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    Compañeros
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    56 critiques spectateurs

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    Hebertaline400
    Hebertaline400

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 février 2022
    Ode à la liberté, la vie, le courage, la pugnacité dont ces hommes ont fait preuve ce film est un vrai chef-d'œuvre
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 601 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 août 2021
    Le matériau est des plus intéressants : la dénonciation de la dictature militaire en Uruguay au pouvoir entre 1973 et 1985, les horribles conditions de détention des opposants au régime, le fascinant destin de Pepe Mujica. Il faut reconnaître au film sa volonté dénonciatrice. Malheureusement la forme n’est pas au rendez-vous et nuit gravement au propos. On assiste à des scènes répétitives de brimades et de changements de lieux d’incarcération, agrémentées de quelques morceaux de bravoure, de flash-backs au ralenti convenus, le tout souligné d’une musique envahissante et inadaptée. Les dimensions humaines sont superficielles, l’émotion et la réflexion politique absentes. Dommage.
    Remarque : Les distributeurs Français ont réussi la performance de ne pas traduire le titre original très pertinent en Français, (Une nuit de 12 ans), mais de le remplacer par un autre titre en Espagnol !
    joevebulle
    joevebulle

    4 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juillet 2021
    Je ne suis pas suffisamment calé en histoire, celle de l'Uruguay en plus, pour juger s'il s'agit d'un biopic romancé ou simplement d'un documentaire. Toujours est-il que l'interprétation par Antonio de la Torre, Chino Darín, et Alfonso Tortdes des 3 personnages principaux est sidérante. Le fim est sobre, linéaire mais bien construit et le destin de ces personnes hors du commun est à peine crédible... et pourtant. A voir, pour ceux qui ont encore quelques doutes sur ce qu'est capable l'être humain.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2020
    Parce qu'il s'agit d'une histoire vraie, on s'accroche à l'histoire mais globalement, ce film souffre de longueurs assez pénibles. Mais en même temps, comment pouvait-il en être autrement d'un film retraçant les 12 années d'enfermement de ces 3 opposants politiques ?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2020
    Compañeros (La noche de 12 años) est un film historique dans lequel nous sommes en Uruguay en 1973. Le pays est régi par une dictature militaire et nous suivons trois prisonniers Tupamaros. Après une période de prison ils sont sortis de leurs cellules de prison dans le cadre d'une opération militaire secrète. Cette opération militaire secrète est très simple et très précise car ils ne peuvent pas les tuer. Les trois prisonniers resteront en prison et surtout en isolement cellulaire pendant douze ans. J'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il est basé sur de vrais événements et parce qu'il présente le grand combat de ces trois hommes pendant douze ans. Ce film montre également le vrai visage de la dictature militaire et ce qu'elle est capable de faire si personne ne riposte et la laisse agir librement. En conclusion je dois dire que Compañeros est un film étonnant avec une intrigue intéressante et une mise en scène exceptionnelle. Un excellent film à regarder avec beaucoup de moments de réflexion. Compañeros est un film très significatif et réaliste sur la patience, la lutte et l'espoir...
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2020
    Un drame très dur, renforcé par le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie, dans la dictature uruguayenne des années 70. On y suit le calvaire vécu par des opposants au régime. Édifiant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2020
    Rien ne sera jamais fatalité devant les grands artistes. Le sujet de Brechner, ce sont ici les otages politiques durant la dictature urugayenne, des martyres qui n’ont jamais été vaincus parce qu’ils n’ont pas baissé les bras – du moins, c’est le filon hyperdramatique que l’œuvre exploite, mais son réalisateur non plus n’a pas renoncé devant l’aspect biopic, convaincu qu’il pouvait y immiscer sa griffe en se dégageant de toutes les influences qui font pression sur l’histoire vraie sociopolitique – en tout cas en apparences, mais qu’est-ce qu’un film sinon cela ? Il a assumé de ne cinématographier que le superficiel, & le reste a suivi.

