Mon compte
    Shéhérazade
    Note moyenne
    4,0
    2811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

    197 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    78 critiques
    3
    34 critiques
    2
    10 critiques
    1
    6 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    btravis1
    btravis1

    113 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Le début pouvait laisser craindre le pire, encore un film sur des jeunes issus de quartiers dits défavorisés, pas facile de s'attacher tout de suite au personnage de Zack, mais finalement tout cela ne sert que de fond et la véritable clef du film, c'est l'histoire d'amour entre deux êtres meurtris, qui est en tout cas magnifiquement filmée. Quand au jeu des comédiens il est assez inégal et effectivement pas sûr que le jeune couple sache jouer autre chose, car le réalisateur les a choisi justement pour leur proximité avec leurs personnages.
    traversay1
    traversay1

    3 675 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    Le premier film de Jean-Bernard Marlin porte le titre de Shéhérazade mais c'est surtout aux basques de son compagnon Zachary qu'il nous entraîne dans un Marseille populaire et dangereux. Plus rebelle la vie de ces deux adolescents entre délinquance et prostitution qui vont vivre une histoire d'amour qui pendant longtemps ne dit pas son nom. C'est tout le prix du film que cette irruption du romanesque dans une réalité aux relents sordides, traité par le réalisateur autant avec puissance qu'avec un vrai style, lumineux et plein de grâce, comme le Kechiche des débuts. Le récit est linéaire, très dialogué (difficile à suivre parfois étant donné la tchatche des protagonistes) et vibrant avec de larges plages intimistes où excellent les deux acteurs principaux, non professionnels mais remarquablement dirigés. Shéhérazade culmine vers son dénouement, une simple scène de procès, sobrement réalisée mais riche en enjeux et susceptible de faire basculer l'existence des deux minots. Pas d'angélisme ni de misérabilisme, Marlin a su trouver le ton juste pour une histoire qui à défaut d'originalité est rehaussée par sa sincérité, son humanité et ce qui est moins habituel, son élégance de trait.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    782 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Avec une histoire d'amour née dans les rues de Marseille entre un délinquant de 17 ans et une jeune prostituée, le réalisateur Jean-Bernard Marlin signe ici une première oeuvre coup de poing.
    Le ton est proche du documentaire, le choix de prendre des acteurs non-professionnels s'avère payant tant ce film transpire l'authenticité.
    J'ai été ému par la touche de romantisme qui peut émerger d'une telle violence sociale.
    Le rythme est également très vif, une énergie fulgurante ressort de ces deux jeunes paumés.
    Brûlant.
    --> Site CINEMADOURG
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 août 2019
    Une très belle histoire d’amour sur fond de proxénétisme marseillais. Les étapes du scénario sont un peu convenues, mais les dialogues sont d’une justesse impeccable (sans doute grâce à une bonne part d’impro) et les comédiens électrisent littéralement le film, en particulier le très charismatique Dylan Robert. On en garderait peut-être que le souvenir d’une belle énergie et d’un naturalisme efficace s’il n’y avait pas ce magnifique face-à-face final, filmé avec une proximité qui manque un peu au reste du film et qui fait naître une émotion inattendue. Plutôt prometteur pour un premier film.
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2018
    Ce drame humain et social est bien dans l'ensemble, et aussi très émouvant sur la fin.
    Sinon, il y a tout de même des passages pénibles liés à la délinquance et à la prostitution.
    Même si ce sont les propos du film, cela en devient agaçant.
    Heureusement que la fin est poignante.
    En tout cas, ce que j'ai particulièrement aimé c'est la musique au générique du début, au générique de fin et aussi un peu au milieu du film (musique entraînante et très réussie).
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    79 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2018
    "Shéhérazade" est typiquement le genre de premier long-métrage que j'aime voir au cinéma, un film où le réalisateur compense son inexpérience par la passion et l'énergie. "Shéhérazade" dégage une puissance qui emporte tout, une sorte de force brut et sincère qui immerge le spectateur au cœur de l'action et l'entraîne au plus près des personnages. Comme souvent avec ce genre de film, la mise en scène se veut très réaliste mais, là où il m'a étonné et séduis, c'est dans sa capacité à conserver à tout instant ce réalisme même dans les séquences intimistes très esthétisées, certaines étant à la limite de l'onirisme. Même si l'on sent que le sujet de fond n'a rien de bien neuf, Jean-Bernard Marlin évite avec aisance les plus gros clichés notamment dans les compositions des personnages. Ces derniers sont loin d'être des simples archétypes comme on pourrait le croire dans les premières minutes, ils se révèlent rapidement plus complexes qu'au premier abord et l'on s'y attache sans vraiment s'en rendre compte si bien qu'on finit totalement bouleversé à la fin de la séance. Les acteurs sont remarquables, très bien dirigés par Jean-Baptiste Marlin qui tire le meilleur de leur potentiel respectifs. Même si l'on voit ces limites, "Shéhérazade" a su me séduire et il ne reste qu'à espérer que ce premier essai réussi en appellera d'autres.
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2019
    Premier film du marseillais Jean-Bernard Marlin. Pour un coup d'essai, voilà une mise en scène d'une belle maitrise. Cela ne commence pourtant pas très bien. Les personnages sont agaçants, l'histoire peu attractive et déjà vue, et on ne comprend pas très bien les dialogues. Mais petit à petit on le laisse envahir par l'énergie, le souffle et d'urgence que dégagent le récit et cette histoire d'amour sur fond de misère sociale. Tous les jeunes comédiens sont non-professionnels, et jouent quasiment leurs propres rôles (les faits sont inspirés de la réalité), même ceux des avocats, gardiens de prison ou autres éducateurs. On finit par s'attacher à tout ce petit monde et espérer une fin heureuse. Au final, un premier long métrage aux allures de documentaire, aussi sec que solaire, aussi violent que romantique. Un metteur en scène à suivre.
     Kurosawa
    Kurosawa

