Mon compte
    Mauvaises herbes
    Note moyenne
    4,1
    5170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaises herbes ?

    528 critiques spectateurs

    5
    196 critiques
    4
    208 critiques
    3
    85 critiques
    2
    19 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 429 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2018
    « Mauvaises Herbes », même s’il relève d’une très belle fable, est une véritable leçon de vie !
    Refuser l’échec, et croire toujours et toujours en l’enfant, ou l’ado, et voir enfin l’homme ou la femme qu’il deviendra...
    Une certitude que chacun d’entre nous devrait se persuader qu’il soit parent, éducateur, enseignant !
    Cette histoire d’une fraîcheur et d’une spontanéité incroyable, est doublée d’une sincérité qui fait chaud au cœur !
    Tout repose sur une complicité unique qui unit ce duo très touchant que composent Catherine Deneuve (de mieux en mieux !), et Kheiron tout à fait à sa place dans ce rôle d’arnaqueur à la petite semaine, mais pas seulement !
    Car sans en dire plus, l’histoire de Waël est assez remuante pour nous être contée et de manière fort originale...
    Et si on ajoute à ce duo, un André Dussolier brillant et épatant, et bien sûr cette bande de jeunes en difficulté, tous plus vrais que nature, ce film devient un vrai petit bijou...
    Évidemment, ce sujet et cette rencontre dans les conditions où elle nous est présentée, avec ce début aussi drôle et farfelu, ne sont pas à prendre trop au sérieux et c’est d’ailleurs très bien ainsi...
    Tout est en effet source d’humour, d’espièglerie et de délicieuses répliques, ou réactions fort justes et pertinentes !
    Et ça n’arrête pas afin de nous régaler complètement, mais ce qui émerge avant tout, est ce parfum évident de vérité et de justesse à propos de ces jeunes au reflet si vrai et naturel à travers la relation qu’ils ont avec ce fameux éducateur !
    Bravo pour ce scénario très original bâti sur une vraie relation humaine, ici décrite avec une grande subtilité, beaucoup d’humour en dégageant ainsi un vrai message d’espoir !
    Franchement, on ressort de ce beau film de Kheiron, l’esprit ragaillardi, enjoué, plus que convaincu que le meilleur est toujours à venir chez tout individu si on sait le comprendre, le valoriser et croire en lui !
    De quoi endosser son habit de jardinier afin de préserver notre « humanodiversité » !
    remyll
    remyll

    194 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 novembre 2018
    Magnifique !
    Dès le début du film on est prévenu :  Il n’y a pas de mauvais enfants, il n’a que des enfants qui doivent affronter une mauvaise, une très très mauvaise vie.

    KHEIRON nous emmène découvrir ces « mauvaises herbes » avec un talent inouï et des acteurs hors pairs , à commencer par lui-même mais aussi Catherine Deneuve éblouissante de talent, André Dussolier tout aussi éblouissant tout comme les autres actrices et acteurs du film et notamment les enfants et ados.

    Il y a incontestablement du Victor Hugo des Misérables chez Kheiron, avec en plus un humour ravageur et une une caméra menée avec un brio remarquable .

    Véritable ode à l’immense travail auprès des enfants abandonnés réalisé par les bonnes sœurs chrétiennes avec un cœur admirable dans toutes ces zones frappées par des guerres insensées dans le monde et en particulier au moyen-orient.

    Kheiron qui est d’origine iranienne a toute la légitimité pour évoquer le sujet.

    Un film de bonheurs et de joies indescriptibles.
    Un film de tragédies épouvantables .
    Un film d’espoir.

