Mon compte
    Drôles de petites bêtes
    Note moyenne
    3,3
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drôles de petites bêtes ?

    30 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Al-Fr
    Al-Fr

    20 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2023
    Les points positifs de ce film se retrouvent dans les détails. Le doublage est sympa, les dialogues sont charmants sans être trop alambiqués, visuellement l'univers est plaisant et on retrouve un soucis des proportions (avec la luciole par exemple).

    Le problème vient du fait que l'histoire est prévisible. On retrouve des ficelles qui ont déjà été étiré des centaines de fois et très fortement dans l'animation. Un inconnu qui se fait détester d'une manière sporadique à qui il va arriver des malheurs ensuite, une méchante au bon mobile mais avide de pouvoir et se faisant évincer encore une fois d'une manière sporadique.

    Ce qui faisait le charme des albums et de la série était le bestiaire. Chaque insecte avait une personnalité humaine qui leur était propre comme les animaux des Fables de La Fontaine. Une mouche qui adorait la saleté, une fourmi qui travaille sans arrêt, une sauterelle tête en l'air et commère, un papillon timide, un asticot qui s'amuse à dire du mal des autres en restant dans sa pomme et j'en passe. Ces caractéristiques rendaient les histoires amusantes et mémorables.

    C'est dommage de ne pas avoir su jouer sur ça plutôt que de nous pondre une histoire sympathique mais pas si original.
    Indy F
    Indy F

    21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    Malgrés de beaux décors, le scénario très plat, et les personnages peu travaillé font qu'on s'ennuie un peu. la fin est tout de même au dessus du reste. Le public visé est clairement les tout petits.
    Vinz1
    Vinz1

    175 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2020
    Visuellement, ce dessin animé franco-luxembourgeois est superbe. Le graphisme est très réussi, notamment les paysages de nuit, ainsi que les personnages tout droits sortis des livres pour enfants auxquels l’ensemble reste très fidèle. Côté bande originale, c’est également très bon avec Bruno Coulais à la manœuvre. Quant aux protagonistes, on retrouve de tout avec les inévitables gentils (Marguerite, Apollon, Mireille, Loulou) et les sempiternels méchants (Huguette, Général Krypton, Léon le bourdon) jalousant forcément ces derniers. Poétique, drôle et attachant, « Drôles de petites bêtes » saura vous enchanter par sa beauté et sa tendresse, pour peu que vous ayez gardé votre âme d’enfant !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 057 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Des personnages sympathiques et agréables à regarder mais une histoire fortement anthropomorphique avec un manichéisme grossier soit disant éducatif. Cependant quelques nuances spoiler: tel le chef des "nuisibles" qui au final est plus lucide que la guêpe mégalo et le monstre qui va être apprivoisé
    présentées avec un peu de moralisation qui fait bon teint, une sorte d'écologie. De quoi s'interroger sur le bien pensant de la littérature enfantine et le lieu commun "c'est pour les enfants".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Mettons les choses au point après avoir lu quelques critiques: ce dessin animé est destiné à un public jeune et en aucun cas adulte. On est plutôt vers 1001 pattes que Fourmiz.
    Tout y est naïf et enfantin. Mais cela n'est pas un reproche. C'est mignonet à souhait et les méchants ne sont pas vraiment méchants. Ouf!!!!!
    L'histoire est une prise de pouvoir tout à fait banale et l'on appréciera de ne pas tomber dans l'excès de vulgarité ou de rythme dément que les productions actuelles nous déversent atrocement
    moket
    moket

    523 abonnés 4 321 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 janvier 2019
    C'est sympathique, mignon et coloré, l'animation est soignée, mais c'est avant tout destiné aux petits. Ils trouveront leur compte de sourires et d'aventures, mais pour les grands c'est un peu simpliste.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 octobre 2018
    Vu le vague dégoût qui me saisit à chaque fois que j’en repère un, je n’ai jamais compris de quelle manière les insectes étaient parvenus à se tailler une telle place de choix dans l’imaginaire enfantin, au point de devenir un des concepts incontournables du films d’animation. On a d’ailleurs eu droit à une poignée de chefs d’oeuvre en leur compagnie, comme ‘1001 pattes’ ou “FourmiZ’, auxquels l’Europe n’a répondu jusqu’ici, en ce qui concerne les longs-métrages, que par le poétique et audacieux ‘Minuscule’ et la récente relecture enfantine de ‘Maya l’abeille’. C’est d’ailleurs à ce dernier univers qu’on peut rattacher celui de ‘Drôles de petites bêtes’ même si en terme de rythme, de qualité des décors, d’écriture des personnages ou de qualité de l’animation, le nouveau venu lui est assez nettement inférieur. Dans ‘Drôles de petites bêtes’, chaque élément est à sa juste place : les abeilles sont industrieuses, les bourdons sont gourmands, les guêpes et les frelons sont méchants et les grillons sont des espèces de clochards célestes, mais tous sont d’accord pour diffuser un message sur l’amitié, l’entraide et le respect des ressources naturelles. Il est peu probable qu’un adulte se découvre un intérêt personnel pour les mésaventures de cette petite bande d’invertébrés de jardin, qui semblent se destiner exclusivement aux enfants à partir de 4-5 ans au plus tôt. Ce ciblage constitue pourtant déjà un évolution par rapport à la collection de livres conçue par l’illustrateur Antoon Krings et qui, quant à elle, trône idéalement dans la bibliothèque des tout-petits depuis près de vingt ans. Le succès jamais démenti de ces livres Premier âge a d’ailleurs donné lieu à un important merchandising d’objets et de jouets, ce qui peut expliquer le côté ‘pelucheux’ des petits personnages à l’écran.
    dougray
    dougray