    593 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un jeune des banlieues sort de prison et ne s'écarte pas des conflits auxquels il a longtemps été habitué, tiraillé par une histoire d'amour fulgurante : voilà une idée de scénario somme toute convenue, que Jean-Bernard Marlin transcende par une mise en scène brute et stylisée. C'est la force du film que de ne pas ignorer le réel en suivant ses personnages grâce à une réalisation naturaliste, au plus proche de la vérité de leur quotidien, et à singulariser les scènes de violence par un travail sur la lumière (Zach, battu par deux hommes, devant les phares d'une voiture qui aveuglent tout autant le plan que le spectateur) ou par une accélération du montage (le coup de feu déclenché par Zach sur le terrain de basket). Etre proche d'une réalité brûlante, c'est aussi proposer une représentation fidèle d'un langage spécifique : argotique, vif, parfois balbutiant, il contient la vitalité et la violence qui explosent autant dans les passages mélodramatiques que dans les scènes de confrontation. Même si sa faiblesse principale réside toujours dans son trajet scénaristique trop rôdé, voire académique, "Shéhérazade" dégage une force brûlante qui vient aussi de l'interprétation de ses jeunes acteurs, époustouflants de naturel.
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2019
    Après son court-métrage "La Fugue" qui suivait un éducateur travaillant dans un foyer pour mineurs délinquants, Jean-Bernard Marlin passe de l'autre côté en centrant l'histoire de son premier film sur ces mineurs livrés à eux-mêmes dans les rues de Marseille. Et plus particulièrement sur Zachary, un mineur tout juste sorti de prison qui va devenir proxénète et se prendre d'affection pour Shéhérazade, une jeune prostituée. Le réalisateur dépeint une triste réalité et nous livre un récit sans concession et très réaliste. Un résultat qui n'aurait pas été le même sans ce casting 100% authentique. Cela peut rebuter de voir ce genre de personnages avec leur façon de s'exprimer et de se comporter, mais la force du film, c'est justement de creuser un peu et de les montrer sous un jour différent en cassant un peu cette image que l'on peut avoir d'eux, ce qui finalement les rend attachants malgré tous leurs défauts. Si le film peut être assez cru et dur dans ses propos, cela contraste parfaitement avec le fond de l'histoire qui est cette histoire d'amour. Le réalisateur compense parfaitement les petits défauts ou faiblesses par beaucoup de passion et d'énergie en donnant un côté très pur, naturel et réaliste à son film, ce qui est très agréable. J'ai bien aimé le déroulement du film, par contre, je m'attendais à une dernière partie différente. Cette dernière ne m'a pas déplu, mais c'est vrai qu'avec ce genre d'histoire et ces personnages, je m'attendais à quelque chose de plus intense, mais finalement, Jean-Bernard Marlin s'est laissé une porte de sortie avec cette fin intelligente. En somme, un bon premier film qui mérite le coup d’œil.
    vidalger
    vidalger