    J’ai vraiment beaucoup aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 novembre 2018
    Les ingrédients sont là et que dire de leur qualité !
    Un peu de Deneuve/Dussolier qui forment un duo plus vrai que nature c'est à se demander si...
    Un Kheiron parfait dans son rôle de repenti (qui pourrait laisser d'un premier abord croire au cliché du délinquant qui veut faire sa bonne action auprès de jeunes banlieusards) mais qui malgré tout révèle une vraie sincérité. L'histoire est touchante, le film est plus que crédible et les séquences émotions bien filmées. On aime ces jeunes en recherche d'un sens à leur avenir et plus encore, on s'attache à eux. Un beau film français qui fera taire les mauvaises langues qui ne voient que par les films Américains.
    Bravo et courrez-y !
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2018
    La bande-annonce ne me disait trop rien. Mais Deneuve/Dussollier ça avait du potentiel. Et puis j'avais bien aimé le premier film auto-biographique de Kheiron. Mauvaises herbes est sans doute plus léger, moins personnel, même si inspiré de son expérience en tant qu'éducateur. C'est tout de même très émouvant et touchant, mais sans jamais être pathos. C’est surtout très drôle. Le couple Deneuve/Dussollier fonctionne très bien, le Deneuve/Kheiron encore mieux. Tous les jeunes, presque tous à l'écran pour la première fois, sont aussi très convaincants. On passe un très bon moment devant ce joli film au message assez fort, sans jugement ni moralisation, savant mélange entre émotion et humour. Je n'en attendais pas autant. Kheiron, devant et derrière la caméra, confirme donc largement.
    S-Kayp
    S-Kayp

    154 abonnés 1 220 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2018
    Vu en avant première avec la présence de Kheiron, le film a été très applaudit à la fin !
    Un film qui mélange humour et émotion avec brio. Le scénario est bien trouvé et c'est très drôle. Et c'est une bonne idée de nous raconter spoiler: l'enfance du personnage de Wael en parallèle avec sa vie actuelle
    . Les adolescent jouent très bien, Catherine Deneuve et André Dussollier sont au top comme toujours, et Kheiron aussi est excellent. Bref, ce film est une belle surprise !!
    Ilaîm K
    Ilaîm K

    22 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2018
    Ce film est juste excellent ! Comme dans son premier film "Nous trois ou rien", Kheiron nous invite dans son vécu, partagé entre la banlieue et l'Iran en temps de guerre. Il incarne avec justesse un escroc qui s'occupe de jeunes en réinsertion. Avec son expérience d'enfants des rues et épaulé par Monique, il arrive à intéresser et aider ces enfants rebelles. Un joli film qui traite avec beaucoup d'humour et tendresse de graves problèmes de société.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

    52 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2018
    Un film ultra positif sans être naïf. On en ressort ultra optimiste. Le film mêle drame et humour à la perfection avec des dialogues qui font mouche. Le duo Kheiron/Deneuve détonne et tous les personnages apportent une plus value. Une vraie réussite qui aurait mérité davantage de publicité !
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2018
    Très belle réalisation de Kheiron qui est présent au casting avec le rôle principal, à la mise en scène et aussi à l'écriture de ce superbe scénario. Il nous offre avec " Mauvaises Herbes " une comédie sociologique chargée d'émotion, avec des dialogues hyper réalistes, des scènes fortes et même un brin d'humour ; les scènes du passé au Maroc sont très émouvantes.
    L'affiche du film nous offre la belle présence d'Ingrid Donnadieu ainsi qu'une remarquable brochette de jeunes comédiens. Pour les personnages centraux, la connivence de l'excellent Kheiron avec Catherine Deneuve fait plaisir à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2018
    Un film plein d'amour, d'espoir et d'humour, réunissant les jolies des mauvaises herbes.
    Et comme Kheiron le rappel si bien en citant Victor Hugo :
    "Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs".
    dominique P.
    dominique P.

    844 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 novembre 2018
    C'est une excellente comédie française agréable et qui fait du bien.
    On passe un très bon moment de détente, de divertissement et de réflexion.
    C'est sympa, sensible, émouvant et drôle.
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2018
    Je me suis régalé, beaucoup de choses sympas dans ce film…..La présence de Deneuve et Dussolier, d'abord, et puis un acteur que je découvre Kheiron, facétieux et vif, intelligent et gentil…...Le scénario n'est pas uniforme, on passera par des dialogues drôles, d'autre touchants, des scènes décalées dans une école déserte, avec seulement six élèves (des cas, comme on dit) et un épilogue qui révèle des secrets difficiles pour plusieurs des personnages…..les relations entre les enfants et l'assistant d'éducation (Kheiron) , sont remplies de malices et d'imbroglios, c'est teinté d'humour ( loin des blagues carambars) et l'on s'attache à ces personnages, ce qui n'était pas gagné au début du film….Des flash back en Algérie donnent un caractère mélancolique au scénario…..Au final, je suis ressorti ému du film, qui porte un autre regard sur la banlieue et l'école…..Je conseille sincèrement…..
    marc C.
    marc C.

