Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jules MD
17 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 décembre 2023
Nouveau long-métrage d'Illumination, "Migration" brille par son audace et ses péripéties endiablées ! Après le sympathique film "Mario" au printemps dernier, Illumination se concentre sur une famille de canards qui entame une migration vers la lointaine Jamaïque. En termes d’animation, il n’y a rien à redire, c’est incroyablement beau, comme très souvent avec ce studio, tout en présentant des personnages originaux : des canards. On s'attache très facilement à ces personnages qui incarnent différentes facettes de la vie familiale : le courageux, le fatigué, la joyeuse, le rabat-joie et l’audacieuse. Cette comédie rassemble et apaise le spectateur par ses nombreux voyages, lieux et personnages. Il voyage en même temps que ces canards et découvre avec eux la beauté plus ou moins diverse du monde, passant de la beauté sauvage aux villes. Le parti pris est de renverser l’aspect animal-homme. Les canards et autres volatiles présents dans le film parlent et ont des interactions humaines entre eux : amour, colère, tristesse… Ce qui n’est pas le cas des humains, qui n’expriment pas la moindre parole comme des animaux. On les voit toujours dans des situations de peur ou de malveillance : le tango menaçant d’écraser les canards, le chef cuisinier qui veut les tuer, ou encore les fermiers qui récupèrent leur argent après avoir bien engraissé leur élevage. "Migration" ne se refuse rien et reste un film d'animation pour la famille, entièrement axé sur les relations avec les autres et sur l’aventure. Les notions de courage sont abondamment explorées, que ce soit autour du père, par exemple, ou même chez des personnages plus mineurs comme l’oncle. En soi, "Migration" est une excellente découverte, et sûrement l'un des plus grands films d'animation de l'année. En tout cas, il est évident qu'il fera partie du haut du panier des longs-métrages de cette année 2023.
Un super film d'animation avec un bon scénario. Un joli graphisme, beaucoup d'humour et des personnages attachants. C'est rythmé et l'on ne s'ennuie jamais. Un bon divertissement qui plaira à toute la famille.
En quelques mots : Illumination enterre Wish de Disney avec cette production. Capable d'attirer autant les grands que les petits, les rires sont au rendez-vous, les dialogues toujours juste, l'animation très bonne et l'ode à la liberté belle. La migration est un parallèle particulièrement réussi avec la découverte, une sortie de notre zone de confort afin de grandir avec les risques que cela comporte.
Une migration qui tourne au very bad trip version Illumination ! C’est enlevé, amusant et surtout passionnant jusqu’au dénouement. Construit sur un principe simple, un casanier, un brin peureux, est poussé par sa moitié, pétrie de bon sens, (qui a dit bête comme une oie ?) à sortir de sa zone de confort et à entreprendre une migration puis se découvre un profil de héros emplumé... Une très jolie surprise que vous ne devez pas manquer pour les fêtes tant les thèmes proposés parleront à tous, petits et grands. Moins dérangeant et plus consensuel que « Les Minions » et « Moi, Moche et Méchant », ce dessin animé s'adresse sans problème aux petits dès 6 ans. Si le graal des dessins animés mettant en scène des animaux revient à des films comme « Le Roi Lion » ou « Le Livre de la Jungle », celui-ci mérite aussi votre attention pour sa fraîcheur et ses thèmes modernes.
Une réalisation absolument bluffante. Tellement bluffante que l'histoire passe totalement au second plan. Le son en Dolby Atmos est totalement spatialisé (prenez en de la graine, messieurs les réalisateurs français !). Et surtout, la synchronisation entre la musique et le déroulé est sensationnelle : chaque note souligne ou annonce un plan spécifique ; une véritable dentelle qui dévoile chaque pore de ce scénario, aussi loufoque fût-il.
Un film très bien,l' animation et la qualité de la mis en scène est impressionnante, les personnages sont agréables, musique extra, un régal qui va amusé les enfants et peut être aussi les parents.
Benjamin Renner, le réalisateur, a migré au studio « Illumination », fleuron français de l’animation. Son dernier film, « Le Grand Méchant Renard et autres contes » (2017) faisait déjà état de son savoir-faire comique transgénérationnel. Visuellement absolument splendide, totalement bluffant dans le rendu des textures et la fluidité des mouvements, « Migration » propose une aventure colorée dans des décors variés et somptueux (l’épisode urbain est particulièrement spectaculaire), un dosage d’humour (le personnage du vieil oncle est hilarant) et d’action très efficace. Les grincheux diront certainement que le scénario ne casse pas trois pattes à un Colvert, car s’il se montre parfois inventif, la trame générale n’est pas très originale et repose sur des enjeux classiques (émancipation, courage de vivre ses rêves…). Malgré ce très léger bémol (largement gommé par les nombreux autres atouts), on passe un très agréable moment en famille. Au regard du niveau technique déployé ici, « Illumination » se pose définitivement comme un sérieux rival à Pixar (un beau combat où l’on prendra plaisir à voir les plumes voler).
Charmant, drôle, coloré, rythmé. Le graphisme est top et les personnages sont attachants, avec une mention spéciale pour la craquante Gwen. Bon d’accord, le scénario ne casse pas des briques mais ce film d’animation familial de Benjamin Renner et Guylo Homsy, produit sous le pavillon d’Illumination, est franchement plaisant à regarder.
Super film, joyeux et drôle, vu en famille.. C'est un super film qui détend et qui change les idées et les films de d'habitude, c'est lumineux et plein de couleurs et ça donne envie à la fin de rejoindre ces canards dans leurs migrations. Je recommande fortement le visionnage de ce film qui ravira personne de tout âge. Et durant ces 1h30 on ne s'ennuie pas une seule minute et j'étais triste que ça se termine. 17/20.
Ce film est une réussite, l'histoire est prenante et les personnages sont bien écrits. Ce film peut plaire aux petits comme aux grands. L'animation est également très bien réussie
"Migration", comédie d'animation franco-canado-américaine réalisée par Benjamin Renner et Guylo Homsy, sortie en 2023. Une comédie d'aventure familiale sortie pour noël, produite par les studios Illumination et très bien accueillie par le public. Bien réalisé, notamment par l'équipe française créatrice des "Minions". Une très belle qualité technique et des personnages attachants, pour les petits et les grands.
Des bons gags, une belle histoire d'entraide animalière et de tolérance. La version française est top les voix de Laure Calamy et Pio Marmaï pour le couple de colverts adultes sont captivantes, je n'ai pas reconnu les autres voix mais c'était très bien. Un peu de frissons, des enfants dans la salle avaient peurs. Tous les protagonistes sont attachants. Un beau film d'animation pour s'évader du quotidien ou de son étang !
Un scénario assez classique : des héros en quête d'aventures, qui vont rencontrer des amis, des soucis et surtout un grand méchant. C'est le seul reproche que l'on peut faire, car tout le talent d'Illumination fait que cette migration est prenante du début à la fin. Très bonne ambiance, tant dans les musiques, les scènes, les textes (parfois drôles) & des personnages attachants. Une animation réussie, que se soit pour les enfants ou pour les adultes.