Ils sont 15 à témoigner devant la caméra de Jean-Paul Julliand ; ils avaient alors – entre 1954 et 1962 – à peine plus de 19 ans. Ces hommes habitaient Bourg-Argental, dans la Loire. Ils ont fait partie de la centaine de jeunes de ce village, appelés au titre du service militaire obligatoire, pour intervenir dans un conflit qui portait, à cette époque, le nom «d’événements d’Algérie». Leurs noms : André Blanchard, Bernard Brejon, André Clémençon, Roger Despinasse, Michel Dumas, Michel Fanget, Robert Frachon, Michel Gervaise, Jean Girodet, Henri Jamet, Roger Lautier, Michel Rouchouze, Camille Sauvignet, Jean Savin et Joël Vanel.
Jean-Paul Julliand a été professeur d'éducation physique et sportive, en parallèle d'une carrière dans l'audiovisuel public. Passionné par la question de l'enseignement, le documentariste a consacré de nombreux reportages sur ce thème, que ceux-ci soient axés sur l'EPS (Enseigner peut s'apprendre !) ou d'ores et déjà focalisés sur une classe maternelle de Vénissieux (Lundi c'est violet). En 2015, il met en scène le documentaire Dis Maîtresse.
Enregistrés en août 2012, dans l’ancien cinéma Le Foyer de Bourg-Argental, les témoignages sont illustrés par les archives photos personnelles des anciens appelés et par des images super 8 de paysages et d’habitants d’Algérie. Ces hommes témoignent de la façon dont ils ont vécu cet épisode dramatique de leur jeunesse, sans formation militaire adaptée. Ils sont revenus marqués à vie par ce qu’ils ont vécu, sans aucune attention spéciale de la part des pouvoirs politiques en place. Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même vis à vis de leurs proches.