Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lionelb30
436 abonnés
2 591 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 juin 2019
Grosse deception , film presente comme une comedie mais qui n'en est pas vraiment une. C'est plus une histoire de famille mais ou le cote emouvant ne marche pas et le cote comedie n'est pas amusant.
Je suis déçue par ce film globalement. C'est tout à fait regardable, il y a de la sensibilité et de l'émotion, c'est indéniable et c'est d'ailleurs le point fort du film. Cependant, je m'attendais à une comédie rythmée et drôle et ce n'est pas du tout le cas. C'est un film terne, sans saveur, sans grande originalité, on s'ennuie la plupart du temps, cela manque de punch. En fait, l'ensemble du film est banal. Donc oui de l'émotion et de la sensibilité mais cela ne suffit pas.
Coécrit avec Julien Abraham qui est derrière la caméra, "Made in China" est le premier film de Frédéric Chau. L'acteur notamment vu dans "Qu'est-ce qu'on..." avec également Medi Sadoun signe un film personnel inspiré de sa propre vie. Il raconte l'histoire d'un Français d'origine chinoise qui cherche à renouer avec sa famille et surtout son père après avoir appris qu'il allait devenir père. Une sorte de retour aux sources sans bouger de son pays. Le film comprend de nombreux clichés, mais étant donné que c'est écrit par Frédéric Chau, c'est difficile de dire quelque chose étant donné qu'il s'agit peut-être de situations qu'il a vraiment connues. Le film se moque des clichés et s'amuse des stéréotypes comme si c'était une sorte de spin-off de "Qu'est-ce qu'on..." uniquement centré sur le personnage asiatique. C'est sensiblement la même chose. Quelques scènes prêtent à sourire, mais dans l'ensemble, le film manque d'enjeux. L'histoire des retrouvailles s'essouffle vite et il ne reste plus que des situations artificielles basées sur le décalage entre les personnages. C'est un film bienveillant avec de bonnes intentions seulement, il ne fonctionne pas vraiment à cause d'un scénario assez faiblard et des acteurs peu convaincants.
Une belle surprise, une envolée d'émotions au fur et à mesure du film. Je m'attendais à un cliché de la communauté asiatique mais cela n'a rien a voir. Cœur sensible ne pas s'abstenir.....Bravo
Ayant grandi dans le 13ème ard de Paris je connais assez bien le thème des boat people, des khmers et des réfugiés de l’époque plutôt discrets sur cette période trouble. C’est courageux et inédit d’en parler, alors un long métrage dessus… Malgré toute l’estime que je porte à Frédéric Chau pour porter ce thème à l’écran, on voit que c’est un film de débutant. Certes ce n’est pas lui qui réalise mais l’idée vient de lui et il est partie prenante dessus. Déjà on ne sait pas dans quelle catégorie le ranger. Pour un documentaire il n’y pas assez d’infos spoiler: (ils prennent un bateau mais on ne parle pas de boat people, ils fuient quoi ? Les khmers ? La mère est morte de comment ?)[spoiler], mais pour une comédie on ne rit que peu et ça ne semble pas monté sur ce modèle. A ce propos la fin souffre d’une chronologie hésitante et sans repères, multipliant les scènes inutiles (l’intérêt de la crise de jalousie à propos de Lisa). Enfin c’est très plat et mou, avec une trame linéaire et prévisible, un montage parfois chaotique [spoiler](la scène où le père rend l’appareil photo du fils tombe un peu n’importe quand), pas mal de longueurs puis un ensemble trop long malgré les 1h25… bref c’est maladroit par moments. A part ça il y a du bon : les plans de drones du quartier sont sympas, la musique n’est pas typée asiat’ mais colle bien aux scènes et reste bien choisie car calme et discrète, c’est réaliste, on a des clichés mais tellement vrais que ça ferait presque un hommage (leur pudeur/réserve, leur ouverture modérée, les temples etc). Mais au-delà de ça Chau a su parler des difficultés d’intégration de la diaspora chinoise, un sujet jamais abordé à ma connaissance. Enfin le duo de « qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » fonctionne bien, c’est pas super bien joué mais ça choque pas non plus, puis Célarié et la grand-mère remontent le niveau avec des réparties sympa. Je ne suis pas objectif sur le sujet cependant j’ai apprécié. Je peux comprendre que ça n’ait pas plu à la majorité, surtout que ça ne rentre dans aucune case, mais si le thème n’est pas porteur il demeure intéressant. Au moins ça permet de montrer les tabous pesants des im.migrés asiatiques, les poussant même à renier leur histoire, au point que la nouvelle génération ne la connait pas et se détache (comme le héros) quitte à changer d’identité (les prénoms francisés pour mieux s’insérer). Chau aurait peut-être dû approfondir le com.munautarisme et son passé au lieu de l’effleurer, néanmoins on peut sentir que le projet lui tenait à cœur et ça amène toujours de l’authenticité.
