Mon compte
    Un Beau Soleil Intérieur
    Note moyenne
    1,9
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

    219 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    14 critiques
    3
    29 critiques
    2
    44 critiques
    1
    57 critiques
    0
    55 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

    21 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Quelle rigolade ! Ce film est un musée des bras cassés : une cinquantenaire crédule comme une midinette (Juliette Binoche) n'attire à elle que des loosers du cœur, un macho, un torturé du bulbe, son pauvre ex en quête de reconquête... tous plus minables les uns que les autres. Le film ne fait pas dans la dentelle : le seul qui sortira du lot sera un provincial sans gros bagage culturel. On saisit le message, il est grossier. Cela dit (et sans doute pour les moins nombreux d'entre les spectateurs qui sont passés au-delà de la grossièreté apparente du sujet pour y trouver autre chose d'infiniment plus fin) l'important n'est pas là: l'important, c'est que cette galerie de pieds-nickelés du sexe et du sentiment, que cette pauvresse trop affamée d'amour nous montrent de façon éclatante que l'être humain est en général imbu de lui-même, à un point tel que le domaine où par excellence il devrait faire abstraction de soi pour n'être que générosité pour le(la) partenaire est celui dans lequel son orgueil, son égoïsme et sa vulgarité peuvent s’avérer les plus nocifs.
    En face de ces monstres, Juliette Binoche, parfaite en chèvre de monsieur Seguin, attendrissante et pure (et bien peu clairvoyante souvent, il faut l’avouer).
    A la toute fin, comme une énorme cerise sur ce délicieux gâteau (indigeste pour beaucoup manifestement), Depardieu Gérard, dans une scène dont il ne faut rien dire, afin que ceux qui n’en savent rien la découvrent et la savourent de bout en bout. Depardieu, merveilleux acteur, et Binoche, quoi. Quand même, si c’est pas une Actrice, ….
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 novembre 2017
    Dès son apparition dans la sélection de la Quinzaine de Réalisateurs, Un beau soleil intérieur s'annonçait comme une oeuvre mineur de Claire Denis, qui présentera High life l'année prochaine. Ce petit impasse, soit-disant, ne semblait qu'un rôle cadeau pour Juliette Binoche dans une comédie légère. Mais quel erreur! Quel plaisir de voir ce film fleurir sur l'écran avec un sujet si simple qui brise nos expectatives! Denis laisse pour une fois de côté la cruauté et les personnages marginaux qui ont enrichi son cinéma pour nous décrire une figure féminine plus conventionnelle et pourtant d'une puissance et honnêteté qu'on ne retrouvait pas depuis les meilleurs œuvres de Rohmer.

    Binoche joue le rôle d'une femme qui vit sa maturité dédiée exclusivement à la recherche de l'amour. Dès la formidable scène de lit initiale on comprend que pour elle le bonheur arrive grâce au sacrifice et à l'effort, soit il vrai ou pas. Ceci sera prouvé par le fait qu'elle renonce au plaisir individuel de l'orgasme pour bien partager un bon moment avec quelqu'un. Une femme qui ne se permettrait de rien laisser au hasard, surtout les petits détails qui pourraient faire dérailler une relation ou sa joie. L'espoir d'être heureuse, même si des fois l'obstination nous mène aux mauvaises décisions qui nous font perdre le nord.

    Un banquier minable, un comédien imbu de lui-même, un ex-mari méconnaissable, un homme si humble comme respectueux, un mystérieux gentleman qui ne veut pas gâcher une amitié... Le film se base sur une succession de conquêtes amoureuses que la protagoniste, désenchantée, laisse derrière. Alors, comment sentir un peu d'empathie pour cette cliché de parisienne bobo si éblouie par elle même et ses proches qu'elle est incapable de trouver son bonheur? Grâce au texte, sincère, sans aucun doute. Denis supprime tout artifice technique pour qu'on capte une héroïne transparente. Un personnage si complexe en ses pensées comme accessible à ses sentiments. Une honnêteté si frappante, si évidente, qui fait impossible ne pas s'émouvoir suivant son odyssée, jour après jour, ou soir après soir.

    Revenant à Rohmer, Marie Rivière dans Le rayon vert jouait aussi un rôle à priori antipathique qui, toutefois, réussissait à nous toucher. Cette femme navrée par l'incompréhension des autres jusqu'au dernier moment où elle verra ce dernier rayon du soleil à la couleur de l'espoir qui provoquera un changement. Par contre, le personnage de Binoche devra créer ce soleil intérieur toute seule, et pas forcement de la meilleure façon. spoiler: La magistrale scène finale devant le médium qui lui donne des indices à suivre se voit interrompue par les génériques de la fin. Nous, le public, perdons alors toute espoir dès qu'on commence à lire les noms des acteurs, du personnel technique et de la réalisatrice, qui nous dissent au revoir. Le récit est terminé pour tous sauf pour notre protagoniste, qui continue à illuminer la salle avec son sourire et ses yeux, accrochée à toute possibilité d'être heureuse, sans lâcher prise, sans désister, sans reconnaître l'échec refusant l'obscurité.


    ////////////////////////////////////////Encore plus de fautes et d'erreurs sur hommecinema.blogspot.fr
    Barbara C.
    Barbara C.

    20 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2017
    J'ai adoré! Claire Denis sort un film léger mais pas frivole, bien loin de Trouble Every Day ou des Salauds. La collaboration avec Christine Angot semble lui réussir à merveille et la direction d'acteurs est parfaitement maîtrisée. Juliette Binoche et Gérard Depardieu partagent une scène fabuleuse qui vient clore un super moment de cinéma.
    colombe P.
    colombe P.