    327 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2019
    Pour qui a déjà vu nombre de films sur le monde des banlieues, des prisons, le trafic de drogue, la prostitution et la jeunesse perdue, il est difficile de s'enthousiasmer. La peinture de ce cloaque désormais bien connu a déjà été faite avec plus de talent par les Kéchiche et autres Audiard. L'originalité de Scheherazade, premier long-métrage de Bernard Marlin réside peut-être dans le parti pris de filmer ses jeunes acteurs amateurs en version originale (on ne comprend donc pas tout), dans des décors naturels (Marseille, mais encore trop embellie...). Le scénario est un peu trop prévisible, les dialogues improvisés ne sont pas tous réussis mais le spectateur ne s'ennuie jamais même s'il s'énerve constamment de voir ces personnages creuser eux-mêmes et sans cesse, par bêtise (?), le fossé dans lequel ils s'enfoncent. L'aspect documentaire du film est compensé par un montage rythmé. L'acteur qui joue le jeune Zach (un nouveau Rod Paradot?) a du talent et pourrait être à l'aube d'une belle carrière.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    192 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2018
    Autant de naturel et de fureur de vivre est assez rare au cinéma. « Sheherazade » est de ces films qui ne laissent pas indifférent grâce à des acteurs amateurs qui jouent pour la première fois et donnent tout ce qu’ils ont pour faire ressortir leurs émotions. Même si l’histoire n’est pas d’une grande originalité, elles traitent des sujets importants comme le manque d’éducation, les parents déresponsabilisés, les foyers et c’est intelligemment abordé. La toile de fond amenée par Marseille ajoute un petit plus à noirceur au propos mais la stigmatise malheureusement. La réalisation est vivante, punchy, entièrement tournée à l’épaule et avec une lumière naturelle mais agrémentée de flairs comme pour ajouter un effet esthétique pas déplaisant. Le film est réussi grâce à ses acteurs à ses jeunes acteurs qu’on va rapidement revoir.
    Kev T
    Kev T

    39 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2019
    Un film dur. Zac à peine sortie de prison tombe amoureux d'une jeune prostitué (SHÉHÉRAZADE) et devient proxénète. Les choses vont mal tourner pour lui à cause de cette relation. Ce film est presque un documentaire. Les acteurs, inexpérimenté, propose un prestation incroyable.
    St Montipel
    St Montipel

    8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2019
    J'ai eu très envie de voir ce film après la cérémonie des Césars. Les 2 jeunes acteurs méritent sans contestation possible leur Statuette . Le film n'est crédible que par eux et pour eux.
    Math719
    Math719

    192 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Un film assez prenant et réaliste, comme quoi l’amour peut passer devant tout le reste, même les plus grosses conneries, une belle morales, un film assez trash et juste entier !
    Martin P.
    Martin P.

    52 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2021
    Alors on ne comprend pas toujours tout ce qu’ils disent (en même temps sur la planète Marseille on ne comprend pas toujours) cependant c’est un beau film, qui sonne authentique et traite de sujets difficiles. Il ne laisse pas un souvenir impérissable mais c’est une belle histoire dans un environnement difficile qui peut sensibiliser à une certaine réalité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top