin de Kechiche donc). L’osmose entre les deux actrices leur permet de jouer cet Amour le peignant comme une chose qui ne peut ne pas être. On se noie dans leurs regards avides, on s’engouffre dans leur désir passionnel.
    L’histoire est triste mais l’histoire est belle. Comment peut-on interdire à deux êtres de s'aimer ? Comme pour revenir au début et à son militant « inspiré d’une histoire vraie » le film se termine sur un décompte des pays où l’homosexualité est encore un crime parfois passible de peine de mort, puis de photos de mariages de couple de femmes ayant eu lieu en Espagne. Quelle meilleure conclusion à ce film tout en finesse et beauté qui est un régale pour les yeux et les sens ?
    Scuba16
    Scuba16

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2019
    La perfection cinématographique ! Chaque prise de vue est une œuvre d art , les actrices sont juste incroyable et la BO parfaite ,un sujet qui a été maintes fois traiter mais la c est du lourd , méme très lourd ! Nous sommes a 10 000 lieux de la grosse bouse vulgaire la vie d adéle d Abdellatif Kechiche et de ses fanstasmes porno .
    Une bien belle histoire, le noir et blanc ( dont je ne suis pas fan généralement ) est vraiment un choix très judicieux , il nous transporte dans le temps avec une formidable authenticité !
    Note maxi pour moi 5/5 et bravo a la réalisatrice !
    Angelique R
    Angelique R

    18 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2019
    Un des plus beau film lesbien qui est à la fois touchant, émouvant, poignant. Les actrices sont incroyables, impossible de ne pas croire en leur histoire. Quelle histoire justement, jamais entendu parlé jusqu'à lors, qui illustre une lumière dans cette noirceur environnante d'une société lointaine pour certains pays et encore bien actuel pour d'autre...
    floramon
    floramon

    81 abonnés 1 423 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juin 2019
    Très beau film, très bien interpreter avec une belle mise en scène, l'histoire est très touchante on peut se mettre à la place des personnages, un bon Netflix à voir !
    Melissa Zka
    Melissa Zka

    38 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2019
    Très bon film traitant de l'homosexualité à une autre époque. Et contrairement aux films contemporains traitant de ce même sujet, celui-ci n'est absolument pas vulgaire. Les actrices sont fabuleuses et totalement convaincantes. D'ailleurs si les choses ont plus ou moins changé par rapport à ce thème, on peut constater que dans beaucoup de pays, c'est toujours le cas, à savoir la peine de prison ou même la mort. J'ai trouvé intéressant que l'une des protagonistes se fasse passer pour un homme, il fallait oser. La réalisation est une des meilleures choses du film. C'est un film que je conseille vivement.
    FaRem
    FaRem

    8 647 abonnés 9 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2020
    Coupables d'aimer... "Elisa et Marcela" raconte l'histoire vraie de ces deux femmes dont le seul tort était de s'aimer. Nous sommes au tout début du 20e siècle et les mentalités ne sont pas aussi évoluées qu'aujourd'hui au même titre que les lois qui n'étaient pas en faveur du couple. Elles ne demandaient rien à personne, elles voulaient juste vivre tranquillement leur amour, même pas au grand jour en plus, mais c'était déjà trop. Dès les premiers doutes sur la nature de leur relation, c'est un cauchemar qui commence pour elles et une succession de mésaventures. Avec élégance, mais aussi classicisme, Isabel Coixet raconte cette jolie histoire d'amour qui est également une histoire assez triste. Les principales qualités du film sont la réalisation et la performance des deux actrices. Il y a parfois de fausses notes avec les personnages secondaires comme le père dont le comportement est ridicule à cause du fait que son personnage n'est pas du tout développé, mais Natalia de Molina et Greta Fernández sont très convaincantes. Le film est très sensuel avec de nombreuses scènes osées, mais ce n'est jamais vulgaire. En étant très sobre, le film manque un peu d'émotion et cela se ressent lors de certaines scènes clés. Un détail qui aurait pu faire la différence, mais un détail quand même, car "Elisa y Marcela" est un joli petit film agréable à suivre.
    traversay1
    traversay1

    3 572 abonnés 4 861 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2020
    Isabel Coixet a mis 10 ans pour mener à bien son projet d'Elisa y Marcela et n'y est parvenue que grâce à Netflix, qu'on puisse le déplorer ou non. La réalisatrice barcelonaise, femme engagée (y compris contre l'Indépendance de la Catalogne), a souvent fait preuve dans sa filmographie de délicatesse et d'humanité (Ma vie sans moi, The Secret Life of Words). C'était nécessaire pour traiter de ce sujet de l'homosexualité à une époque, le tournant du XXe siècle, où deux femmes ne pouvaient évidemment pas afficher leur passion, aux yeux de la Société en général et de l’Église en particulier. Isabel Coixet a choisi avec raison le noir et blanc qui capte au mieux le climat d'obscurantisme et d'intolérance qui régnait en Galice au moment où deux jeunes filles tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre durant leurs études. Le film a de très grandes qualités esthétiques et une sensualité certaine qui ne sont pas loin de prendre le pas sur son thème majeur mais la cinéaste évite tout de même l'académisme par sa sincérité et surtout l'interprétation remarquable de ses deux interprètes principales. Elisa y Marcela n'est sans doute pas un film parfait mais il est non seulement un hommage à la ténacité et à l'honneur de ces femmes face aux conventions et à la bêtise mais il adresse surtout un message de courage à toutes celles (et à tous ceux) qui vivent encore leur amour dans la clandestinité et la peur, menacées dans de nombreux pays par la loi et jusqu'à la peine de mort dans certaines contrées.
    jckite
    jckite

