“Santa & Cie”, Noël et humour ; un bon mariage ?
En période de Noël, il est logique de voir des comédies françaises jouées du contexte. Cependant, Noël est souvent victime des genres avec les romances ou les comédies car le résultat n’est jamais probant et marquant.
C’est le cas avec “Santa & Cie” de Alain Chabat qui ne sait pas quel public vise entre les plus jeunes, les jeunes adultes ou les adultes. Sans compter que le scénario est beaucoup trop simple et la réalisation respire l’amateurisme.
Dans un premier temps, l’histoire aurait pu avoir un bon concept si Alain Chabat avait écrit un court-métrage. Cependant, ce n’est pas le cas. Par conséquent, 1h30 est une durée beaucoup trop longue pour le récit qu’il raconte. Globalement, le scénario est assez basique et prévisible et ne présente aucune surprise ; effectivement, surprendre le spectateur est mission impossible tant les différentes scènes ont déjà été vues un milliard de fois. Sans compter que le principe d’un décalage entre un personnage (ici le Père Noël) avec un milieu (ici, la France) est un concept et un outil humoristique qui se doit être renouvelé car il n'y a plus grand chose à raconter autour de cela.
En clair, les personnages sont tellement caricaturaux et l'intrigue est tellement basique que le scénario n'est même pas plaisant.
Dans un second temps, il est important de se poser une question précise : quelle est la cible ? Au premier abord, la question pourrait paraître anodine mais c’est une question primordiale. Malgré le fait que Alain Chabat touche tout le monde et toutes les générations ; le thème de Noël est majoritairement un thème enfantin ; par ailleurs, les dialogues ne sont pas trop adressés aux enfants. Il y a un trop gros décalage entre les dialogues, les thèmes, les sketchs… D’autant plus que le film devient petit à petit un film à sketch et la cohérence s’en va. Le film s’achève de manière bâclée avec un deus ex machina et une rapidité d’exécution.
Dans un dernier temps, la réalisation n’a pas l’air travaillé ; elle sent l’amateurisme. Attention, Alain Chabat est loin d’être un amateur ; simplement, sa mise en scène contient trop de plans pour une seule séquence ; ce problème se repère encore plus dans une comédie qui ne demande pas énormément de plans. En plus, la cohérence d’un plan à l’autre est assez discutable. En ce qui concerne la photographie, elle n’est pas non plus marquante ; les effets spéciaux sont assez corrects mais les plans ne sont pas mémorables. Sinon, les musiques oniriques créent un véritable effet de Noël et fonctionnent.
Brièvement, la réalisation n’est pas vraiment réussie ; il y a trop de trop.
Il est difficile de recommander ce film quand l’écriture est trop fainéante et qu’un scénario théâtral se retrouve face à une mise en scène trop gourmande. L’humour et Noël sont deux thèmes délicats car ils peuvent gâcher une certaine magie, une certaine candeur.