Drôles de petites bêtes
    3,3
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drôles de petites bêtes ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 mai 2018
    Pour les enfants Drôles de Petites Bêtes fait le travail : réflexion sur la place du pouvoir, sur l'exploitation des ressources, écologique et social quant à son approche de la masse (abeilles et guêpes) sur l'individualisme. Pour autant, l'adulte s'ennuie un peu.
    RaphMcFly
    RaphMcFly

Publiée le 13 décembre 2017
    Quel beau film ! J'y ai emmené mes enfants, accompagnés de leurs camarades de classe. C'est simple : ils sont tous ressortis de la salle avec le plein d'étoiles dans les yeux ! Ca fait du bien de voir que le monde de l'animation n'est pas réservé qu'à Disney/Pixar, mais aussi à un cinéma à la française qui est riche de superbes joyaux comme Drôles de petites bêtes. Avec ce magnifique film de Noël, Mireille l'abeille, Loulou le pou & tous les autres ont encore de très beaux jours devant eux !
    Publiée le 13 décembre 2017
    A voir absolument magique et poétique. Un film pour les petits et les grands. Retrouvez l'univers d'Antoon Krings enfin au ciénma. A ne pas manquer.
    Bill C.
    Bill C.

Publiée le 13 décembre 2017
    Moi ce que j'ai adoré, c'est le gros Sphynx, les frelons, et Apollon le Grillon, surtout quand il fait le petit chien! Et quand Loulou le Pou fait des arts martiaux.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 décembre 2017
    " drôle de petites bêtes " assez bien accueilli par la critique est trop gentillet selon moi .En effet j'ai trouvé l'histoire et dialogues un peu trop simpliste et enfantin. Cependant le film véhicule plusieurs messages en faveur de l'écologie et la société et une histoire qui se suit comme une agréable guimauve.
    Publiée le 14 décembre 2017
    Ce film d'animation est tout simplement superbe. J'y ai emmené aujourd'hui même ma nièce de 3 ans et demi, c'était son tout premier film au cinéma et je ne regrette pas ce choix. Le film est vraiment parfait pour les jeunes enfants et il ravira aussi les plus grands ! Nous avons passé un moment privilégié ensemble dans le jardin merveilleux des Drôles de petites bêtes. Cela fait du bien de voir un film d'animation à l'univers aussi riche et unique, loin des graphismes stéréotypés des Disney, Pixar et consort.
    J'ai adoré retrouver les héros de mes albums d'enfance et les faire découvrir à ma nièce. En sortant je lui acheté une peluche bébé abeille du film et l'album de loulou le pou. Elle ne veut tout simplement plus les quitter !
    Publiée le 13 décembre 2017
    Un comte tendre et délicat qui parle avec intelligence de sujets d'actualité dans un langage adapté à son public. Un scénario solide et des image de très belle facture. Des personnages attachant qui, bien que traités dans un style différent de l'oeuvre originale d'Antoon Krings n'en sont pas moins attachants et charmants.
    Un très bon moment en famille où les plus grands des enfants trouveront aussi du plaisir et durant lequel les parents ne s'ennuieront pas.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 octobre 2018
    Vu le vague dégoût qui me saisit à chaque fois que j’en repère un, je n’ai jamais compris de quelle manière les insectes étaient parvenus à se tailler une telle place de choix dans l’imaginaire enfantin, au point de devenir un des concepts incontournables du films d’animation. On a d’ailleurs eu droit à une poignée de chefs d’oeuvre en leur compagnie, comme ‘1001 pattes’ ou “FourmiZ’, auxquels l’Europe n’a répondu jusqu’ici, en ce qui concerne les longs-métrages, que par le poétique et audacieux ‘Minuscule’ et la récente relecture enfantine de ‘Maya l’abeille’. C’est d’ailleurs à ce dernier univers qu’on peut rattacher celui de ‘Drôles de petites bêtes’ même si en terme de rythme, de qualité des décors, d’écriture des personnages ou de qualité de l’animation, le nouveau venu lui est assez nettement inférieur. Dans ‘Drôles de petites bêtes’, chaque élément est à sa juste place : les abeilles sont industrieuses, les bourdons sont gourmands, les guêpes et les frelons sont méchants et les grillons sont des espèces de clochards célestes, mais tous sont d’accord pour diffuser un message sur l’amitié, l’entraide et le respect des ressources naturelles. Il est peu probable qu’un adulte se découvre un intérêt personnel pour les mésaventures de cette petite bande d’invertébrés de jardin, qui semblent se destiner exclusivement aux enfants à partir de 4-5 ans au plus tôt. Ce ciblage constitue pourtant déjà un évolution par rapport à la collection de livres conçue par l’illustrateur Antoon Krings et qui, quant à elle, trône idéalement dans la bibliothèque des tout-petits depuis près de vingt ans. Le succès jamais démenti de ces livres Premier âge a d’ailleurs donné lieu à un important merchandising d’objets et de jouets, ce qui peut expliquer le côté ‘pelucheux’ des petits personnages à l’écran.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 18 février 2023
    Les points positifs de ce film se retrouvent dans les détails. Le doublage est sympa, les dialogues sont charmants sans être trop alambiqués, visuellement l'univers est plaisant et on retrouve un soucis des proportions (avec la luciole par exemple).

Le problème vient du fait que l'histoire est prévisible. On retrouve des ficelles qui ont déjà été étiré des centaines de fois et très fortement dans l'animation. Un inconnu qui se fait détester d'une manière sporadique à qui il va arriver des malheurs ensuite, une méchante au bon mobile mais avide de pouvoir et se faisant évincer encore une fois d'une manière sporadique.

