"Cher Père Noël, cette année pour Noël je voudrais : une comédie française sur le thème de Noël avec pleins de gags et un humour poilant, Alain Chabat au meilleur de sa forme et des acteurs au top et aussi je voudrais de la magie, plein de magie !! Tant pis pour mes autres jouets, je les mettrais dans mon coeur".
6 décembre 2017....eh ben....c'est pas encore noël que Papa (Chabat) Noël nous offre déjà les cadeaux, et autant dire qu'on est plutôt bien gâtés cette année ! ^^ =D
Après 5 ans d'absence à la réalisation après l'adaptation cinématographique "blockbusteresque" en jaune et noir de la BD du singe léopard de Frankin, "Sur la piste du Marsupilami", ou il était également acteur avec Jamel Debbouze, hip hip hip Houba, l'ex Nul fait son retour devant comme derrière la caméra en grande pompe, et pas de n'importe quelle manière mais avec une comédie de Noël déjantée !
"Santa & Cie", cinquième film d'Alain Chabat en tant que réalisateur, après le très "réussix" "Astérix: Mission Cléopâtre" (2002), la comédie préhistorique potache et tirée par les cheveux "RRRrrrr" (2004) et l'exotique adaptation du Marsupilami en 2012 (malheureusement boudée par un grand nombre, m'enfin ça...les adaptation de BD au cinéma et les Français, ça fait généralement 2 ^^),
nous emmène en pleine période de fêtes de fin d'année.
L'histoire prend place à quelques jours des fêtes de Noël. Plus que quelque jours avant la tournée annuelle de distributions des jouets et pourtant, Santa et ses lutins ont encore du pain sur la planche avec toutes ces demandes de jouets exigeantes ! Et lorsque Clauss (Santa) descend faire un tour à la fabrique de jouets, pouf....voilà que ses 92 000 lutins tombent tous malades au même moments. C'est alors un cas d'extrême urgence pour Santa qui cherche désespérément un remède pour les soigner, et son seul remède justement se trouve être...de la Vitamine C, qui ne se trouve que dans les pharmacies loin de son petit chalet ou le barbu aimerait bien rester avec sa belle Wanda. Santa n'a donc d'autre choix de de descendre à Paris pour tenter de trouver 92 000 tubes de vitamine C avant que n'arrive le 25 Décembre et que la magie de Noël soit perdue.
Mais comment faire pour "acheter" autant de Vitamine C en si peu de temps ? Comment faire pour faire comprendre que Noël est en danger dans un Paris urbain contemporain ou le Père Noël n'est qu'une icône commerciale et ou les gens ne semblent plus aussi sensibles qu'avant à la fantasy ?
Comment rallier des alliés à sa cause ? Et si l'aide en question venait d'un simple père de famille avocat ??
Voilà pour le pitch global.
Verdict : un vrai petit cadeau de Noël que cette comédie française savoureuse, légère et bon enfant ! Alain Chabat à travers ce film, orchestre un magnifique et généreux partage de son âme d'enfant avec le spectateur, qu'il soit petit ou grand.
Après avoir mit les gros moyens (40 millions d'euros de budget) avec Marsupilami, Serge Karamazov alias Jules César alias le Père Noël alias Chabat (tout ça XD ^^), reviens à quelque chose de plus sobre mais non moins ambitieux en nous cuisinant ici une dinde bien garnie qui nous régale de 1001 façons !
Avec un scénario qui sonne un peu comme une blague de fin de repas de réveillon (c'est vraiment parti d'une blague en plus ^^), Chabat nous invite dans le traineau pour une balade sous les flocons...mais pas aussi tranquille qu'on pourrait le penser car tout ça part très vite dans une aventure décoiffante au croisement entre "Les Visiteurs" (1993) et "Le Père Noël est une ordure" (1982) dans une transposition contemporaine du bon vieux style Burlesque avec un Santa Clauss totalement en décalage avec la ville, bourrée de gags et de répliques plus délicieuses les unes que les autres (surtout pour les insultes xD).
