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    Compañeros
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Compañeros" et de son tournage !

    Volonté du réalisateur

    L’écriture et la réalisation de Compañeros ont demandé à Alvaro Brechner quatre années de recherche et de documentation. Un des enjeux majeurs pour le réalisateur était de ne pas faire un film de prison, mais davantage lorgner du côté du voyage existentiel. Il se rappelle :

    "Le projet des militaires était clair : "Puisque nous n’avons pas pu les tuer, nous allons les rendre fous." Au-delà d’une méticuleuse reconstitution historique des faits, j’ai cherché à faire ressentir sur le plan esthétique et sensoriel l’expérience de la survie à la lutte intérieure que subissaient mes personnages. Les trois acteurs, Antonio de la Torre, Chino Darín et Alfonso Tort, ont dû se soumettre à un conditionnement très rude, tant sur le plan physique - ils ont perdu chacun près de quinze kilos - que mental, pour être au plus près du supplice incarné. La mise en scène, quant à elle, se devait de nous plonger à leurs côtés dans ce combat pour la conservation de leur humanité. Ce fut un parcours sombre, mais extrêmement gratifiant. À travers ses gageures et ses complexités, l’expérience du film m’a conforté dans l’idée que même lorsque tout semble perdu, la force et la résistance de l’être humain ne doivent pas être sous-estimées."

    Repères historiques

    La dictature militaire de l’Uruguay commença avec le coup d’État du 27 juin 1973 et s’étendit pendant 12 ans. En 1980, les militaires entamèrent une relative ouverture politique, qui conduit finalement aux premières élections démocratiques en 1984. Avec un prisonnier politique pour 450 habitants, soit environ 6 000 détenus dans un pays de moins de 3 millions d’habitants, l’Uruguay a connu sous ce régime, qui a participé à la « guerre sale » généralisée sur le continent, une des pires répressions politiques au monde. 116 morts (assassinés, morts en détention et « suicides ») et 172 disparitions forcées ont été recensées jusqu’à présent. La torture y était généralisée – y compris sur les enfants.

    Note d'intention

    "Que reste-t-il d’un homme lorsqu’on lui enlève tout ? Coupé du monde, du temps, de tout élan, du moindre élément matériel auquel s’accrocher, il est progressivement trahi par ses propres sens. Pourtant, au fond de lui, il demeure une chose que l’on ne peut lui enlever : son imagination. COMPAÑEROS est avant tout un voyage vers les ténèbres. Se basant sur des faits réels, ce film raconte l’histoire de trois personnages que l’on a dépossédés, douze ans durant, de tout ce qui les définissait en tant qu’individus. On les a soumis à une dégradation mentale et physique visant à les rendre fous et au-delà, à anéantir la résistance de leur être le plus intime. Ces hommes ont dû se réinventer à partir des vestiges de leur condition humaine, pour surmonter une des épreuves les plus effroyables que l’on puisse imaginer."

    Naissance des Tupamaros

    Le mouvement Tupamaros émerge au début des années 1960, alors que la situation politique de l’Uruguay est bloquée par le partage de pouvoir entre les deux partis traditionnels de droite du pays. L’élément déclencheur a lieu lors des élections de 1962 : les deux rassemblements clairement marqués à gauche obtiennent à eux deux moins de 6% des voix. Dans un contexte de grande violence où les groupes antisémites d’extrême droite attaquent des locaux universitaires et les permanences du Parti Communiste, assassinant certains de leurs membres, le Parti Communiste décide en 1964 de créer une structure clandestine armée pour se préparer à un éventuel putsch. En effet, la rumeur de coups d’État impliquant des généraux pronazi pèse lourdement, alors que le Brésil et la Bolivie viennent de subir des coups d’État militaires (1964). Cette dimension défensive des Tupamaros est ensuite vite remplacée par un idéal révolutionnaire.

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