    237 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2018
    Quel parent ne connait pas "Les Drôles de Petites Bêtes", cette série de livres signés Antoon Krings, si pratique pour lire une histoire avant de dormir aux enfants ? La série en 2002 (plutôt sympa malgré des images de synthèse encore très perfectibles) avait achevé d’en faire un passage obligé pour tout parent digne de ce nom. C’est, donc, en toute logique que j’ai été voir le film, avec mes deux filles, déjà fans. Et soyons clairs, elles sont clairement la cible de ce dessin animé qui comblera sans grande difficulté le très jeune public, sans permettre forcément aux parents d’y trouver totalement leur compte. L’animation est, certes, une vraie réussite, surtout pour une production française qui souffre encore de la comparaison avec ses homologues américains. Mais, l’histoire ne brille pas forcément par son originalité, ni par son double degré de lecture (si ce n’est un vague discours écolo sur le fragile équilibre de la Nature). On se trouve donc devant un dessin animé pour jeunes enfants… et j’avoue que j’en avais un peu perdu l’habitude avec Disney, Pixar, Dreamworks et autres. Drôles de petites bêtes est, donc, mignon, parfaitement inoffensif, et rassurera les parents craintifs de mettre leurs rejetions devant un spectacle trop remuant. On retrouve, d’ailleurs, un certain nombre des personnages cultes des livres, tels que Loulou le Pou, Mireille l’Abeille, Huguette la Guêpe, Marguerite la Reine des Abeilles, Siméon le Papillon, Carole la luciole… mais j’ai surtout été frappé par le peu de place accordée à d’illustres anciens (tels que Belle la Coccinelle, Léon le Bourdon, Patouch la Mouche ou Camille la Chenille) et par certains absents (Benjamin le lutin, Barnabé le Scarabée, Frédéric le moustique, Chloé l’Araignée…). Il semblerait que les scénaristes aient fait le choix de resserrer l’intrigue sur quelques personnages et, plus étonnant, de mettre en avant des personnages inédits. Les méchants de l’histoire sont ainsi les Nuisibles et le héros est Apollon le Grillon (en lieu et place d’Odillon le Grillon)… soit d’illustres inconnus des lecteurs d’Antoon Krings. Ces personnages sont, accessoirement, plutôt réussis mais le parti pris de leur accorder plus de soin qu’aux stars maison me parait peu compréhensible. C’est sans doute être très tatillon mais j’ai dans l’idée que les plus jeunes auraient, également bien aimé avoir plus de Patouch la Mouche ou de Belle la Coccinelle que de romance entre Apollon et Marguerite (surexploité à mon sens et plombée par l’utilisation poussive de "La vie en Rose"). "Drôles de petites bêtes" remplit, pour autant, sa mission et bénéficie, au passage, d’un casting vocal français sans fausse note avec, entre autres, Emmanuel Curtil, Virginie Efira, Kev Adams, Jeanfi Jansenns, Jeremy Covillaud et Vincent Ropion.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    60 abonnés 1 502 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2018
    Sans être époustouflant, ce film d'animation made in France fait le job pour les enfants,à savoir émerveiller et divertir gentiment. Pour le reste, le scénario est on ne peut plus classique, sans réel enjeu ni surprise. Sympathique mais loin d'être exceptionnel.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    688 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2018
    Pour les enfants Drôles de Petites Bêtes fait le travail : réflexion sur la place du pouvoir, sur l'exploitation des ressources, écologique et social quant à son approche de la masse (abeilles et guêpes) sur l'individualisme. Pour autant, l'adulte s'ennuie un peu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2018
    Au pays des petites bêtes c’est le coup d’Etat. Travailleurs exploités, reine bienveillante bientôt écartée pour laisser place à son versant sombre vraiment méchant et résolution bienheureuse peuplent cette adaptation correcte mais sans plus. Souffrant d’un premier degré partout présent et de sa linéarité scénaristique désamorçant tout effet d’attente ou de surprise, le film se suit sans faire de vague et s’oublie aussitôt. L’humour ne fonctionne guère et alourdit une dramaturgie déjà appesantie par son manichéisme absolu. On ne voit pas assez la vie quotidienne et la variété des petites bêtes qui la peuplent, ce qui est dommage car l’esthétique du métrage détonne par sa modération et la qualité visuelle de certains plans ( spoiler: par exemple la rencontre sur la mare
    ). Manquent une vision et une âme. Une œuvre trop anecdotique.
    Zelda Touque
    Zelda Touque

