Ghosts of War est un film plutôt prometteur au début. Visuellement, le métrage est plutôt propre. Reconstitution sympa de la Seconde Guerre mondiale. Certes, huis clos, mais la baraque choisie a vraiment de l’allure, les décors sont soignés, la mise en scène a également de belles idées pour générer des apparitions, et même si le film les utilise avec parcimonies, il y a quelques effets gores plutôt qualitatif, en particulier dans la dernière partie. Formellement le métrage dégage l’impression d’un honnête budget et en tout cas d’une série B de luxe qui s’avère convaincante sur à peu près tous les registres, même au niveau des effets spéciaux numériques, convaincants. Le souci de Ghosts of War n’est donc pas là. Pour moi, il se manifeste d’abord dans les personnages et le casting. Les acteurs sont fadasses. Ils n’ont pas une personnalité assez marqué, j’ai confondu la plupart jusqu’à la fin (sauf l’un des personnages au caractère plus creusé quoique caricatural), ils n’ont pas vraiment de récit personnel (sauf un), et les personnages sont peu attrayants. Ils nous sont présentés plus comme des mercenaires que des soldats, et même si je peux comprendre le côté antipathique des protagonistes (après tout c’est un choix), il faut le tenir en cohérence tout le long du film. En effet, au début les personnages sont vraiment insupportables, mais tu te dis que c’est normal vu qu’ils sont censés se faire dézinguer finalement, on s’en moque, mais en vrai leur nature du début évolue complètement au fil du film, jusqu’à devenir franchement étrange et quasi incohérent.
Le scénario est prometteur. Une histoire de fantôme en pleine Seconde Guerre mondiale, un sous-genre du cinéma de guerre qui a donné quelques films très sympas mais pas toujours inspirés. Ici, on se dit assez rapidement que quelque chose cloche, qu’il y a plein de trucs incohérents dans l’histoire. Je me suis dit, « on nous réserve une surprise ». j’ai donc attendu 1 heure 20 pour avoir enfin la réponse et… Quel dommage ! Le film était plutôt prenant, pas mal rythmé, intriguant, on avait hâte d’avoir le fin mot, mais la révélation est foireuse. Elle gâche déjà tout ce qui se passe en amont, mais en plus, le clap de fin est proche de l’arnaque. Le film a voulu faire original, s’échapper des sentiers battus avec un truc plus singulier, mais au bout du compte il se saborde de mon point de vue.
Il n’en reste pas moins que le film est visuellement très correct, qu’il y a une vraie méchanceté dans le métrage qui plaira aux amateurs de films radicaux, que ça passe un moment, mais alors qu’il aurait pu être un solide film de maison hantée en jouant à fond sa carte initiale, il s’enlise dans un final peu satisfaisant. Dommage. 2.5