Ce qui faisait le charme des albums et de la série était le bestiaire. Chaque insecte avait une personnalité humaine qui leur était propre comme les animaux des Fables de La Fontaine. Une mouche qui adorait la saleté, une fourmi qui travaille sans arrêt, une sauterelle tête en l'air et commère, un papillon timide, un asticot qui s'amuse à dire du mal des autres en restant dans sa pomme et j'en passe. Ces caractéristiques rendaient les histoires amusantes et mémorables.

C'est dommage de ne pas avoir su jouer sur ça plutôt que de nous pondre une histoire sympathique mais pas si original.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juillet 2020
    Mettons les choses au point après avoir lu quelques critiques: ce dessin animé est destiné à un public jeune et en aucun cas adulte. On est plutôt vers 1001 pattes que Fourmiz.
    Tout y est naïf et enfantin. Mais cela n'est pas un reproche. C'est mignonet à souhait et les méchants ne sont pas vraiment méchants. Ouf!!!!!
    L'histoire est une prise de pouvoir tout à fait banale et l'on appréciera de ne pas tomber dans l'excès de vulgarité ou de rythme dément que les productions actuelles nous déversent atrocement
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 mai 2018
    Au pays des petites bêtes c’est le coup d’Etat. Travailleurs exploités, reine bienveillante bientôt écartée pour laisser place à son versant sombre vraiment méchant et résolution bienheureuse peuplent cette adaptation correcte mais sans plus. Souffrant d’un premier degré partout présent et de sa linéarité scénaristique désamorçant tout effet d’attente ou de surprise, le film se suit sans faire de vague et s’oublie aussitôt. L’humour ne fonctionne guère et alourdit une dramaturgie déjà appesantie par son manichéisme absolu. On ne voit pas assez la vie quotidienne et la variété des petites bêtes qui la peuplent, ce qui est dommage car l’esthétique du métrage détonne par sa modération et la qualité visuelle de certains plans ( spoiler: par exemple la rencontre sur la mare
    ). Manquent une vision et une âme. Une œuvre trop anecdotique.
    Ian C.
    Ian C.

Publiée le 5 janvier 2018
    Très belle adaptation des petits livres dont ma fille de 5 ans est fan. Le dessin animé passe très vite, même si l intrigue reste simple, chacun accroche grands ou petits
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2019
    C'est sympathique, mignon et coloré, l'animation est soignée, mais c'est avant tout destiné aux petits. Ils trouveront leur compte de sourires et d'aventures, mais pour les grands c'est un peu simpliste.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 octobre 2018
    Quel parent ne connait pas "Les Drôles de Petites Bêtes", cette série de livres signés Antoon Krings, si pratique pour lire une histoire avant de dormir aux enfants ? La série en 2002 (plutôt sympa malgré des images de synthèse encore très perfectibles) avait achevé d’en faire un passage obligé pour tout parent digne de ce nom. C’est, donc, en toute logique que j’ai été voir le film, avec mes deux filles, déjà fans. Et soyons clairs, elles sont clairement la cible de ce dessin animé qui comblera sans grande difficulté le très jeune public, sans permettre forcément aux parents d’y trouver totalement leur compte. L’animation est, certes, une vraie réussite, surtout pour une production française qui souffre encore de la comparaison avec ses homologues américains. Mais, l’histoire ne brille pas forcément par son originalité, ni par son double degré de lecture (si ce n’est un vague discours écolo sur le fragile équilibre de la Nature). On se trouve donc devant un dessin animé pour jeunes enfants… et j’avoue que j’en avais un peu perdu l’habitude avec Disney, Pixar, Dreamworks et autres. Drôles de petites bêtes est, donc, mignon, parfaitement inoffensif, et rassurera les parents craintifs de mettre leurs rejetions devant un spectacle trop remuant. On retrouve, d’ailleurs, un certain nombre des personnages cultes des livres, tels que Loulou le Pou, Mireille l’Abeille, Huguette la Guêpe, Marguerite la Reine des Abeilles, Siméon le Papillon, Carole la luciole… mais j’ai surtout été frappé par le peu de place accordée à d’illustres anciens (tels que Belle la Coccinelle, Léon le Bourdon, Patouch la Mouche ou Camille la Chenille) et par certains absents (Benjamin le lutin, Barnabé le Scarabée, Frédéric le moustique, Chloé l’Araignée…). Il semblerait que les scénaristes aient fait le choix de resserrer l’intrigue sur quelques personnages et, plus étonnant, de mettre en avant des personnages inédits. Les méchants de l’histoire sont ainsi les Nuisibles et le héros est Apollon le Grillon (en lieu et place d’Odillon le Grillon)… soit d’illustres inconnus des lecteurs d’Antoon Krings. Ces personnages sont, accessoirement, plutôt réussis mais le parti pris de leur accorder plus de soin qu’aux stars maison me parait peu compréhensible. C’est sans doute être très tatillon mais j’ai dans l’idée que les plus jeunes auraient, également bien aimé avoir plus de Patouch la Mouche ou de Belle la Coccinelle que de romance entre Apollon et Marguerite (surexploité à mon sens et plombée par l’utilisation poussive de "La vie en Rose"). "Drôles de petites bêtes" remplit, pour autant, sa mission et bénéficie, au passage, d’un casting vocal français sans fausse note avec, entre autres, Emmanuel Curtil, Virginie Efira, Kev Adams, Jeanfi Jansenns, Jeremy Covillaud et Vincent Ropion.
    Indy F
    Indy F

Publiée le 6 décembre 2020
    Malgrés de beaux décors, le scénario très plat, et les personnages peu travaillé font qu'on s'ennuie un peu. la fin est tout de même au dessus du reste. Le public visé est clairement les tout petits.