"Un film unique en son genre, Elisa et Marcela crée une atmosphère de vérité poétique, enveloppée d'une intensité cinématographique passionnée, qui secoue l'histoire avec une vérité qui mérite d'être racontée. Inspiré d'une histoire vraie, cet amour saphique est une montagne russe d'émotions en noir et blanc : peur, exaspération, engouement, amour et joie. L'action se déroule en Espagne, au début du XXe siècle, à l'époque des calèches tirées par des chevaux, des trains à locomotive à vapeur et du style de l'ère victorienne (robes longues à plusieurs épaisseurs et corsets). Les grandes et anciennes chapelles religieuses, une école enseignée par des religieuses. Des paysages de nature étendue, des rivières, des arbres, l'industrialisation qui se prépare lentement. Des citadins qui s'adonnent à la vie de tous les jours, religieusement, sans se rendre compte des réalités qui les entourent.
Un film qui ouvre les yeux et qui touche le cœur, l'âme et l'esprit. En dehors des limites d'une société dominatrice, Elisa et Marcela partagent une intimité qui aspire à l'affirmation, au-delà des décennies historiques et jusqu'à nos jours. Le film fantaisiste présente une allégorie, au début du film. Nous voyons deux silhouettes de femmes (Elisa et Marcela) alors qu'une narration est prononcée, de nature sentimentale, jusqu'à une fusion physique entre les silhouettes, représentant le profond lien spirituel entre les femmes. Si cela vous semble prometteur, sachez que des films similaires comme Roméo et Juliette (1968), un autre film saphique favori, La Servante (2016), et Portrait d'une femme en feu (2019), sont tous des films fantastiques qui traitent d'amours voués au destin. Elisa et Marcela est capable de toucher un large public.
Le filtre noir et blanc pendant toute la durée du film représente le regard historique, et l'émotion poétique zélée. Certains diront même qu'il est déprimant. Cependant, cela permet au spectateur de voir figurativement la couleur à travers son propre objectif. Cela vaut particulièrement pour les moments de joie, comme lorsqu'Elisa et Marcela courent en s'éclaboussant mutuellement dans le lac en riant. Les personnalités des deux femmes dégagent une énergie chaude, nourricière et pure qui se fond dans l'ensemble, comme l'allégorie expliquée précédemment. Elles se donnent également l'une à l'autre ce qui peut manquer à l'autre, Elisa donnant à Marcela plus de courage et Marcela donnant à Elisa plus de stabilité. Ce film démontre non seulement la lutte, mais aussi l'innocence et la beauté de l'amour saphique, de l'amour en général.
Elisa et Marcela représentent non seulement leur propre histoire, mais aussi celle des autres.
De la prise de mesures drastiques consistant à vivre une vie plus isolée pour éviter le ridicule des autres, jusqu'à la décision d'Elisa de changer son identité de femme en homme pour donner une validité à leur relation. Pendant plusieurs décennies, la communauté LGBT s'est battue pour faire face à la stigmatisation de la société. Ce qui semblait normal aux yeux des membres de la communauté et de ses alliés faisait l'objet de jugements sévères de la part de personnes proches ou éloignées. Des habitants de la ville qui écoutent les deux hommes, aux émeutes et aux jets de pierres sur leur maison, en passant par la mise en prison des femmes. Le réalisateur aurait pu mettre fin à l'histoire en leur réservant un sort horrible, mais leur amour a continué, tout comme leur histoire.
Pensez-y de cette façon, dans une déclaration de NextDayBetter dans une vidéo intitulée A Living History of the LGBT Movement Since The 1800s, va comme "que feriez-vous si personne ne se souciait de vous ? Si tu étais honnête sur qui tu es, tu pourrais être tué". Ce n'est pas un secret qu'Elisa et Marcela montrent les extrémités de cette vérité. Les poursuites gouvernementales et la discrimination sociétale ont, selon certains, leurs racines dans les déclarations religieuses et le contenu biblique. Selon une déclaration du site web Human Rights Campaign, "la quantité de données culturelles, historiques et linguistiques sur le fonctionnement de la sexualité dans les cultures des auteurs bibliques démontre que ce qui était condamné dans la Bible est très différent des partenariats homosexuels engagés que nous connaissons et voyons aujourd'hui". Il n'est pas surprenant que lorsqu'une personne a une forte croyance en quelque chose, une autre force qui va à l'encontre de cette croyance peut être désapprouvée. Cependant, ne pas faire prendre conscience de l'attirance pour le même sexe n'est pas seulement dangereux, mais n'est pas un progrès pour la société.
Elisa et Marcela sont liées à la vie actuelle, car on peut en déduire que si Elisa et Marcela étaient en vie aujourd'hui, elles se joindraient très probablement aux manifestations de la fierté. Les événements qui ont trait à la communauté LGBT ont secoué le monde dans la vie réelle, et des films comme celui-ci le font aussi. De la plume et de l'encre que les femmes utilisaient pour s'écrire des lettres d'amour, il est maintenant évident que cet amour est dit à haute voix pour que tout le monde l'entende. Ce qui était autrefois évité et caché s'élève maintenant au-dessus des profondeurs sombres pour être vu sous une lumière vive, avec une histoire qui secoue l'histoire. Une vérité qui mérite d'être dite."