    C’est en prenant ainsi son art à bras le corps que Brechner arrive à la pureté, n’essayant pas de maquiller le fait que son scénario condense douze ans en deux heures ; au contraire, cela lui permet de proposer au spectateur un concentré dramatique tout à fait à propos, où les douleurs physiques & mentales confondues deviennent les yeux par lesquels on voit se dérouler non pas la monotonie, mais la répétition du monde carcéral.

    Le thème du cercle, évoqué par le plan d’introduction & les boucles psychotiques qui hantent les prisonniers, est une pirouette élégante qui sert d’évitement à la redite pure & simple. Son décor planté, Brechner peut se permettre de laisser s’exprimer un enthousiasme qui semble l’avoir suivi tout au long du processus créatif & qui l’a conduit à faire s’imbriquer les scènes les unes derrière les autres de la plus belle manière qui soit, presque comme s’il avait visualisé tout son film dès la première seconde & que tout le monde s’était soumis à ses idées.

    Un rendu fluide, un sound design épatant qui alterne acouphènes & tendresse feutrée, tout y est pour mener le spectateur à une porte de sortie simple, mais que justement, on n’a pas cherché à sophistiquer.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    MrFabC
    MrFabC

    3 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2020
    Superbe film relatant le calvaire subit par trois opposants politiques dans l'Uruguay des années 1970..
    Tension, émotions et certaines scènes très dures composent ce film, ou l'on réalise la souffrance inimaginable que ces prisonniers politiques ont du endurer..
    La mise en scène est très réaliste et reste fidèle aux événements historiques, certaines images d'archives complètent d'ailleurs le montage final du film..
    Les acteurs sont excellentissimes, mention spéciale à Antonio de La Torre, très juste comme à son habitude. La bande son est également magnifique.. 4/5
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Le film débute en juin 1973 en Uruguay où le pays bascule dans la dictature militaire et s’accompagne de l’arrestation de 3 dirigeants (parmi 9) du groupe Tupamaros, mouvement d’opposition de gauche (créé dans les années 1960’) et qui doit son nom à Túpac Amaru, chef amérindien qui se révolta contre les Espagnols au XVIe s. Il s’agit de José Mujica (Antonio de LA TORRE) dit Pepe, Eleuterio Fernandez Huidibro, dit El Ñato et Mauricio Rosencof (Chino DARÍN, fils de l’acteur argentin Ricardo Darín). En 122 mn, le réalisateur réussit à résumer et synthétiser 12 ans d’emprisonnement [ spoiler: les années civiles sont égrenées avec le nombre de jours de détention et illustrées par quelques informations d’actualité apportées par la radio : obtention en 1976 de 5 Oscar pour « Vol au-dessus d’un nid de coucou » (1975) de Miloŝ Forman, présidence de Jimmy Carter aux Etats-Unis de 1977 à 1981
    ] des 3 hommes dont les conditions de détention étaient inhumaines : spoiler: transferts fréquents avec menottes et sac sur la tête, interdiction de parler, cellules sans accès à la lumière solaire, sans lit, ni W-C, coups, simulacres d’exécution par étouffement, électrochocs, douches épisodiques, etc.
    ; le but ultime des militaires étaient de les détruire physiquement et moralement, de les rendre fous. Le réalisateur a su représenter leur état d’esprit ( spoiler: basculement vers une psychose délirante pour Pepe, écriture de lettres pour des geôliers par Maurizio) et cite, en préambule, un extrait de la nouvelle de Franz Kafka (1883-1924), « La colonie pénitentiaire » (1914)
    . La première scène est particulièrement démonstrative : spoiler: des militaires viennent extraire des prisonniers, après les avoir roués de coups, pour les transférer en camions, la scène étant filmée par une caméra qui effectue une rotation de 360° à partir d’un point central de la prison et au son d’un air de tango. Les 3 hommes réussissent à communiquer entre eux en tapant sur les cloisons de leurs cellules, se considérant avant tout comme des camarades (« Compañeros ») et même à jouer aux échecs sur un damier virtuel.
    L’insertion de flash-backs racontant leurs arrestations permet de sortir de l’univers carcéral déshumanisé. Sans oublier la bande son avec la chanson « The sound of silence » (1964) de Paul Simon et Art Garfunkel, interprétée par la chanteuse catalane, Sílvia Pérez Cruz. spoiler: Suite à un référendum en 1980 où le refus d’entériner la dictature est majoritaire, les prisonniers politiques sont libérés en 1985, au bout de 4 323 jours pour 3 hommes et dont les retrouvailles avec leurs familles (femmes et enfants pour Maurizio et Eleuterio, mère pour José) sont émouvantes. A la fin du film, on apprend qu’Euleterio est devenu sénateur jusqu’à sa mort en 2016 à 74 ans, Maurizio a continué d’écrire (le film est d’ailleurs adapté de son récit de captivité) et Pepe, après avoir été sénateur, ministre de l’agriculture (2005-2008), est devenu président de la République d’Uruguay à 75 ans, entre 2010 et 2015.
    Une réussite, tant d’un point de vue cinématographique [le film est dans la lignée de ceux de Costa-Gavras, tels « L’aveu » (1970) ou « Etat de siège » (1973) qui raconte l’enlèvement d’un agent de la C.I.A. par les Tupamaros] qu’historique car la dictature uruguayenne est beaucoup moins connue en Europe que celles, à la même époque, du Chili (1973-1988), d’Argentine (1976-1983) et du Brésil (1964-1985) qui avaient, eux aussi, leurs « escadrons de la mort » pour éliminer les opposants politiques, dans le cadre du plan Condor, avec le soutien tacite des Etats-Unis.
    sebou36
    sebou36

