Tom of Finland est le nom d'artiste de Touko Laaksonen, dessinateur et peintre finlandais dont l'oeuvre a durablement influencé la culture gay. Il était notamment ami de Robert Mapplethorpe, qui a fait l'objet d'un documentaire fin 2016, Mapplethorpe: Look At The Pictures.
C'est le collègue producteur et scénariste de Dome Karukoski, Aleksi Bardy, qui a suggéré au réalisateur de se pencher sur l'histoire de cet artiste controversé. Celui-ci s'est ainsi renseigné sur lui et a découvert le fort potentiel cinématographique de son histoire. 25 années ont été nécessaires pour mettre en place ce film autobiographique.
Tom of Finland marque la cinquième collaboration entre Dome Karukoski et Aleksi Bardy, à la production et au scénario.
Un long travail de recherche a été nécessaire pour Tom of Finland. "Nous avons rencontré des dizaines de personnes qui connaissaient Tom. Nous avons lu tout ce qui pouvait exister sur lui, ses lettres personnelles ainsi que les archives de la Fondation Tom of Finland", décrit Dome Karukoski.
Dome Karukoski travaille déjà sur son prochain film, The Starling, pour lequel il fera tourner Keanu Reeves et Isla Fisher.
Tom of Finland a inspiré le look de plusieurs grands artistes de la scène culturelle internationale comme Freddie Mercury, l’architecte Peter Marino, le chanteur du groupe Frankie Goes To Hollywood ou encore les fameux Village People. L’oeuvre de Tom of Finland a également largement influencé plusieurs grands créateurs de mode dont Jean-Paul Gaultier, Helmut Lang et Tom Ford ainsi que des photographes tels que Robert Mapplethorpe et Pierre & Gilles.