    8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2019
    Très beau tableau de la condition homosexuelle féminines dans l’Espagne des années 1900. Très bien joué avec beaucoup de pudeur. Le tournage en noir et blanc procure une ambiance douce et intime.
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Une réalisation très soignée avec une utilisation du noir et blanc très esthétique. , une photographie très apurée. L'histoire s' inspire sur un fait divers du début du XXe siècle , mais on est dans le politiquement correct bien facile, comme si on voulait réécrire l'histoire. Comme si les coutumes du XIXe étaient "anormales" "et monstrueuses . I. Coixet , oublie que le monde est en perpétuel changement , et que les coutumes d'une époque ne sont pas celles de la suivante.. C'est dommage car la défense inconsidérée d'une cause nuit à la beauté du film.
    CH1218
    CH1218

    200 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Un très beau film sur l’homosexualité féminine dans l’Espagne catholique et conservatrice de la fin du XIXe, début du XXe siècle. C’est élégamment mis en scène en noir et blanc par Isabel Coixet, émouvant, sensuel et sans vulgarité mais un poil longuet. Les deux actrices principales - Natalia de Molina et Greta Fernández - sont parfaites.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

    42 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 février 2021
    Très belle histoire d'amour, en plein cœur de la Galice du xxe dans une Espagne ou au Portugal ou le catholicisme est à son apogée. Cette histoire est vrai, et dure bien que l'amour entre deux femmes à cette époque là, été un interdit, c'st joliment raconter, filmé en noir et blanc qui permet de mieux capter le climat d'obscurantisme et d'intolérance qui régnait en Galice. Le jeu des deux actrices est fort en intensité et regard en désir. C'est beau.
    Bien que la fin ne soit pas facile. Isabel Coixet a mis 10 ans pour mener à bien ce projet. Bravo pour ce message d'espoir et d'amour car certains le vivent encore dans la clandestinité et la peur, menacées dans de nombreux pays par la lois et jusqu'à la peine de mort dans certaines contrées.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juin 2020
    Excellent film d'une force et d'une douceur exceptionnelle, aucune vulgarité dans les scènes d'amour filmées avec poésie, un des meilleurs films sur le sujet je le recommande vivement
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2020
    Un film magnifiquement tourné et conçu mais aussi un film courageux qui semble en outre défier la tendance de plus en plus conservatrice de ce qui est traité dans les films grand public et ce qui ne l'est pas. J'aurais inversé les rôles entre les actrices car Greta Fernández aurait peut-être semblé plus convaincante en tant qu'homme. Cependant je la trouve l'actrice la plus intéressante. Coixet lui attribue le rôle de Marcela dépeint d'abord comme un personnage plutôt naïf qui est rapidement et facilement séduite par la plus affirmée Elisa. Marcela la plus énergique du couple et de celle qui fait les sacrifices ultimes pour leur amour car elle tombe enceinte à dessein pour faciliter leur évasion et leur mariage face aux habitants de la ville mais aussi abandonne sa fille nouveau-née au couple portugais jusqu'alors sans enfants. La grande question qu'Ana la fille pose à sa mère biologique lors de leur rencontre de nombreuses années plus tard et de savoir si toute l'affaire et le scandale en valaient la peine et nous restons avec une réponse quelque peu ambiguë et je pense que Coixet le fait exprès. Car ce n'est pas un conte de fées. Oui elles ont finalement été laissées en paix avec leur éloignement des régions de la Patagonie argentine. Aucune d'elle ne pouvait retourner en Espagne ou au Portugal en raison d'une menace d'incarcération. Souvenez-vous que l'action se déroule au début du XXe siècle dans une Espagne où l'état civil n'existait pas où l'Église catholique était très présente en particulier dans la province où Elisa et Marcela se sont rencontrées, la Galice rurale. Ce n'est pas un choix facile pour un film alors il n'a pas une fin facile...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 août 2020
    Ce film montre avec grande finesse que l'amour est une connexion mystique entre deux âmes. Quand les deux âmes se croisent, il ne s'agit plus d'homme ou de femme, d'idéologie ou d'orientation sexuelle. Il s'agit d'une élévation spirituelle qui va au-delà des normes et des traditions. Il s'agit d'une force capable de briser toutes les difficultés, et de goûter au bonheur éternel de la vie. Un bonheur réservé qu'aux âmes purifiées, telle qu'Elisa et Marcela.
    Bob D.
    Bob D.