L'histoire de "Santa & Cie" tient sur un post it, ressemblante à une succession de situations semblables à des scènes de théâtre, mais elle n'en est aucunement pauvre en rebondissements et en péripéties, une fois que le traineau a décollé on est lancé dans cette folle aventure devant laquelle quiconque aura gardé son âme d'enfant et une place à la magie dans son coeur, prendra un réel plaisir non dissimulé à rire de bonne humeur.
Si "Santa & Cie" s'inscrit dans la continuité des comédies populaires façon "Les Ch'tis" ou autres films de Noël US tels que "Super Noël" de John Pasquin (1994), si l'emballage reste plutôt d'occasion, si bien entendu tout ça est une stratégie commerciale pour faire un carton calculé au box office pour les fêtes, Chabat reste très honnête dans ce qu'il nous propose et surtout, il ne tombe pas dans la lourdeur des clichés du genre habituels nan, ce film est véritablement habité par une aura de magie de Noël, l'acteur du "Goût des autres" d'Agnès Jaoui (2000) tient les rennes (euh...les rênes pardon....ba du tss !) et les tient bien, jamais le traineau ne se perd dans un blizzard scénaristique juste là par masquer grossièrement une facilité ou une pauvreté scénaristique (même si il est vrai qu'il est plutôt regrettable que le film soit majoritairement gelé dans les dialogues).
La ou la magie de Noël s'opère vraiment, là ou l'enchantement fait mouche, c'est véritablement lorsque le film parle du sujet même de la magie de Noël ! Là, le film gère mais impeccablement l'émotion avec beaucoup de féerie. Dans une certaine mesure, ce dernier film de Chabat me rappel assez le "Il était une fois" ("Enchanted") de Disney, entre animation et prises de vu réelles sorti en 2007 avec la princesse jouée par Amy Adams, notamment dans tout ce touchant sous texte sur l'esprit fantaisiste. Comme la Princesse de Disney qui s'était retrouvée projetée à New York ou personne ne croyait aux contes de fée et à la fantaisie, ici on a un Père Noël qui se retrouve plongé dans un monde ou Noël a perdu toute sa magie pour tomber dans le banal.
Et finalement, Santa Chabat a autant besoin de nous que nous, avons besoin de lui !
Visuellement, Chabat s'est quand même laissé allé à un petit délire sympa notamment avec
toute la séquence du début dans la gigantesque fabrique de jouets ou l'atelier est visuellement un grand délire créatif et coloré frôlant presque le psychédélique parfois !
Niveau jeu d'acteur, Alain Chabat est un bon gros nounours en peluche au grand coeur, attendrissant et touchant, dont la maladresse du à sa marginalité n'a pas finit de nous faire nous taper des barres ! Les autres acteurs semblent aussi beaucoup s'amusés en se prêtant au délire du réalisateur (les gars du Palmashow notamment) et finalement, s'ils restent des seconds rôles basiques, tous réussissent à apporter leur petit (on regrettera que la participation d'Audrey Tautou sois si minime par contre).
Par contre, je préviendrais juste que finalement, les gags les plus drôles sont essentiellement concentrés dans la bande annonce.
Bon, au final, "Santa & Cie" est un vrai petit plaisir, un cadeau de Noël en avance du Père Noël Chabat qui décidément ne me déçois jamais. Même si "Santa & Cie" n'est pas son meilleur, le film possède une vraie magie et abrite l'âme d'enfant d'un réalisateur "grand gamin" qui plus que jamais, même à plus de 20 ans, nous donne envie de re-croire au Père Noël !
A voir maintenant si on va pas avoir affaire à un carton à la "Famille Bélier" à 7 millions d'entrées en 2014, peut être pas mais à mon avis, mon petit doigt me dit qu'il n'est pas impossible que dans quelques années, "Santa & Cie" vienne squatter le créneau des films de Noël d'M6 ect entre deux volets de "Maman j'ai raté l'avion" ou les Astérix....