Mon compte
    Dernier amour
    Note moyenne
    1,9
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier amour ?

    68 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    4 critiques
    3
    12 critiques
    2
    26 critiques
    1
    18 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2022
    Renouant une fois de plus avec ce 18ème siècle qui lui est cher, Benoît Jacquot aborde ici la figure du Casanova vieillissant. Pas celui qui tentait un dernier coup d’éclat sous les traits d’Alain Delon en 1992 mais un homme au bout du chemin, condamné à périr d’ennui dans un château tchèque, et qui ne craint plus de confesser à une jeune admiratrice ce qui fut le pivot de toute son existence : sa rencontre avec une prostituée anglaise plusieurs décennies plus tôt, la moins prestigieuse de ses conquêtes, la seule qui se refusa à lui et la première et la dernière dont il tomba éperdument amoureux. La vision du célèbre séducteur tranche ici avec ses précédentes apparitions à l’écran : loin du libertin sans scrupules qu’il était dans la version de Fellini, il est cette fois un homme éperdu qui accepte de s’abaisser dans l’espoir de conquérir, et subit les événements plus qu’il ne les suscite. Avec Vincent Lindon dans une partition qui s’accorde plutôt bien avec son jeu éteint mais un rythme un peu empesé, le film ne dégage pas vraiment la sensualité à laquelle on pouvait s’attendre : il se montre au contraire froid et cérébral, sans parvenir à s’approprier la langue et le ton du siècle des lumières aussi brillamment que le faisait, par exemple, le ‘Mademoiselle de Jonquières’ d’Emmanuel Mouret, à peu près basé sur la même idée.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    276 abonnés 2 880 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2021
    Benoît Jacquot s'est déjà montré plus habile dans le registre du film dramatique en costumes, notamment avec les Adieux à la Reine. Ici, l'on a bien du mal à accepter ce Casanova anti-séducteur dans sa démarche (un comble), qui se donne un objectif difficilement palpable et auquel le spectateur que je suis n'adhère pas, tellement la mise en scène morne et, plus encore, le jeu minimaliste des acteurs ne soulèvent pas l'enthousiasme. L'écriture du film est plutôt faible et, s'il n'y avait le soin de la reconstitution d'époque et l'illustration des mœurs de ce temps, on ne trouverait pas grand intérêt à ce Dernier Amour.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2021
    Décors et reconstitutions splendides, récit volontairement lent, et l’attirance qu’éprouve Casanova pour cette courtisane ne semble s’expliquer autrement que par le fait qu’il ne la possède pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 153 abonnés 5 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2021
    Même si l’on ne croit pas une seconde à Lindon en Don Juan, on peut apprécier cette amour tardif et ces jolies scènes avec la jeune femme qui au final est peut-être arrivée trop tard....
    « Auriez-vous été le même avec vingt ans de moins? » demande la femme au début.
    Il aurait fait la cour en séducteur et non en homme attentionné et sincère.....
    Joli portrait
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2021
    Un film qui me rend un peu mitigé car il y de magnifique décors et de costumes mais aussi ceux scénario un peu vulgaire
    ericbadel
    ericbadel

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2021
    Enfin un acteur aussi grand que Casanova (dans le sens de la taille) et galant comme il l'était. Merci Monsieur Benoit-Jacquot, vous avez enfin donné ses lettres de noblesse au sujet (tel Stanley Kubrick avec "Shining" sur le chapitre des films d'horreur et Luc Besson avec "Le 5ème élément" sur le sujet des films de science-fiction). Eric
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2020
    Casanova est un libertin qui s'est bâti une réputation de coureur de jupons. Il a de l'argent des influences sociales, les ex-amoureuse l'aiment. Cependant nous le voyons ici précisément au bord de l'auto-humiliation et de la dégradation risquant de tout perdre juste pour recevoir les soins et l'attention d'un amour qui est impossible que pour lui. Casanova l'homme le plus puissant du monde est le seul à ne pas pouvoir avoir cette femme. Ce casse-tête peut être la punition qu'il s'inflige inconsciemment à la suite de la légende de Don Giovanni la quête de la rédemption morale par la douleur spirituelle et sexuelle auto-infligée ?. Une vision disons très personnelle et originale de Casanova. Mais faiblement charismatique et presque inexpressive, oisive, déprimée et même suicidaire. Je suppose que le film évoque un homonyme car même Jean-Claude Dus dans Les bronzés font du ski (1979) est définitivement plus séduisant que Vincent Lindon. Hormis ce non-sens pathétique et inapproprié les costumes et les décors sont top...
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    162 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 septembre 2020
    Vincent Lindon est un séducteur dans la vie mais il a du mal à incarner un Casanova charismatique, il est vrai peu aidé par la réalisation et la narration académiques de Benoît Jacquot pour raconter cette relation fourbe avec une jeune courtisane (Stacy Martin).
    Kadec
    Kadec