    28 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2018
    Je n'étais pas trés attiré par le sujet,mais j'avoue que Kheiron réalise un film superbe et émouvant.
    le récit est tres bien construit et les acteurs sont remarquables.
    La palme a Catherine Deneuve avec un jeu sensible,maitrisé tellement vrai.Je comprends qu'elle soit notre icone nationale:c'est une actrice exceptionnelle.
    Thomas T
    Thomas T

    111 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2018
    Une pure merveille ! On pleure, on rit. C'est à la fois léger et avec des sujets très lourds. Un vrai bijou à voir.
    modeinetout
    modeinetout

    7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2018
    Vu en avant-première, Deuxième film de kheiron, on oublie le temps... malgré des scènes très dures, on rit énormément quel que soit notre âge. C’est un bonheur de voir Catherine Deneuve dans ce registre. Elle m’a enchanté
    Tout le casting est réussi, un boulot payant!
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2018
    Après le succès public de « Nous trois ou rien » Kheiron nous revient avec ce « Mauvaises herbes » qui plaît et fait passer un bon moment malgré de (très) nombreux défauts. C’est le genre de film qui développe un énorme capital sympathie par les bonnes intentions de départ et les ondes positives qu’il dégage. Empli de sincérité et respectant son public, il fait passer un agréable moment de détente. Les dialogues et les situations vues à l’écran font souvent sourire mais on est surtout conquis par la bonne humeur générale dégagée par l’ensemble. Parfois même, on a le droit à des séquences très drôles comme celle de l’arnaque au sac à main dans les supermarchés ou encore celle du concours de danse complètement déjanté (d’ailleurs voir Catherine Deneuve ainsi fait plaisir et sa complicité avec Kheiron est contagieuse). Enfin, on ne s’ennuie pas une seule seconde, le long-métrage passant à une vitesse folle.

    Mais il y a pas mal de problèmes qui empêchent « Mauvaises herbes » d’être le parfait feel-good movie espéré. Le long-métrage commence de manière très abrupte et la manière dont Waël se retrouve catapulté éducateur apparaît au choix, forcée, improbable ou tirée par les cheveux. Tout comme la love-story qui s’établit entre lui et la sœur de l’une des élèves qui s’approche plus de l’impossible que de la coïncidence. Quant au final qui se veut beau et poétique, il est à limite du ridicule tant il nous semble trop beau pour être vrai, même s’il faut avouer qu’il n’était pas loin de nous cueillir. Vous l’aurez compris, il faut laisser tout cynisme à l’entrée de la salle si l’on veut apprécier une œuvre qui tient plus du conte de fées que du film social et réaliste. De plus, le montage est parfois hasardeux, surtout quand il nous balance des scènes de l’enfance de Waël qui semblent hors propos. Mais le scénario réserve une belle surprise à la toute fin qui justifie la chose quand bien même on a l’impression qu’elle dénote pendant tout le film. Et la réalisation est très soignée, ce qui n’est pas forcément acquis dans ce type de production.

    Notons quand même que pour des élèves en difficulté, ces six spécimens s’avèrent bien dociles et gentils mais surtout pas très fouillés, chacun répondant à une ou deux caractéristiques. Et le professeur ou éducateur face à des jeunes compliqués a déjà été vu tellement à l’écran qu’il semble délicat d’innover sur ce terrain. Les raccourcis et le côté manichéen vus dans « Mauvaises herbes » sont donc à la limite du tolérable mais passent tout de même comme par enchantement. Parce que Kheiron et sa petite troupe évitent le larmoyant et dégagent une énergie folle. Mais également par la magie qui s’installe lors de certaines séquences et grâce à quelques beaux moments d’émotion (les scènes à Paris sont excellentes et les tandems Dussollier/Deneuve et Kheiron/Deneuve touchent). En gros en ces temps sombres, c’est un film qui fait du bien et dont on pardonne facilement les nombreuses scories. Simpliste mais efficace.

    Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top