    71 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2020
    Un film sobre et digne qui dénonce les méthodes nazies des juntes militaires. Et qui donne envie de se battre pour un monde plus juste. Indispensable.
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2020
    J'ai vu un film... qui m'a bouleversé sur la détention pendant 12 ans de 3 contestataires ("Révolutionnaires") qui faisaient face à la junte militaire. On est à la fois admiratif des hommes qui résistent et des comédiens qui habitent leur rôle. Jusqu'où faut-il aller pour résister ? Et là encore, ils survivent face à la terreur implacable. C'est assurément un film puissant qui incite à la réflexion, et qui montre également que même dans un univers quasi-concentrationnaire, il y a des interactions entre les personnes, qu'elles soient en prison ou de l'autre côté des barreaux. L'ambiance du film est sombre, mais de temps en temps, survient une lueur, qu'on appelle "lueur d'espoir". D'autant que leur sacrifice n'a pas été vain, en tout cas, pour eux, car ils accéderont plus tard aux plus hautes fonctions de l'Etat. L'environnement carcéral est oppressant, et parfois kafkaïen... où l'objectif est de couper le prisonnier de son cadre, jusqu'à le rendre fou... La réalisation est vraiment impressionnante car la caméra prend le partie de la folie et pose les errements psychologiques des protagonistes... On ressent l'espoir, le désespoir, et la peur à chaque instant... Un très grand film...
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2020
    Un film puissant au récit glaçant mais desservi par une réal convenue qui peine à retranscrire le calvaire vécu par les trois prisonniers politiques durant la dictature militaire en Uruguay dans les années 70.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2019
    Film dur, très dur. L'emprisonnement à l'isolement de trois Tupamaros sous la dictature militaire de l'Uruguay, de 1973 à 1985. Brimades, torture psychologique et même physique. N'importe qui en serait mort ou au moins devenu fou. Ils s'en sont sortis et Jose Mujica est même devenu President en 2010 à 75 ans. Chapeau. Un film qui fait honte à jamais aux dictatures où qu'elles soient.
    Clément L.
    Clément L.

    11 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2019
    Si il est intéressant d'apprendre comment les figures politiques contemporaines de l'Uruguay ont survécu à la dictature, et si la performance d'acteurs est incontestable, ce film sobre, parfois longuet, comme l'attente de ses héros, manque pour moi de panache dans sa mise en scène.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 décembre 2019
    Voir ce film est un épreuve émotionnelle, on n'en sort pas indemne mais on en tire également une leçon de courage exceptionnelle. Ce film est extrêmement intéressant au niveau historique mais également au plan humain, la capacité de résistance de ces hommes qui ont subi la torture et des conditions de vie épouvantables pendant 12 années redonne foi en l'humain ou plutôt certains humains.
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