Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe C
101 abonnés
1 059 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 avril 2024
Une histoire sympathique sur la quête de ses racines au Sénégal par un acteur célèbre dont la famille est issue de ce pays. Belles images d'une Afrique comme l'apprécient les touristes, un peu folklorique ; quelques jolis portraits. Mais ça manque de profondeur, la complexité et la diversité de ce continent sont à peine esquissées
Que c'est nul! cliché grossier, simpliste du Sénégal, tout semble un décor, arrangé pour l'image, insupportable; le reste jeu et acteurs est affligeant
Assez déçu, Omar Sy m'a déçu aussi. C'est trop long et ennuyeux. Bon ça donne envie de voyager et j'aime bien ça dans un film. On passe pas un mauvais moment non plus
Après 11.6, le réalisateur revient avec une comédie qui met en scène O. Sy, qui fait un voyage initiatique sur la route de ses ancêtres. C'est un "bounty", noir à l'extérieur mais blanc à l'intérieur. Il a du mal à se faire accepter; Il est trop blanc; Il va rencontrer un jeune fan qu'il va prendre sous son aile et le ramener chez lui. Il va devenir son fils de substitution. Le film reste une comédie mais c'est plutôt bien fait et on passe un bon moment.
un film frais et qui ferait aimer l ´Afrique omar sy a prit beaucoup de plaisir a faire ce film , le jeune acteur est sublime et que de beau paysage et cette immersion dans l Afrique d ´aujoud´hui qui ressemble a la France d ´y il a 50 ans avec en plus sa corruption et cet islamisme si present.l actrice malienne est d une grande sensualité
Je n'aime pas ce personnage d'Omar Sy, on ne voit que lui, son allure m'en-foutiste à l'air indifférent, ne semblant vouloir que placer son moi je vanneteux (les vannes sont une constante du français moyen du XXIe s. en terme de notoriété et popularité médiatique) d'allure bienveillante. Là c'est différent car plus légitime, on est au Sénégal essentiellement et même si cela reste un peu dans le même ton avec un Yao qui lui ressemble, on voit davantage ses racines fabriquées ou non. Quelques aspects font qu'il joue un peu plus vrai que le plus souvent en ayant un personnage ressemblant à la réalité de ses origines et de sa notoriété de comédien et de personne devenue friquée. Un road movie pas très élaboré mais qui décline cependant quelques bonnes qualités du genre dans la découverte de paysages, de rencontres et de rencontre avec soi-même.
Yao offre une bonne dose de dépaysement en nous emmenant sur la terre natale d'Omar Sy, le Sénégal. Ce dernier s'y rend pour promouvoir son bouquin. C'est là qu'il rencontre le jeune Yao et qu'il décide de le ramener chez lui. Voilà Yao résumé en 3 lignes.
J'ai clairement le seum parce que ce film partait avec une idée de départ géniale. Un réa qui célèbre l'Afrique dans une œuvre destinée au public occidental, ça mérite d'être souligné. Les débuts du film sont donc enveloppés de beaucoup d'espérances. Puis, on se rend vite compte que Yao, c'est la traversée du désert.
Rien ne va dans Yao, on croirait même à l'adaptation d'un roman de jeunesse. Les événements peinent à se montrer tangibles et basculent souvent dans le romanesque (le moment où Omar récupère Yao du bus, les personnages rencontrés…) et le niais. Le Sénégal est exposé comme un pays composé de savane et de gens sympathiques. Ne comptez pas sur ce film pour dresser un portrait plus ambivalent et réaliste d'un pays africain.
Dans sa réalisation, Yao dévoile l'identité culturelle et les traditions du Sénégal platement, sans jamais les sublimer. Tant les paysages de savane que les danses d'hier et d'aujourd'hui sont filmés de manière potable mais jamais réellement mis en valeur. J'émets aussi des contestations envers la bande son. Celle-ci, au lieu de rendre hommage à la culture sénégalaise, opte souvent pour de l'harmonica (rapidement insupportable) faisant écho aux western américains ou aux roadtrips occidentaux .Voilà tout le problème, pourquoi, dans une œuvre censée faire la part belle au continent africain, on se coltine une bande son qui transpire la culture occidentale ?
Yao, c'est mignonnet; ça se regarde facilement et sans prise de tête. Mais, d'un film qui met l'Afrique en valeur, on exige mieux. Il passe malheureusement à côté de beaucoup trop de choses et l'alibi de l'importance de connaitre ses origines se montre tant grossier que passéiste sur les bords.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 juin 2021
Un acteur cèlèbre français se rend au Sènègal pour la première fois afin de participer à la promotion de son livre! Sa rencontre avec un jeune fugueur de 13 ans qui traverse le pays pour rencontrer son idole va bouleverser sa vie [...] Omar Sy rèpond à l'appel du jeune YAO (Lionel Louis Basse, formidable de naturel) dans un film beau et touchant! L'histoire est d'une vèritè qui mèlange presque le documentaire et la fiction! On est beaucoup dans le ressenti, le regard et le silence! Dans la retenue et la pudeur aussi! On n'aime les paysages du Sènègal (Omar y a des racines), les rencontres, les personnages haut en couleur (mention à Fatoumata Diawara qui joue Gloria) et surtout on est sèduit par ce duo qui emporte tout sur son passage! Des liens très fort vont se tisser entre ces deux là sans jamais tomber dans le clichè ni la dèmonstration! Une petite rèussite...
Un bonne adaptation cinématographique entre "rendez-vous en terre inconnue", "j'irai dormir chez vous", et "Pékin Express" selon "François le français" ami de Mama... Des décors magnifiques. spoiler: François le français (SAV): il n'y a pas de voleurs dans le film, ce qui déçoit un peu ! ^^
La relation entre l’acteur (Omar Sy) et le jeune garçon (Lionel Louis Basse) est attendrissante mais on n’est rarement surpris ou ému par ce qu’il se passe à l’écran tant l’ensemble se montre bien trop neutre. Seule l’intervention de Fatoumata Diawara amène brièvement un rayon de soleil au film.
La sauce ne prend pas dans ce film : l'histoire, les personnages, les situations ne sont pas convaincantes. On a connu Omar Sy en meilleur forme et même si le jeune héros est touchant, tout reste très cliché et superficiel. Le rythme est lent et plutôt adapté pour une bonne sieste.
Le sentimentalisme un peu envahissant du film n'empèche pas d'offrir un bon moment de cinéma, un dépaysement sur les terres du Sénégal dans une histoire paisible aux rebondissements rares qui n'entravent pas la qualité du film. L'ambiance est doucereuse, on peut se faire emporter...
Cette Comédie, coécrite et joliment mise en scène par Philippe Godeau, nous offre un périple au Sénégal émouvant et haut en couleurs. Soutenue par une bande musicale attrayante, elle nous montre de superbes paysages exotiques ; en rappelant le sens des valeurs elle nous propose de belles rencontres. Le jeune acteur Sénégalais Lionel Louis Basse est craquant ; quant à Omar Sy, il se montre comme toujours très impliqué.
Pas de rythme , pas d'intrigue. Le film aurait pu être prometteur surtout avec Omar Sy mais a la place on se retrouve avec un film sans rythme, avec des scènes qui vont nulle part. On se retrouve vite perdu par ce manque d'intrigue. Et même les dialogues nous endorment.. Bien dommage, on aurait pu avoir un bon film..