    6 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2022
    "Un film unique en son genre, Elisa et Marcela crée une atmosphère de vérité poétique, enveloppée d'une intensité cinématographique passionnée, qui secoue l'histoire avec une vérité qui mérite d'être racontée. Inspiré d'une histoire vraie, cet amour saphique est une montagne russe d'émotions en noir et blanc : peur, exaspération, engouement, amour et joie. L'action se déroule en Espagne, au début du XXe siècle, à l'époque des calèches tirées par des chevaux, des trains à locomotive à vapeur et du style de l'ère victorienne (robes longues à plusieurs épaisseurs et corsets). Les grandes et anciennes chapelles religieuses, une école enseignée par des religieuses. Des paysages de nature étendue, des rivières, des arbres, l'industrialisation qui se prépare lentement. Des citadins qui s'adonnent à la vie de tous les jours, religieusement, sans se rendre compte des réalités qui les entourent.

    Un film qui ouvre les yeux et qui touche le cœur, l'âme et l'esprit. En dehors des limites d'une société dominatrice, Elisa et Marcela partagent une intimité qui aspire à l'affirmation, au-delà des décennies historiques et jusqu'à nos jours. Le film fantaisiste présente une allégorie, au début du film. Nous voyons deux silhouettes de femmes (Elisa et Marcela) alors qu'une narration est prononcée, de nature sentimentale, jusqu'à une fusion physique entre les silhouettes, représentant le profond lien spirituel entre les femmes. Si cela vous semble prometteur, sachez que des films similaires comme Roméo et Juliette (1968), un autre film saphique favori, La Servante (2016), et Portrait d'une femme en feu (2019), sont tous des films fantastiques qui traitent d'amours voués au destin. Elisa et Marcela est capable de toucher un large public.

    Le filtre noir et blanc pendant toute la durée du film représente le regard historique, et l'émotion poétique zélée. Certains diront même qu'il est déprimant. Cependant, cela permet au spectateur de voir figurativement la couleur à travers son propre objectif. Cela vaut particulièrement pour les moments de joie, comme lorsqu'Elisa et Marcela courent en s'éclaboussant mutuellement dans le lac en riant. Les personnalités des deux femmes dégagent une énergie chaude, nourricière et pure qui se fond dans l'ensemble, comme l'allégorie expliquée précédemment. Elles se donnent également l'une à l'autre ce qui peut manquer à l'autre, Elisa donnant à Marcela plus de courage et Marcela donnant à Elisa plus de stabilité. Ce film démontre non seulement la lutte, mais aussi l'innocence et la beauté de l'amour saphique, de l'amour en général.

    Elisa et Marcela représentent non seulement leur propre histoire, mais aussi celle des autres.

    De la prise de mesures drastiques consistant à vivre une vie plus isolée pour éviter le ridicule des autres, jusqu'à la décision d'Elisa de changer son identité de femme en homme pour donner une validité à leur relation. Pendant plusieurs décennies, la communauté LGBT s'est battue pour faire face à la stigmatisation de la société. Ce qui semblait normal aux yeux des membres de la communauté et de ses alliés faisait l'objet de jugements sévères de la part de personnes proches ou éloignées. Des habitants de la ville qui écoutent les deux hommes, aux émeutes et aux jets de pierres sur leur maison, en passant par la mise en prison des femmes. Le réalisateur aurait pu mettre fin à l'histoire en leur réservant un sort horrible, mais leur amour a continué, tout comme leur histoire.

    Pensez-y de cette façon, dans une déclaration de NextDayBetter dans une vidéo intitulée A Living History of the LGBT Movement Since The 1800s, va comme "que feriez-vous si personne ne se souciait de vous ? Si tu étais honnête sur qui tu es, tu pourrais être tué". Ce n'est pas un secret qu'Elisa et Marcela montrent les extrémités de cette vérité. Les poursuites gouvernementales et la discrimination sociétale ont, selon certains, leurs racines dans les déclarations religieuses et le contenu biblique. Selon une déclaration du site web Human Rights Campaign, "la quantité de données culturelles, historiques et linguistiques sur le fonctionnement de la sexualité dans les cultures des auteurs bibliques démontre que ce qui était condamné dans la Bible est très différent des partenariats homosexuels engagés que nous connaissons et voyons aujourd'hui". Il n'est pas surprenant que lorsqu'une personne a une forte croyance en quelque chose, une autre force qui va à l'encontre de cette croyance peut être désapprouvée. Cependant, ne pas faire prendre conscience de l'attirance pour le même sexe n'est pas seulement dangereux, mais n'est pas un progrès pour la société.

    Elisa et Marcela sont liées à la vie actuelle, car on peut en déduire que si Elisa et Marcela étaient en vie aujourd'hui, elles se joindraient très probablement aux manifestations de la fierté. Les événements qui ont trait à la communauté LGBT ont secoué le monde dans la vie réelle, et des films comme celui-ci le font aussi. De la plume et de l'encre que les femmes utilisaient pour s'écrire des lettres d'amour, il est maintenant évident que cet amour est dit à haute voix pour que tout le monde l'entende. Ce qui était autrefois évité et caché s'élève maintenant au-dessus des profondeurs sombres pour être vu sous une lumière vive, avec une histoire qui secoue l'histoire. Une vérité qui mérite d'être dite."
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top