    118 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2020
    Ce film se définit par sa platitude dans tous les domaines. Comme il faut cent caractères, on peut dire qu'il y a quand même du suspens mais avec, une fois de plus, un grand néant à la fin.
    ferdinand75
    ferdinand75

    551 abonnés 3 872 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2020
    Ce pauvre Casonava parait bien ridicule dans cette vision de Benoit Jacquot. Vincent Lindon ne joue pas juste; trop mou , taciturne et impotent . Un gros ratage .On n'y croit pas du tout. Cela se voulait probablement une démystification du mythe.Le séducteur à genoux devant une jeune péronnelle qui le mène par le bout du nez. Et en conclusion l'amour incompris. Pourtant les décors et les costumes étaient très soignés, réussis., Mais le scénario trop bancal. Dommage
    FaRem
    FaRem

    8 662 abonnés 9 536 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mai 2020
    En adaptant les Mémoires de Casanova, Benoît Jacquot montre le célèbre séducteur sous un autre angle. C'est peut-être moi qui ne connais finalement que très peu cet homme, mais quand on parle de Casanova, on pense immédiatement à l'amour, à la séduction et au fait de faire la cour seulement, le Casanova présenté ici est bien différent, pendant une grande partie du film du moins. Dans la peau de Casanova, Vincent Lindon a plutôt l'air d'un voyeur et d'un pervers qui veut tout et tout de suite. Loin de la personne qui va tenter de séduire la femme qui lui plait pendant de longues semaines. C'est d'ailleurs ce qui lui déplaît ici, qu'on lui résiste. Ce dernier n'est d'ailleurs pas très charismatique et semble être autant déprimé que fatigué. Le film est donc assez terne et ne dégage aucune passion. Les seuls bons moments interviennent quand Vincent Lindon et Stacy Martin se tournent vraiment autour avec Marianne de Charpillon qui le mène par le bout du nez. Ce sont vraiment les seules scènes où l'on ressent un peu de passion. Avant et après, l'ambiance est morose et l'histoire est ennuyeuse. Finalement, "Dernier amour" est à l'image des derniers films de Benoît Jacquot comme "Eva", "Journal d'une femme de chambre" ou "3 cœurs" à savoir un film très moyen duquel il ne se dégage pas grand-chose.
    VOSTTL
    VOSTTL

    96 abonnés 1 939 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2020
    Vincent Lindon (il n'est pas le seul) n’y est pour rien dans son interprétation empesée. Il doit son travail à la vision du réalisateur. Le ton employé du film lui donne un caractère lourd et pénible. On se perd rapidement. Entendez, j’ai perdu ma concentration par tant d’artifices forcés du langage. Poussif.
    perle de rosée
    perle de rosée

    63 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2020
    Les décors sont beaux et les comédiens jouent bien. Vincent Lindon a toujours autant de charisme. Mais c'est un peu long et ça manque de rythme. Dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 décembre 2019
    J'aime beaucoup le jeu du désir, entre Casanova et la Charpillon. Il y a comme un rêve, un mystère, qui ne s'éteindra jamais, puisqu'il n'y a pas concrétisation. Il n'y a pas de plus belle façon, ni plus efficace, que de rester dans la mémoire d'un homme qui vous a désirée, pour toujours.

    Dans les films comme dans la vraie vie d'ailleurs...

    De plus, les costumes d'époque, la musique, tout est sujet à beauté, à mystère...
    Et aussi, quelque part, c'est une bonne leçon pour ces Messieurs qui se croient irrésistibles...
    Céline Yvard
    Céline Yvard

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 décembre 2019
    Vraiment pas terrible à pas voir du tout j aurai jamais payer une place de cinéma pour aller voir se torchon moi qui aime les film historique et du XVIII siècle celui là j'ai pas du tout accrocher je sais pas si c'est une histoire vrai de casanova ou ci c'est une histoire qu il a écrite acteur principal Lindon est a fuir I'm aurait dû Jamais y jouer dedans à la bas j accroche pas mais là on commence mprend à peine le dialogue articule pas très mauvais film à fuir
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top