    134 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    J'attendais ce film avec impatience et j'en ressors ravie.
    Tout sonne vrai, c'est très juste, sensible, et beaucoup de femmes peuvent se reconnaître dans ce vécu là.
    J. Binoche est rayonnante.
    Ce film parlera à beaucoup de femmes, à beaucoup d'hommes entre 40 et 70 ans, voire plus.
    Surtout la scène finale est très belle, pleine de justesse et d'émotions.
    Tout ce que le voyant lui dit est plein de bon sens et aide bien cette femme en pleine crise sentimentale.
    C'est un film dramatique qui questionne, chamboule, et fait du bien.
    nadège P.
    nadège P.

    134 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    On nous montre une femme actuelle, divorcée, et qui ensuite ne subit que des échecs amoureux.
    J'ai trouvé le ton et l'ambiance de ce film bien menés, vrais et surtout très justes.
    Les dialogues sont excellents, la mise en scène est sobre.
    Tout est si réaliste et surtout très agréable à regarder.
    Il y a des scènes percutantes et deux ou trois que j'ai trouvé bien drôles.
    J'ai vu ce film avec une amie et nous avons été satisfaites et d'ailleurs elle a décidé de retourner le voir avec son mari.
    axelle J.
    axelle J.

    121 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Il s'agit d'une comédie douce amère sur la vie affective et sexuelle d'une femme de la cinquantaine.
    Le ton est à la fois léger et grave.
    Je trouve cette comédie très intéressante et surtout très pertinente.
    On se met aisément à la place de cette femme séparée recherchant à nouveau une relation affective et sexuelle qui soit satisfaisante.
    Pour résumer c'est un film solaire, profond, triste, amusant et surtout si vrai.
    lucilla-
    lucilla-

    60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2017
    Très beau film, émouvant et triste, même s'il veut rester lumineux "quand même" . Juliette Binoche est parfaite et Depardieu excellent , leur scène est superbe et m'a mis les larmes aux yeux, tout comme le propos d'ensemble du film, beau résumé sur la lâcheté des hommes et la fragilité amoureuse des femmes.
    angelo F.
    angelo F.

    51 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Je suis un homme tout à fait charmé par cette histoire dramatique, sentimentale, bien dans l'époque actuelle.
    Je ne suis pas spécialement fan de Binoche mais je dois reconnaître que ce rôle lui sied à merveille.
    J'ai été voir ce film avec un ami et nous avons été tous les deux ravis.
    Ce film montre bien la vie d'une femme de 50 ans divorcée qui refuse de ne plus jamais connaître l'amour.
    Les relations qu'elle peut avoir ne sont jamais satisfaisantes, soit l'homme est marié et ne quittera jamais sa femme, soit l'homme est libre mais ne veut pas trop s'engager, soit l'homme est libre et collant, cela ne va jamais.
    On voit que cette femme est très séduisante, qu'elle plaît et qu'elle n'a pas de mal à trouver un homme, le souci c'est qu'elle souhaite une histoire solide qui dure.
    A souligner également la toute fin avec G. Depardieu, cette longue scène clôture à merveille ce film par sa vérité et sa profondeur.
    Je pense retourner voir ce film une seconde fois car j'ai vraiment passé un excellent moment de détente, de réflexion et d'amusement.
    RogerMyGod
    RogerMyGod

    4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2017
    Une Juliette Binoche au sommet de son art qui donne le LA à des acteurs masculins au diapason. Le tout est délicieusement drôle et orchestré brillamment par le duo Angot-Denis.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    Quel beau film mélancolique et lumineux et qui porte bien son titre !
    La scène finale couplée avec le générique est de pleine de vérité où on conseille à l'héroïne de prendre soin d'elle et de préserver son "beau soleil intérieur".
    Cette histoire démontre bien la vie affective d'une femme séparée actuellement, notamment parisienne dans ce cas précis.
    Binoche est excellente et grâce à elle et aux dialogues bien écrits, le film est superbe.
    Jérome D.
    Jérome D.

    6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Une belle surprise de rentrée, un film rafraichissant, construit par une Claire Denis et une Christine Angot dont je ne connaissais pas l'humour. Les saynètes sont originales, rythmées par des dialogues mordants et de qualités. Le casting est superbe. Bref, j'ai adoré.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Quelle bonne surprise ! J'y suis allée sans attente et je suis sortie ravie par ce que je venais de voir. Les acteurs sont fabuleux et tous plus convaincants les uns que les autres. Le film est chaleureux et ça fait du bien!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Le film s'offre un sacré casting de comédiens de divers horizons (ce qui n'est pas forcément bon signe) et tous trouvent leur place dans cet univers créé par Claire Denis. Surtout Juliette Binoche qui est plus radieuse que jamais.Un film vraiment agréable à voir, loin du bruit et de la morosité, et surtout, sans être idiot ou facile. Qu'est ce que ça fait du bien!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Claire Denis nous avais habitué à des films durs, des films cruels et parfois même difficiles à voir (je pense à Trouble Every Day), et c'est pour ça que c'est si surprenant de voir son nom sur des affiches aussi lumineuses. Et pourtant elle montre avec ce film une autre facette de son talent, de sa réalisation. Un Beau Soleil Intérieur est un vrai moment de légèreté. On rit et on le fait intelligement
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Claire Denis est toujours plus surprenante. Elle fait ici un joli film, sans cliché et stéréotype sur le sujet le plus universel qui soit : l'amour. Même si le propos n'est pas très gai (Isabelle n'arrive pas à trouver l'amour), on est loin du film triste ou larmoyant. Au contraire, c'est léger, c'est lumineux. Juliette Binoche est superbe et porte le film à merveille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top