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mai 2018
    Ce film est totalement destiné aux tout petits enfants, et paraîtra sans doute languissant, sans surprise et très premier degré à toute personne de plus de 8 ans et demi. Quant à moi, il m'a semblé y voir une discrète satire de la vie politique française. Le programme politique d'Huguette la guêpe, qui elle aussi réussit le casse du siècle en confisquant le pouvoir aux écolo-socialistes abeilles, ressemble beaucoup à celui d'un certain Emmanuel M. : startup nation (à base de gelée royale) pour tout le monde et CRS pour les autres. Apollon le grillon, le roi de la boulette dont personne ne veut, c'est bien sûr Jean-Vincent P. et oui, spoiler: il se retrouve lui aussi en prison
    . Siméon le papillon, lourdaud et sympathiquement inutile, c'est bien sûr Francois H., et l'on n'a aucun mal à reconnaître le bourru Jean-Luc M. et ses Insoumis dans la bande des "Nuisibles" ainsi que Marine le P. sous le déguisement bien transparent de la chauve-souris vampire. Finalement, chez les petites bêtes, Cécile D., la gentille écolo, aka Mireille l'abeille spoiler: s'allie avec les Insoumis pour dompter Marine le P. et bouter Emmanuel M. hors de l'Elysée, avant que sa politique suicidaire ait bousillé complètement le pays/jardin.
    Prémonitoire ?
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 mai 2018
    Certes, certains diront que ce film est plutôt destiné aux jeunes enfants, mais pour ma part, j’ai été ravie de visionner ce film magique, à la poésie évidente, un moment hors du temps, qui fait rêver. Ce long-métrage m’a fait retrouver la poésie de l’enfance, ce qui ne peut nous faire que tant de bien à tous. Devant la dureté de la vie parfois, de cette société chaotique, quoi de plus rassurant et réconfortant » que de se remémorer nos souvenirs d’enfants, émerveillés devant nos dessins animés et personnages préférés ?

    Visuellement, c’est superbe. Le graphisme est très réussi, les abeilles et autres personnages comme Loulou le pou sont duveteux, à tel point que l’on dirait des peluches ! Les images de nature, notamment la nuit, sont féériques.

    Musicalement aussi, la magie et la féérie sont de mise. Bruno Coulais, talentueux compositeur de musique de films, a encore une fois su « extraire » l’essence même de cet univers, afin de nous en offrir le meilleur. La chanson « La vie en rose » d’Édith Piaf, est en quelque sorte l’hymne « fil rouge » du film, ode romantique de l’amour naissant entre Marguerite et Apollon. Cette chanson est souvent présente dans certains films d’animation.

    On retrouve de temps à autre dans le film, des références, des paroles drôles et poétiques, notamment lorsque, par exemple, Apollon et Marguerite, la Reine des abeilles, sont devant la pleine lune, cette dernière lui dit : « Une véritable lune de miel ».

    Souvent, lorsque les films d’animation mettent en scène des insectes (1001 Pattes chez Pixar par exemple), on peut se rendre compte qu’à chaque fois, y est dépeint un milieu impitoyable : la cupidité, le vol, la lâcheté des plus forts envers les soi-disant « plus faibles » sont souvent de mise. « Drôles de petites bêtes » ne déroge pas à la règle, et la jalousie malsaine et malfaisante d’Huguette la guêpe envers la reine Marguerite en est le parfait exemple. La jalousie peut faire faire les pires choses, faire ressortir le pire de nous-mêmes.

    « Drôles de petites bêtes » saura vous enchanter par sa beauté visuelle pure, sa poésie, sa tendresse. Certes estampillé « film pour enfants », il n’en est pas moins pour les grands une magnifique parenthèse enchantée, qui vous émerveillera, vous fera briller les yeux en vous faisant remémorer la magie de votre enfance.

    Ma critique complète sur: reves-animes.com
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 avril 2018
    Nul, rien à voir avec les dessin animés de notre enfance.
    Certain personnages ont été rajouter d'autre enlever et leur caractère à été modifié.
    L'histoire est bien pour les petits mais vraiment rien à voir avec la base, donc autant faire autre chose plutôt que de reprendre un dessin animé existant pour le massacrer.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 3 février 2018
    Grosse déception!
    Rien a voir avec l'univers de L'auteur! Ma fille n'a pas passé un bon moment ... dommage !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top