Nous avons eu la chance de voir le film en avant première ce Lundi. Humour, finesse et tendresse. Un film qui décrit les valeurs de la communauté asiatique sans tomber dans les clichés. Bref, on adore et on en redemande ! Bravo à toute l’équipe.
On a adoré ce film avec ma femme. De l’humour et de l’émotion durant tout le film, il déconstruit les clichés sur les asiatiques et on retrouve le 13e qu’on aime !
Quel plaisir de retrouver Frédéric Chaud et Médi Sadoun qui forment un très bon duo. Malgré quelques longueurs le film reste un excellent divertissement. Je recommande.
"Made in China" est une très bonne comédie qui arrive à être à la fois drôle et touchante. Au vue du sujet il y avait le risque de faire tomber le film dans une ribambelle de clichés et de gags faciles sur les asiatiques, mais hormis quelques scènes ou allusions ponctuelles le piège a été évité. Nous voilà donc plongés dans un univers agréable avec l'inévitable XIIIème arrondissement, ses commerces, son ambiance et bien sûr sa forte communauté asiatique. Le thème abordé n'a rien de révolutionnaire en soi : un français d'origine asiatique qui a choisi de tourner la page va tenter de renouer le contact avec sa famille après 10 ans. Mais les personnages sont attachants, les acteurs sont crédibles et plutôt bien joués (mention spéciale à la grand-mère de François) et n'en font pas des caisses. Le tout nous crédite d'une comédie plaisante qui ne tombe jamais dans l'excès et que l'on regarde avec plaisir.
Un an et demi d'écriture et six mois de préparation du réalisateur Julien Abraham pour pondre un navet pareil : voila le constat! Cette comédie sur la communauté asiatique manque de souffle, de rythme, de drôlerie et j'en passe. Si le but de Fréderic Chau est de faire tomber les clichés, c'est complétement l'inverse. La relation rompue avec le père est pathétique et malheureusement, elle sert de fil conducteur au film. Bref, je vais m'arrêter là devant cette "supercherie" de cinéma. Très mauvais!
J'ai été attiré par le scénario, 10ans sans parler à son père, les retrouvailles s'annonçaient plutôt difficiles. En fait ces dernières se sont révélées sans émotion et surtout sans intérêt. De plus les acteurs principaux prenaient leurs rôles pour des farces sans réellement y croire. Bref un ennui mortel.
Frédéric Chau (le chinois) et Mehdi Sadoun (le rebeu) au menu d'une comédie sur les chinois en France, on s'attend clairement à un spin of de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" . Et bien surprise, Made In China est en fait une comédie dramatique sur la culture chinoise et sur la vie d'une famille dans le quartier du 13 ème arrondissement de Paris. En regardant de plus près, on apprend que le scénariste n'est autre que Frederic Chau qui a du mettre pas mal d'éléments personnels dans le film. L'humour est souvent fin et bien placé. Seul hic, je trouve que la présence de Medhi Sadoun sonne un peu faux et ses scènes sont parfois tirées par les cheveux, n'étant pas dans le ton du film. Ceci n'est pas du à l'acteur toujours bon, mais plutôt au scénario. Une très bonne comédie française !
Film sans prétention qui m'a permis de passer un bon après-midi alors que l'on peut avoir des a priori sur ce genre de comédie. Des sentiments et de la poésie ! Dans ce film, tout en nuances, chacun pourra trouver une raison d'espérer dans le genre humain. Félicitations aux scénaristes, au réalisateur et aux acteurs de premier et second rôle.
Surprise que cette comédie française qu'on attendait dans la lignée des films ultra rabâchés et répétitif sur la différence et le racisme, et qui s'envole du côté du feel good movie sur fond de drame familial, bourré de ( belles) émotions , avec des personnages ultra attachants et quelques scènes qui font mouches, dans le rire comme dans les larmes. C'est écrit avec finesse, joué avec doigté, et on ne s'ennuie pas un instant. Certes quelques dialogues et gags tombent à l'eau, faute d'une réalisation qui n'arrive pas à jongler entre rythme de la comédie et du drame, mais dans l'ensemble c'est vraiment réussit.
Au premier abord, on peut penser à une comédie sans fond uniquement basée sur les clichés asiatiques en regardant les bandes d'annonces. Au final, une agréable surprise. Certes on rit du début à la fin, mais le film est bien plus que cela : une histoire touchante qui fait découvrir et met en lumière la communauté asiatique comme nous n'avons pas l'habitude de la voir.